Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus

Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.
Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.
C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.
Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.

Fiche technique
n°1741100
Une randonnée Eus créée le mardi 22 janvier 2019 par lemarcheur65. MAJ : lundi 15 février 2021
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 16.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 858m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 857m
Point haut Point haut : 1100m
Point bas Point bas : 337m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Eus (66500)
Départ Départ : N 42.643519° / E 2.456518°
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Peu après le départ Le village d'Eus et la plaine Arc en ciel Coma (les Comes)

Description de la randonnée

Depuis Perpignan partir en direction de l'Andorre, Prades par la 2x2 voies N116. Après Ille-su-Têt, la 2x2 voies devient une voie à double sens N116. Passer la retenue d'eau de Vinça. Dès l'arrivée à Marquixanes, partir à droite en direction d'Eus D35a puis au bout du pont, après avoir franchi la Têt, partir à gauche par la D35.
Plus loin après 3km, il est encore possible de partir en direction d'Eus par la D24 à droite.
Après les deux ralentisseurs, avant la première épingle, se garer le long de la route sur les places de parking.

(D/A) Partir plein Est dans le village en montant par des escaliers. Arriver sur du macadam, partir à gauche Nord-Ouest et s’élever toujours par des escaliers. Passer sous un porche. Rejoindre de très beaux jardins (Cami dels Olius). Longer un mur de pierre à main gauche. Partir en face toujours par des escaliers. Déboucher sur la terrasse d'un établissement.

Virer à droite en montant toujours. À la fin des escaliers, traverser une route en direction de la mairie. Monter les derniers escaliers derrière la mairie puis tourner à gauche. Aboutir en haut du village à une zone de stationnement sous un rocher d'escalade, à main droite, sous l'église qui surplombe le village. Poursuivre en direction des dernières maisons plein Nord-Ouest.

(1) À l'embranchement, partir à droite par le GRP® Tour des Fenouillèdes, balisage Rouge et Jaune. Passer à coté d'un ancien puits encore en bon état. Passer le Còrrec de Ribelles. Le chemin empierré s'élève brutalement et vire plein Est. Suivre le balisage Rouge et Jaune.

(2) Au carrefour de chemins, partir en face toujours sur le GRP®.

(3) Au carrefour de la piste carrossable et du chemin, partir en face toujours sur le GRP®. Passer un talweg où coule le Còrrec dels Baixos. Le chemin s'oriente plein Est en montant moins raide. Attention: dans 400m il faudra quitter le GRP®. Arriver dans une zone aérée.

(4) Partir à gauche au travers du muret (cairn derrière le muret ; à droite, une croix Rouge et Jaune ; panneau indicateur). Le chemin très bien marqué au sol va monter assez raide plein Nord-Ouest, puis se diriger plein Nord. Le cheminement se fait en sous-bois dans une végétation type Méditerranéenne peu haute. Il faut suivre un balisage Rouge et Orange fait par les chasseurs qui entretiennent ces vieux chemins. Lors de mon passage j'ai aussi taillé des branchages.

Vers le point coté 662m, franchir de gros rochers. Il faut suivre tout simplement le balisage Rouge et Orange. Arriver dans une zone plane et dégagée avec une végétation basse. Retrouver une piste carrossable.

(5) Partir à gauche par la piste carrossable en direction d'une barrière métallique Rouge et Blanche. Juste avant cette barrière, trouver un cairn à droite. Monter par le chemin, Plein Nord-Ouest. Marquage Rouge et Orange et ronds de couleur Bleu.
Attention: Cette montée est particulièrement raide jusqu'au point coté 855m.

Poursuivre toujours Nord-Ouest. Le chemin devient moins difficile mais tout de même très pentu jusqu'au point coté 963m. Fin du marquage Rouge et Orange. Ensuite retrouver une vieille piste enherbée et moins pentue. Monter en direction des antennes.

Poursuivre en contournant par la droite l'ensemble des antennes et relais terrestres, en direction d'une autre piste carrossable. Il est possible de monter près des bâtiments (point coté 1025m). Panorama à 360°.
Variante : en cas de mauvais temps ou d'imprévu il est possible d'écourter la randonnée en allant directement au (8). Pour ce faire: franchir la barrière et suivre la large piste plein Ouest. À la bifurcation des pistes, partir à droite plein Nord, passer à coté d'une citerne. Cette piste est sous la ligne de crête à main droite.

(6) À L'embranchement, partir à gauche, Sud-Ouest, par la piste carrossable qui s'interrompt après 100m. Au bout de cette piste, partir à droite, Nord-Ouest, par une autre petite piste très dégradée et caillouteuse.

Descendre en direction en direction d'un col. La mauvaise piste rencontre une autre piste dans la zone plane (point coté 948m). La piste est maintenant enherbée et plus confortable. Elle monte en direction de la route où une barrière métallique peinte en Rouge et Blanc interdit l'accès à cette piste.

