Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

Une randonnée Rodès créée le mardi 12 novembre 2019 par fil66. MAJ : dimanche 02 février 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Rodès (66320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2448OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le chateau de Rodès

La randonnée débute au parking Rue Nova de la Conquilla à Rodè.

(D/A) Se diriger vers le Nord, en traversant le vieux village pour rejoindre le petit pont routier sur la Têt.

(1) Faire un petit tour sur le pont routier pour profiter du point de vue et revenir sur vos pas pour prendre le sentier bien indiqué vers le Nord-Est qui suit les Gorges de la Guillera.
Emprunter le sentier en bordure du canal, il offre plusieurs vues bien sympathiques sur le versant opposé et sur le lit du fleuve qu'il domine d'une vingtaine de mètres. Remarquer l’ancien Pont Aqueduc d’en Laba à gauche.
Franchir le canal sur une petite passerelle quand le chemin sera barré.

(2) Prendre le petit sentier montant vers la droite, vers le château, et en avant pour la montée à travers la garrigue jusqu'à l'approche de la crête où le sentier croise une piste.

(3) Partir vers la droite pour parvenir aux ruines du château.

(4) Remarque ici :ce château n'est pas grandiose mais mérite quand même un petit détour et offre de belles vues sur les alentours.
Attention : Le sentier qui longe le château est un peu accidenté mais praticable pour un bon marcheur.
Variante : le sentier continue en descente et permet de rejoindre directement le village, mais il est légèrement accidenté avec quelques marches hautes à franchir.
Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(3) Prendre à droite et par une direction plein Sud parvenir à un cairn/bidon.

(5) Tourner à droite pour rejoindre le village et le parking de la Rue Nova (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Parking Rue Nova de la Conquilla
1 : km 0.52 - alt. 190m - Pont routier sur la > - Têt (fleuve)
2 : km 1.47 - alt. 190m - Pont Aqueduc d’en Laba. Passerelle sur canal
3 : km 2.11 - alt. 290m - Jonction sentier-piste
4 : km 2.38 - alt. 285m - Château
5 : km 3.34 - alt. 261m - Cairn/bidon
D/A : km 4.05 - alt. 217m - Parking Rue Nova de la Conquilla

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2448OT.

(D/A) Pour terminer la randonnée, il est conseillé de déambuler un peu dans le vieux village pittoresque de Rodès.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 9.77km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -362m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée somme toute facile d'à peine 10km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

Autour de Vinça
Distance 10.63km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Vinça - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.

Autour de Montalba-le-Château
Distance 5.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.

Puig Pedrous à partir de Montalba-le-Château
Distance 8.29km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -236m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

Pic Marbet par Espira-de-Conflent
Distance 9.99km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Finestret - 66 - Pyrénées-Orientales

Une balade sympathique et un peu sportive en fin de parcours. Cette dernière vous permettra de faire connaissance avec trois communes du Bas Conflent que sont Espira-de-Conflent, Estoher et Finistret.

Distance 8.81km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -149m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arboussols - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade patrimoniale et familiale qui vous permettra de découvrir le Prieuré de Marcevol, classé aux Monuments Historiques.

Le Puits à neige depuis l'Abbaye de Serrabone
Distance 5.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -471m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boule-d'Amont - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée assez sportive à cause de sa déclivité. Le spectale offert sur cette randonnée récompense les efforts fournis.
Cette randonnée peut être une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Boule d'Amont (¹).