De Cattlar à Campôme par de beaux sites

Cette randonnée se déroule sur des chemins très peu ou pas fréquentés. Le passage par des sites agrémente ce cheminement. Cette longue randonnée ² sera à éviter en période de fortes chaleurs malgré le couvert végétal bas.

Fiche technique
n°1909170
Une randonnée Catllar créée le lundi 25 mars 2019 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 03 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 18.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 763m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 763m
Point haut Point haut : 851m
Point bas Point bas : 320m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Catllar (66500)
Départ Départ : N 42.634491° / E 2.422983°
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cascade du Salt Gros Église de Sant Cristau de Fornols Les thermes de Molitg-les-Bains Campôme

Description de la randonnée

De Perpignan, partir en direction de l'Andorre par la 2x2 voies N116. Passer Ille-sur-Têt, Vinça, Marquixanes. À l'entrée de Prades, suivre le contournement en direction de Villefranche-de-Conflent. Au troisième rond-point, partir à droite vers Cattlar. Au petit rond-point à la sortie de Cattlar, partir à droite Route d'Eus (D24). Se garer dès que possible sur les places de parking. Des place sont disponibles aussi à l'église et en centre ville.

(D/A) Depuis la Route d'Eus, partir à droite de l'église. Arriver sur une place¹ . Faire un gauche-droite et suivre la Rue d'en Bas qui décrit une courbe à droite. Rejoindre la Route Nationale D619.

(1) Au passage piétions, traverser avec prudence cette route nationale. Descendre un peu et rejoindre un canal d’irrigation en parfait état et qui a encore une grande utilité.

Poursuivre le long de ce canal par le Chemin Rec de Baix, en surplombant de très beaux jardins familiaux potagers parfaitement entretenus. Rejoindre le Chemin du Salt Gros. Partir à gauche par ce large chemin. Passer le pont sur la Castallane. Présence d'un panneau indicateur.

(2) Partir à droite après le pont. Poursuivre par la piste caillouteuse qui grimpe jusqu'à un virage à gauche.
Attention: laisser l'exploitation sur la gauche. Ne pas pénétrer dans la propriété.
Partir en face en longeant un grillage. Descendre vers un petit gué sur le Còrrec de les Eres très souvent à sec.

(3) Prendre en face, puis tout de suite à gauche en montant dans un petit chemin tout de même bien marqué au sol. Laisser un premier chemin à droite balisé en Jaune (retour), puis deux autres chemins à droite (visibles sur carte OSM). Poursuivre sur le versant sud des Tamborines.

Le chemin bien marqué au sol grimpe direction Ouest, puis vire à droite Nord-Ouest. Des cairns peuvent aussi aider au cheminement jusqu'à la bifurcation.

Balisage Jaune

(4) Partir à gauche par un chemin plus large et aussi bien marqué au sol. Le chemin continue de monter dans une forêt de type méditerranéen avec une végétation basse. Parvenir à une zone dégagée.

(5) Bifurcation. Présence d'un rond-point avec un beau chêne en son milieu et d'un panneau indicateur.
Obliquer à gauche direction Llugols. Le chemin descend quelques mètres, puis remonte très raide dans une zone de pacage bien visible. Le chemin devient rectiligne après avoir viré à droite au Nord-Ouest (cote 623).
Panneau indicateur.
Nota: de nombreux chemins ont été tracés par les animaux. Mais il suffit simplement de poursuivre Nord-Ouest sur une piste. Passer un grand enclos et un vieux buldozer à main gauche.

(6) Rocher gravé. Il est difficile de le trouver sans gps. Il n'y a pas de panneau directionnel.
À noter : le 02 janvier 2020 un balisage récent et des poteuax indicateurs sont en cours d’installation.
Il faut suivre sur quelques mètres un petit chemin sur la droite dans la zone définie sur l'IGN après avoir dépassé un très grand enclos où est abandonné un engin de chantier. Revenir sur le chemin balisé et poursuivre ensuite sur la piste plein Ouest.