(7) Col de Roque Jalère (991m). Partir à gauche sur le côté gauche de la route durant 500m. Prudence, bien que la circulation automobile y soit très faible.
Nota : un peu plus loin, sur un panneau routier, existe un tourne-à-droite de couleur Jaune.
Un chemin embroussaillé au départ permet de rejoindre la Tour de Guet par la crête. La zone a été nettoyée (mai 2019). Le chemin a trouver est derrière les deux gros rochers et suit une vieille clôture et relie le (7) au (9) directement par la crête.

(8) À l'embranchement route piste, partir à droite par la large piste carrossable. Elle décrit deux virages en montant en direction des anciens bâtiments de surveillance. À l'embranchement des pistes, partir à droite.
Nota: la zone a été débrousaillée (mai 2019) des passages coupe feux ont été dégagés. cela permet de couper les virages de la piste.

(9) Bien que l'accès soit barré par une barrière métallique Rouge et Blanche, Il est possible de monter aux vieilles installations de la Tour de Guet (point coté 1051m) en empruntant des escaliers en béton.
Prudence : ce sont des bâtiments très abimés et relativement dangereux de part leur vétusté.
Panorama à 360°. Descendre en suivant la petite piste enherbée qui démarre au pied de la tour de guet.

Retrouver l'embranchement et partir à droite. Arriver le point coté 1028m.
Nota: la zone a été débrousaillée (mai 2019) un passage coupe feux a été dégagé. Cela permet de couper le virage de la piste.
La piste carrossable monte en décrivant des lacets. Après un virage à droite, dans une partie rectiligne de cette piste, trouver un chemin, bien marqué sur la droite, qui permet de monter en direction des gros amas rocheux.

Variante : en cas de mauvais temps ou d'imprévu il est possible d'écourter la randonnée en allant directement du (8) au (12) en poursuivant simplement par la route jusqu'à la maison Communale.

(10) Roc Jalère. Panorama à 360°. Depuis cet endroit tout donne à penser que ce territoire était très occupé par les troupeaux. Descendre en direction de la piste carrossable. Couper le virage par une piste caillouteuse. Continuer par cette piste qui descend à peine, plein Sud-Ouest, durant 300m.

(11) Juste avant de remonter, et avant un léger virage à droite, partir à gauche, quitter la piste. Trouver deux cairns à main gauche. Descendre raide plein Sud-Est dans la végétation basse. Le chemin est bien marqué. Des végétaux ont été taillés. Un marquage épars Rouge et Orange est présent.

Le point de mire est le bâtiment blanc de la station de pompage d'eau, puis un peu plus bas la route avec une bâtisse avec un toit rouge. Le chemin est bien marqué au sol et dégagé. Attention : le chemin passe par des zones très caillouteuses dans lesquelles il est bon d'être prudent.

(12) Carrefour de la route, du chemin et de la piste carrossable à suivre. Partir en face en contournant la Maison Communale par la gauche. Continuer par la piste durant 150m en direction d'une barrière métallique peinte en Rouge et Blanc.
Partir tout de suite à droite après cette barrière en longeant par la gauche un enclos.
Nota: une bergère est installée (mai 2019). Des chiens gardent un troupeau de moutons. Il est bon de demander le droit de passer derrière l'enclos, afin qu'elle puisse garder les chiens.
Sinon depuis la maison communale s'engager les long du torrent pour rejoindre le chemin décrit ci-dessous.

Descendre, plein Ouest, en direction du Còrrec de la Font de l'Orri. C'est un petit chemin bien marqué au sol qu'il faut suivre. Un balisage Rouge et Orange aide à la progression. Rester assez proche du Còrrec.

Avant de s'enfoncer en forêt, il est possible de suivre un chemin qui descend près du Còrrec et qui correspond à la trace de l'IGN. Mais en suivant tout simplement le balisage Rouge et Orange, des rubalises d'un trail, et un tuyau plastique noir d'amenée d'eau, le cheminement est plus simple. Retrouver un plus large chemin à plat qui ramène à une piste.

(13) À l'embranchement, partir à gauche, Sud-Est, sur cette piste carrossable. Retrouver le balisage Rouge et Jaune du GRP®. Se diriger vers l'Église restaurée de Coma (les Coumes). Panorama à 360°. Point coté 780m. Le lieu est fermé à clef. L'endroit pourrait être parfait, mais les chèvres et moutons sont en totale liberté et l'endroit est souillé. En cas de doute sur la direction à suivre, poursuivre par le GRP®.

(14) À l'embranchement (point coté 780m) partir à gauche par une petite piste enherbée au début. Laisser le GRP®. La piste descend. Passer le talweg (710m) où coule le Còrrec de la Font de l'Orri. La piste remonte légèrement en partant plein Est. La suivre durant 300m.
Variante : en cas de mauvais temps ou d'imprévu il est possible d'écourter la randonnée en allant directement du (14) au (1) en suivant tout simplement le GRP®.

