La boucle de la Croix depuis le village de Joch

Belle randonnée en boucle depuis ce village réalisable à la demi-journée.
La montée se fera par le chemin des croix jusqu’à la grande Croix de Joch.
Le retour se fera par le très joli chemin en balcon qui relie Joch (Jóc) à Baillestavy (Vallestàvia).

Une randonnée Joch créée le mardi 18 août 2020 par lemarcheur65. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Joch (66320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET, 2349ET, 2349ETR, 2448OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La plaine de la baronnie depuis le village Les différents hameaux avant le village de Joch La plaine cultivée Les montagnes verdoyantes

Depuis Perpignan, N 116 vers l’Andorre. Au niveau de la retenue d’eau de Vinça, partir à gauche par la D 13 direction Baillestavy, Joch. À la bifurcation routière de la Colomina, partir à gauche, direction Joch par la D 25.
À l’entrée du village, faire un gauche/droite pour monter en direction du belvédère. Un premier parking à droite ou plus loin à la mairie ou alors mieux en haut au belvédère, au départ du descriptif. Stationner en veillant à laisser le passage aux habitants.

Vieux balisage Jaune.

(D/A) Depuis le parking du belvédère, monter sur la gauche, en direction de la piste à gauche du réservoir d’eau enterré. Poursuivre par une piste en cherchant un vieux balisage Jaune. Aboutir à une intersections de trois petites pistes au niveau d’un oratoire.

(1) Laisser l’oratoire à main gauche et la piste à droite et poursuivre au milieu. Après 30 m, partir complètement à gauche, par un bon chemin marqué au sol qui grimpe dans la végétation. Le chemin va monter constamment en passant par de très nombreuses croix en fer comportant des numéros. Il reste un discret et clairsemé balisage Jaune.

Vers 510 m, la bifurcation de gauche est cachée par la végétation envahissante. Poursuivre à droite sur le bon chemin qui vire Sud-Est, en suivant une crête. Continuer à monter pour rencontrer la Croix numéro VI.

(2) Un peu plus loin, à la bifurcation, continuer en face, maintenant plein Sud, en montant par le bon chemin, bien marqué au sol, pour rencontrer plus loin la Croix numéro VII. Laisser tous les éventuels chemins adjacents. Passer le point coté 751.

Vers 795 m, magnifique panorama sur la vallée de la Têt et de sa retenue d’eau de Vinça. La Croix de Joch est bien visible en face perchée sur son éperon boisé. Le chemin part de nouveau plein Sud pour rencontrer la Croix numéro XII. Poursuivre en face plein Sud, toujours sur la crête. Passer le point coté 853.

(3) Arriver dans une zone plus dégagée où restent les ruines du Cortal de les Feixes (enclos, cabane des Frênes). Le chemin part Sud-Ouest. La croix du sommet est bien visible et sert de point de mire.
Après 300 m, passer la croix XIII, trouver un balisage Jaune, et à la bifurcation qui suit, le chemin bien visible part plein Sud, en direction de la croix.
Laisser le chemin de droite avant la montée raide. Ce chemin était envahi 17 août 2020.
Le chemin se redresse fortement avec un passage raide dans les rochers.

(4) Sur le haut, à un replat, par un aller-retour, la Croix de Joch est accessible à main gauche. Très beau point de vue à 360°. Poursuivre ensuite par la crête, plein Sud vers le Puig de les Feixes (Pic des Frênes) au point coté 925.

(5) Du sommet, poursuivre toujours par la crête, plein Sud, durant 400 m environ en passant un autre pic et descendre un peu pour arriver à une première bifurcation, pas trop visible, vers 895 m. Un cairn et deux traits du balisage Jaune sont présents sur les rochers à cet endroit.
Laisser le chemin qui descend complètement à droite.
Poursuivre en face sur la crête boisée durant 100 m jusqu’à une autre bifurcation et un gros cairn très exactement au au point coté 903 de la Creu de les Fous (Croix des Fous).

Balisage Jaune et Blanc récent.

(6) Descendre à droite de façon abrupte en suivant le balisage bien présent dès le départ. Suivre ce très beau chemin en forêt parfaitement bien marqué, propre et dégagé. Rejoindre un grand carrefour de piste et chemins. Présence d’un banc constitué d’une traverse de chemin de fer au point coté 697. Pause possible à ce bel endroit bien dégagé.

Balisage Jaune.

(7) Traverser la piste et trouver un très grand cairn indiquant le départ du chemin complètement à droite sous cette même piste. Direction Est sur 100 m puis, direction globale Nord. Suivre le balisage Jaune et Blanc régulier et bien présent.