(7) Laisser la piste à gauche. Partir par un grand virage sur la droite. Un vieux balisage est toujours présent. ³
Laisser un bon chemin balisé sur la gauche. Attention : fin du balisage Jaune.
Après 200m, partir à droite à angle droit et rejoindre une zone où se trouvent de nombreuses pistes et les ruines d'un ancien mas.

(8) À la première bifurcation dans cette zone partir à gauche plein Ouest. La piste vire ensuite à gauche Sud-Ouest. Poursuivre par cette piste, passer le Còrrec de la Serrania (vers 700m). Poursuivre alors plein Nord jusqu'à la prochaine bifurcation.

(9) Poursuivre par la piste plein Ouest, en laissant un chemin à gauche (présent sur fond de carte OSM et IGN satellite). Passer le Còrrec de les Serrianes. Passer le Còrrec de les Escomes. Poursuivre alors plein Nord jusqu'à la prochaine bifurcation avec une piste bien plus importante.

Balisage Jaune Panneau indicateur

(10) Partir à droite par cette large piste, direction Nord-Est, durant 350m.

(11) Attention: le panneau indicateur est à gauche de la piste à cette bifurcation. Quitter la large piste. Descendre raide à droite en forêt par un chemin en direction de l'Orri de Carmajó atteint en 150m .
Poursuivre encore 150m et laisser à gauche le chemin en direction du Bosc de Trenyer qui descend à Campôme. Poursuivre Sud-Est.

Vers 670m, le chemin vire à gauche plein Nord et débouche sur une piste carrossable qui vient de Campôme. Présence d'un panneau indicateur et d'un grand et joli mur de soutènement de la Feixe. ⁴

(12) Partir à droite par cette piste qui monte maintenant jusqu'à une bifurcation. ‘

Variante: Depuis cet endroit en partant à gauche puis de suite à droite il est possible de visiter ce charmant village Catalan de Campôme.

(13) Partir à gauche en descendant, en direction du Château Paracolls (noté Paracols sur le panneau). Des trouées dans la végétation permettent par moment de laisser apparaître de beaux paysages. Laisser la piste qui part à droite en descendant et arriver au pied des ruines du château. Monter ensuite vers les ruines.

(14) Attention prudence: un chemin permet de circuler dans les ruines du château, mais aucune protection n'est prévue. Les ruines ne sont pas consolidées.

Il reste une petite chapelle encore couverte par un toit en voûte. L'accès n'est pas interdit mais prêter attention tout de même. Depuis cette chapelle un très beau chemin empierré permet de descendre aux thermes de Molitg-les-Bains.
Un très beau paysage est accessible. Après cette visite, faire le chemin inverse en retournant jusqu'au croisement précédent.

(13) Partir maintenant à gauche en montant par la piste. Parvenir à une zone avec des antennes relais.
Poursuivre par la même piste qui vire Sud-Ouest. Passer à gué le Còrrec del Solà et virer plein Sud à niveau. La piste remonte. Passer à gué le Còrrec de la Serrania. Virer alors plein Est en montant jusqu'à l'entrée d'un virage à droite.

(15) Panneau indicateur. Quitter la large piste en partant à gauche par une piste moins importante qui descend direction Est. Franchir un enclos qui est une zone de nourrissage des animaux. Un vieux balisage Jaune est pourtant présent. Suivre la direction de Sant Cristau de Fornols.

(16) Église en ruine. Dans ce beau paysage une pause est possible. Contourner par la droite les ruines en suivant une petit piste enherbée durant 50 m jusqu'au virage à gauche. Il va falloir quitter la piste.

Fin du balisage Jaune.

Attention: bien repérer sur la droite, dans ce virage, un cairn et une pierre gravée posée au sol avec l'indication Cattlar. Partir à droite par ce chemin très bien marqué au sol. Descendre vers un petit còrrec et le franchir. Franchir très rapidement le Còrrec de Fornollica (point coté 586m) et poursuivre Sud-Est.

Balisage Jaune

(5) Présence d'un genre de rond-point avec un beau chêne en son milieu. Présence d'un panneau indicateur. Partir à gauche direction Cattlar par le chemin inverse de l'aller.

(4) Virer à gauche. Laisser le chemin descendant de l'aller, normalement barré d'une croix Jaune.
Plus loin (point coté 435m), ne pas s'occuper d'un chemin montant partant sur la droite.