(15) À l'embranchement, partir à droite par la piste qui descend, Sud-Est. Présence de deux cairns. Passer un autre talweg, et partir immédiatement à droite par un chemin qui coupe les virages de la piste. À partir de maintenant suivre ce chemin de l'eau, nommé Chemin des Sources. Rejoindre la piste. Passer à gué le Còrrec de la Font de l'Orri et poursuivre durant 150m.

(16) Attention : partir à gauche. Présence d'un panneau "Eus par le Chemin des Sources". Descendre par ce très joli chemin en pente douce, en direction d'Eus. Arriver à une zone dégagée où se trouve, à main droite, une construction avec de la vigne cultivée en terrasse.

(17) À l'embranchement, partir à gauche sur le GRP®, en direction du village qui apparait. Il est possible de monter au château d'eau par un chemin aménagé pour avoir une très belle vue sur le village.

(1) Poursuivre en face, en suivant le chemin inverse de l'aller, rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 337m - Parking le long de la route
1 : km 0.31 - alt. 395m - Embranchement commun aller/retour
2 : km 0.92 - alt. 461m - Croisement - En face GRP
3 : km 1.84 - alt. 545m - Croisement - En face GRP
4 : km 2.55 - alt. 587m - Embranchement, quitter le GRP
5 : km 3.28 - alt. 659m - Gauche, droite par la piste
6 : km 4.9 - alt. 1010m - Gauche, droite par la piste
7 : km 5.99 - alt. 987m - À gauche par la route
8 : km 6.4 - alt. 973m - À droite par la piste.
9 : km 7.51 - alt. 1045m - Ancienne tour de guet anti-incendie
10 : km 8.73 - alt. 1099m - Roc Jalère
11 : km 9.21 - alt. 1071m - À gauche, quitter la piste
12 : km 9.98 - alt. 950m - Route - En face par la piste
13 : km 11.29 - alt. 836m - À gauche par GRP
14 : km 12.14 - alt. 753m - À gauche, quitter GRP
15 : km 13.03 - alt. 724m - Embranchement, à droite par la piste
16 : km 14.41 - alt. 580m - À gauche, chemin des cascades, quitter piste
17 : km 16.37 - alt. 439m - À droite par GRP
D/A : km 16.98 - alt. 338m - Parking le long de la route

Informations pratiques

Randonnée effectuée le 21 janvier 2019.

Eau potable au village d'Eus. De l'eau sur le chemin des cascades, mais pastilles désinfectantes ou gourde filtrante.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du très beau village d'Eus : nombreuses possibilités photographiques.
bistrot de pays sur une magnifique place.
Montée au château d'eau (1) pour une vue imprenable sur le village et la vallée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je confirme montée très raide a partir du point 5. Départ de la randonnée sur un sentier magnifique Bien surveiller le point 662 au niveau d'un rocher Randonnée très aérienne


Visorandonneur
le vendredi 20 septembre 2019 à 19:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, paysage très variés, beaux points de vue.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 12:11

Bonjour,

Je vais aller faire cette rando très prochainement.
Je vous donnerai mon avis à mon retour.

Autres randonnées dans le secteur

De Cattlar à Campôme par de beaux sites
Distance 18.7km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -763m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée se déroule sur des chemins très peu ou pas fréquentés. Le passage par des sites agrémente ce cheminement. Cette longue randonnée ² sera à éviter en période de fortes chaleurs malgré le couvert végétal bas.

Coll de Tribes depuis Cattlar
Distance 16.72km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -812m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.
De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.
La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.
Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisationde la trace gpx peut s’vaérer utile.

Distance 8.81km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -149m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arboussols - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade patrimoniale et familiale qui vous permettra de découvrir le Prieuré de Marcevol, classé aux Monuments Historiques.

Pic Marbet par Espira-de-Conflent
Distance 10.01km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -463m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Finestret - 66 - Pyrénées-Orientales

Une balade sympathique et un peu sportive en fin de parcours. Cette dernière vous permettra de faire connaissance avec trois communes du Bas Conflent que sont Espira-de-Conflent, Estoher et Finistret.

Roc de la Collada par la Chapelle Saint-Étienne de Pomers
Distance 11.82km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -713m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clara - 66 - Pyrénées-Orientales

Secteur peu fréquenté pourtant très agréable, en hiver ou début printemps quand le Canigou est enneigé.
Sentier la plupart du temps balisé et très bien marqué.

Le Pic del Rosselló depuis Molitg-les-Bains
Distance 14.65km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée aux multiples panoramas idéale d'octobre à mai : très ensoleillée. La trace gpx vous sera utile sur quelques passages où le balisage Jaune se raréfie. Voir § : Informations pratiques

Au-dessus de Molitg-les-Bains
Distance 2.65km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Un petit tour rapide pour visualiser le village depuis ses hauteurs et admirer le travail d'irrigation en longeant le canal. Une bonne partie de la balade est à l'ombre.

De Molitg-les-Bains au Dolmen du Pla de l'Arca
Distance 13.14km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -481m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie promenade qui vous mène très vite au-dessus du village et traverse des zones de pâturage, un ruisseau, des passage boisés, quelques ruines et un joli plateau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.