Ce très beau chemin en sous-bois, légèrement descendant et en balcon, laisse de nombreux endroits à découvert pour admirer le fond de vallée, et les montagnes plein Sud. Il faudra traverser de nombreux petits còrrecs (talwegs). Par exemple, à l’endroit où le chemin vire Nord-Est, vers 580 m, un beau belvédère permet de contempler le paysage.

(8) Passer de nombreux lacets faisant perdre de l’altitude, passer une zone habitée, puis une zone ravagée par des pluies torrentielles. Après cette zone, le chemin part d’abord à gauche rive droite du Còrrec de Sant Marti (Talweg de Saint Martin) et continue ensuite par une large courbe à droite et reprend une direction Nord-Est en restant quasiment à plat.

(1) Partir en face par le chemin inverse de l’aller pour retrouver le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 395m - Parking du belvédère. Zone de pique-nique
7 : km 4.09 - alt. 702m - Carrefour. Banc. Gros cairn
8 : km 7.16 - alt. 428m - Lacets. Zone habitée. Còrrec ravagé
D/A : km 7.87 - alt. 395m - Parking du belvédère. Zone de pique-nique

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, en-cas, tracé, description, carte, GPS ou l'application, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
La trace gpx peut s’avérer utile dans la première partie car le balisage Jaune est vieux.

En période estivale : partir tôt du village. La fraicheur pour la montée à la croix est préférable même si la randonnée est relativement ombragée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2348ET, 2349ET, 2349ETR, 2448OT.

Ancienne Église Saint-Martin : église romane en ruines située dans le cimetière de Joch.
Église Saint-Martin : église catholique de style baroque.
Château du XIe siècle
Table d'orientation et giratoire de la Baronnie.
Talweg (Còrrec). Torrent (Rec). Joch (Jóc). Baillestavy (Vallestàvia)
Le chemin de croix dans la première partie de la randonnée.
Plusieurs points de vue à la montée et au retour.

(D/A) Table d’orientation, tables et bancs, espace de jeux clôturés et sécurisés.

le lundi 28 septembre 2020 à 13:12

Il est écrit :

La trace gpx peut s’avérer utile dans la
première partie car le balisage Jaune est
vieux.

À partir de l’oratoire, cela me semble bien décrit...

lemarcheur65

le lundi 28 septembre 2020 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

En reco. nous nous sommes trompés dès le départ, nous n'avons pas insisté par la suite.
votre site est très bien et nous rend bien service.
Merci beaucoup.

le lundi 21 septembre 2020 à 15:14

La crise sanitaire nous a obligé à reporter le séjour prévu dans les P.O.; nous sommes 12 personnes et avons décidé de reporter notre programme à Septembre 2021.
Merci pour toutes vos propositions que nous gardons pour des jours meilleurs.

le lundi 07 septembre 2020 à 11:53

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Belle randonnée, en plus par un temps magnifique. Panorama et vu magnifique au sommet.

La Croix de Joch - Baillestavy - carrefour de Marbet depuis Joch
Distance 18.99km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -997m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Joch - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue et belle randonnée depuis ce village de Joch (Jòc).
La montée se fera hors balisage par le chemin des croix, puis par La Volta de Santa Anna.
Le retour depuis le hameau de Baillestavy (Vallestàvia) se fera par le très joli GR®36.
Cette boucle surplombe la Lentillà rive droite à l’aller puis rive gauche au retour.
Cette randonnée peut être considérée comme difficile. Voir infos pratiques et descriptif pour les variantes possibles.

Pic Marbet par Espira-de-Conflent
Distance 10.01km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -463m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Finestret - 66 - Pyrénées-Orientales

Une balade sympathique et un peu sportive en fin de parcours. Cette dernière vous permettra de faire connaissance avec trois communes du Bas Conflent que sont Espira-de-Conflent, Estoher et Finistret.

Autour de Vinça
Distance 10.63km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Vinça - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 9.77km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -362m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée somme toute facile d'à peine 10km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Distance 4.05km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

Le Coll Palomeres et Valmanya depuis Baillestavy
Distance 15.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

De ce beau village de Baillestavy, après très peu de route, un beau chemin amène au Coll Palomeres.
Ensuite le GRP® descend vers la Lentillà et remonte à la route. De là, la randonnée peut se poursuivre directement vers Baillestavy.
Ce descriptif, fait remonter vers l'autre village de Valmanya (¹) et fait passer le retour par le GR®36 vers Baillestavy par une belle hêtraie.
Ne pas sous-estimer la difficulté de ce parcours.

Baillestavy - Valmanya - El Prat Mitjà
Distance 14.72km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1063m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans la Forêt Domaniale du Canigou.
Visites de lieux de pacages aujourd'hui abandonnés (¹).
Dans la première partie de cette randonnée une vue sur le Pic del Canigó.
Cette randonnée est balisée dans sa très grande globalité (²).