Le chemin à suivre vire à gauche en descendant très raide vers la Castellane. Le chemin vire ensuite à droite en longeant en hauteur ce gros torrent. Ne le franchir en aucun cas ni à aucun moment.

Un vieux balisage Jaune toujours présent aide au cheminement qui suit les méandres du torrent en contrebas. Arriver, au sortir du virage à droite, dans une zone aménagée où se trouvent deux bancs en bois, une protection bois anti-chute, et des marches aménagées avec des traverses bois.
C'est un bel endroit pour une pause ou alors quelques photos.

(17) De ce belvédère descendre à gauche par les marches aménagées.
Attention: la descente est pentue. Arriver très vite à une première bifurcation. Un panneau indicateur indique la direction d'une cabane typique. Possibilité d'y faire un aller-retour.
Revenir à la bifurcation. Quelques mètres plus loin, une autre bifurcation avec son panneau indicateur indique la Cascade du Salt Gros. Descendre à gauche par un bon chemin.

(18) Après quelques passages dans les rochers la cascade est en vue. Bel endroit pour une pause et quelques belles photos de cette cascade. Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation et continuer en face par le bon chemin qui descend avec la Castallane à main gauche en contrebas. Arriver dans une zone dégagée partir un peu sur la droite et rejoindre le (3).

(3) Virer à gauche en repassant le còrrec souvent à sec. Mais cette fois (au retour) suivre à gauche un bon chemin qui longe la piste suivie à l'aller juste au dessus à main droite. Poursuivre ainsi, en passant un pont en bois et des protections anti-chute en bois. Retrouver plus loin la piste de l'aller et rejoindre le pont.

(2) Obliquer à gauche pour franchir la Castellane et tout de suite à droite en sens inverse de l'aller. Longer le canal et rejoindre la Route Nationale D619.

(1) Au passage piétions, traverser avec prudence cette route nationale et rejoindre le parking à Cattlar (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 327m - Parking Cattlar
1 : km 0.25 - alt. 320m - Passage piétions. Prudence. D619.
2 : km 0.64 - alt. 327m - Pont Les Passères sur La Castellane. Aller-retour
3 : km 0.91 - alt. 347m - Gué. Còrrec. Aller-retour
4 : km 1.31 - alt. 428m - Bifurcation. Aller-retour
5 : km 2.59 - alt. 584m - Rond point végétal (Chène). Aller-retour
6 : km 3.76 - alt. 687m - Rocher Gravé
7 : km 4.1 - alt. 715m - Bifurcation. Virage à droite
8 : km 4.87 - alt. 691m - Première bifurcation. À gauche
9 : km 6.11 - alt. 713m - Bifurcation, continuer sur la piste
10 : km 8.06 - alt. 851m - Jonction. À droite par la large piste
11 : km 8.43 - alt. 827m - Descendre à droite. Quitter piste.
12 : km 9.9 - alt. 588m - Bifurcation. Piste à droite
13 : km 10.39 - alt. 615m - Bifurcation du château.
14 : km 10.89 - alt. 557m - Château de Paracolls (ruines)
15 : km 12.93 - alt. 685m - Bifurcation à gauche. Quitter large piste.
16 : km 13.71 - alt. 627m - Église Sant Cristau de Fornols (ruines)
17 : km 16.94 - alt. 369m - Belvédère. Bancs. Marches aménagées.
18 : km 17.19 - alt. 344m - Cascade du Salt Gros
D/A : km 18.7 - alt. 326m - Parking Cattlar

Informations pratiques

Eau potable au village de Cattlar (D/A) et au village de campôme depuis le (12) par un simple aller-retour.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Cette randonnée est en grande partie balisée avec de vieilles traces Jaunes. De nouveaux panneaux directionnels sont présents (mars 2019).
La seule difficulté sera de dénicher le fameux rocher gravé. C'est dommage, il existe une grande quantité de pierres gravées mais qui ne sont pas indiquées.
D’autres poteaux directionnels sont en cours d’implantation 02 janvier 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

