Ruines du vieux village de Las Cases

Une randonnée Rodès créée le mardi 05 mars 2019 par Mogette. MAJ : mardi 12 mars 2019

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée somme toute facile d'à peine 10km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Rodès (66320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2348ET, 2448OT
Arc en ciel Sur le sentier balcon de la Cougoulère L'église en ruine Vers le village en ruine de Las Cases

Rejoindre Rodès par la N116 puis la D16. Se garer sur un parking à gauche juste avant la poste et la mairie qui sont quasiment au même endroit.

(D/A) Du parking, rester sur la route et passer devant la poste pour entrer dans le village historique de Rodès. Prendre à gauche la direction des gorges de la Guillera. Poursuivre sur la route pendant environ 500m et traverser la Têt sur un pont de pierre en laissant à droite à l'entrée de ce pont le chemin des gorges de la Guillera. Prendre la piste DFCI à gauche à la sortie du pont. Suivre cette piste le long de la Têt. Laisser un premier sentier à droite et une piste à gauche, arriver ainsi à un départ de sentier à droite au niveau d'un petit oratoire.

(1) Le sentier monte dans le maquis d'abord plein Nord, et très rapidement se dirige Nord-Ouest en surplombant le ravin de les cases à main gauche. ''En regardant au loin vers le Nord on aperçoit les ruines de l'église avec son haut pan de mur caractéristique encore debout. De nombreuses échappées tout le long du sentier permettent d'avoir une vue splendide sur le Canigou au Sud-Ouest et sur le barrage de Vinça.

Le sentier arrive bientôt à travers les premières ruines du village abandonné et aboutit au pied de l'église en ruine du vieux village de Sant Feliu de les Cases (comme indiqué sur l'IGN) ¹. Ne pas s'aventurer à proximité des pans de mur en très mauvais état.''

(2) De l'église en ruine, continuer le sentier en face plein Nord, balisage Jaune. Laisser un peu plus loin le sentier à droite et se diriger toujours Ouest-Nord-Ouest dans le maquis jusqu'à une piste.

(3) Prendre cette piste à gauche qui descend sur un vaste replat vers l'altitude de 420. Laisser un premier chemin à droite qui descend dans les champs mais prendre ensuite une petite piste bien évidente sur la droite en légère montée.

(4) Cette petite piste fait le tour de la Cogulera à main gauche (point coté 530). On monte ainsi à une croisée de chemins (point coté 475 par cette piste.

(5) Attention: ne pas prendre le sentier balisage Bleu en face qui descend brutalement vers le barrage, mais se diriger vers l'Est pour contourner le sommet par une petite piste en balcon très agréable. Nombreuses vues à la fois sur le Canigou, la Retenue de Vinça en contrebas et la Méditerranée vers Perpignan à l'horizon. Bientôt le sentier dégringole pour rejoindre la large piste que nous avons laissée en (4).

(6) Prendre à droite cette large piste qui descend doucement le long du ravin. Elle passe très près du barrage de la Retenue de Vinça, traverse par un petit gué le Còrrec de les Cases et longe la Têt jusqu'à une jonction.

(1) De là rejoindre par la gauche le point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 196m - Parking avant la poste et la mairie
6 : km 6.51 - alt. 379m - Large chemin à droite
D/A : km 9.77 - alt. 196m - Parking avant la poste et la mairie

Pas de point d'eau.
Peu d'indications à part un fléchage Jaune et des traces Bleues d'un parcours de Trail.
Les ruines de l'église se voient de très loin et sont caractéristiques avec un haut pan de mur encore debout.
Bus à 1€ dans tout le département.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2348ET, 2448OT.

¹Les ruines de Ropidera ou Las Cases proviennent d'un ancien village du moyen age complètement décimé par le choléra.
Végétation caractéristique de type maquis.
Superbes vues sur le Mont Canigou quasiment tout le long du circuit.
Au retour vue sur la retenue barrage de Vinçat et la mer à l’horizon vers Perpignan.
village de Rodès

le lundi 20 mai 2019 à 14:39

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Nous sommes en train de suivre le tracé de la randonnée.

Une remarque sur le tracé : la jonction entre les points 2 et 3 de la ballade (Un peu après les ruines de l'église Sant Feliu de les Cases) est pour nous impossible: le sentier n'est pas visible et le maquis épineux trop dense. Nous sommes revenus sur nis pas jusqu'à l'église où nous avons pris un sentier, bien tracé lui, pour rejoindre directement le point 4(la piste).
À bon entendeur !
Et Merci pour le tracé de cette belle ballade !

Hermitage Força Réal depuis Corneilla la rivière
Distance 17.24km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -449m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corneilla-la-Rivière - 66 - Pyrénées-Orientales

Vous traverserez des chemins de terres et quelques passages goudronnées, à travers vignes, garrigue et oliviers... qui vous mèneront au Kastel de Força Réal, à une altitude de 507m...
Aucune difficulté particulière mis à part l'ascension par la face Nord jusqu'au poste d'observation.
Une fois la haut, pic-niquez et découvrez la vue imprenable sur le massif du Canigou, ainsi que la vallée de la Têt...
On peut même y observer la mer par temps dégagé.
Retour par des chemins bien sympathiques ...

Gorges de Saint-Jaume et forteresses de Fenouillet
Distance 8.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

Les dolmens de Trilla
Distance 7.34km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

Distance 27.69km Dénivelé positif +2121m Dénivelé négatif -2116m Durée 13h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

S'il y a un pic à faire en Terre Catalane, c'est bien le Canigou (l'Olympe des Catalans). Culminant à 2784,66m il vous permettra de jouir d'une vue exceptionnelle au sommet où se trouve une table d'orientation.

La Cascade des Anglais par le Coll de Lloseta
Distance 9.41km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -850m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernet-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en partie sur sentiers balisés. L'itinéraire tracé prévoit une boucle non balisée sur la carte où la descente vers la Cascade des Anglais est très raide sur 100m et ne doit pas être entreprise s'il pleut ou si c'est encore mouillé. En cas de mauvais temps, on prévoira la descente par le sentier habituel.

Distance 6.99km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Une randonnée à la demi-journée qui permet un superbe point de vue sur le Canigou et les alentours de Vernet-les-Bains. Vous apercevrez également l'Église de Saint-Martin du Canigou tapie dans son écrin. En version longue, ce circuit peut être prolongé jusqu'à Torre de Goa, avec un retour sur le sentier porté sur la carte en flanc Ouest, ou en allant jusqu'à Colle de Jou et redescendant par le correc del coll de Jou et Casteil.

Trois jours au Canigou
Distance 32.41km Dénivelé positif +2610m Dénivelé négatif -2594m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, de trois jours, au départ de Casteil.
Elle permet de monter à Mariailles par un ancien canal d'amenée d'eau, de faire l'ascension du Canigou par la cheminée, et de revenir à Casteil par des jolis chemins peu fréquentés.