¹ Bistrot de Pays.
² Cette randonnée peut s'écourter en passant directement du (8) au (15).
³ En suivant sur 100 m le chemin balisé de gauche, il existe là aussi une pierre plate gravée à même le sol.
ce site avec pdf indique les emplacements des pierres gravées
⁴ Feixes (terrasses en catalan) se prononce Feiches
Différentes appellations terrasses
les terrasses de culture et la place du bétail dans la montagne méditerranéenne

La cascade de Salt Gros ou la Cascade du Saut Grand

Cattlar

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 18:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnées sur petits sentiers comme j'aime .De plus très parfumée avec la floraison du chèvrefeuille , du thym ,des genêts et autres cistes .J'ai du l'écourter à cause de la pluie en passant du point 8 au point 15 .Ce qui faisait en tout :presque 13 km .Final très agréable avec les cascades de la Castellane .


Visorandonneur
le samedi 15 février 2020 à 12:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le circuit peut être raccourci en allant jusqu'à Campôme et en revenant par la chapelle St Christophe de Fourniol


Visorandonneur
le mercredi 15 janvier 2020 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En effet la portion du 8 au 15 est un peu monotone (mais on saute l'orri, le chateau de Paracolls, la vue sur les Thermes et la magnifique "table" d'orientation) mais on réduit le parcours de 7 à 8 km.


Visorandonneur
le mardi 03 décembre 2019 à 09:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée effectuée sur un circuit avec de très belles vues sur les massifs environnants.

A recommander.


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 20:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très intéressant à cette période de l’année avec les paysages aux couleurs de l’automne, les massifs du Canigou et pyrénéen enneigés, belle vue sur les villages deCampome et Molitg ainsi que le massif enneigé du Dourmidou. Et puis le clou de la cascade de Salt Gros.

Chemins très agréables, pentes moyennes, tout pour passer une bonne journée .

Cependant, éviter les périodes de chaleurs


Visorandonneur
le jeudi 02 mai 2019 à 18:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une vallée magnifique.
A découvrir

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Coll de Tribes depuis Cattlar
Distance 16.72km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -812m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.
De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.
La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.
Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisationde la trace gpx peut s’vaérer utile.

Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus
Distance 16.98km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -857m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eus - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.
Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.
C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.
Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.

Au-dessus de Molitg-les-Bains
Distance 2.65km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Un petit tour rapide pour visualiser le village depuis ses hauteurs et admirer le travail d'irrigation en longeant le canal. Une bonne partie de la balade est à l'ombre.

Le Pic del Rosselló depuis Molitg-les-Bains
Distance 14.65km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée aux multiples panoramas idéale d'octobre à mai : très ensoleillée. La trace gpx vous sera utile sur quelques passages où le balisage Jaune se raréfie. Voir § : Informations pratiques

De Molitg-les-Bains au Dolmen du Pla de l'Arca
Distance 13.14km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -481m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molitg-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie promenade qui vous mène très vite au-dessus du village et traverse des zones de pâturage, un ruisseau, des passage boisés, quelques ruines et un joli plateau.

L'ancien Site Minier de Salver - la Torre Corts depuis St-Michel de Cuxa
Distance 13.73km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -705m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Codalet - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de col en col depuis l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa.
Passage sur l'ancien site minier de Salver puis à la tour de Cours.
La randonnée en elle même n’est pas difficile mais un très bon sens de l’orientation, une bonne lecture de terrain, la trace sur l’application ou sur un GPS et le descriptif sont vraiment nécessaires.
Des variantes sont possibles : voir § Infos pratiques.

Roc de la Collada par la Chapelle Saint-Étienne de Pomers
Distance 11.82km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -713m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clara - 66 - Pyrénées-Orientales

Secteur peu fréquenté pourtant très agréable, en hiver ou début printemps quand le Canigou est enneigé.
Sentier la plupart du temps balisé et très bien marqué.

Entre Clara et Taurinya
Distance 5.1km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -265m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Clara - 66 - Pyrénées-Orientales

Une très belle et simple randonnée ouverte à tous dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes qui vous permettra de faire connaissance avec les villages de Clara et Taurinya.
Le point de départ se trouve sur le parking situé en face de l'Église Saint-Martin de Clara

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.