À la recherche des bornes frontière de 1258

Avant la frontière actuelle, le Roussillon a été rattaché officiellement à l'Espagne entre 1258 et 1659.
Très peu de bornes de cette frontière originelle subsistent.
Le sentier permet de découvrir trois d'entre-elles ainsi qu'une grotte et un puits de glace ; il offre également de superbes vues sur les Pyrénées et les Corbières.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "À la recherche des bornes frontière de 1258"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Bélesta (Pyrénées-Orientales) créée le vendredi 20 mars 2020 par camporels. MAJ : mardi 13 octobre 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bélesta (Pyrénées-Orientales) (66720)
Carte Carte IGN : : Ref. 2448OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Seconde borne Le puits à glace La grotte Panorama sur les Pyrénées

Départ du parking du centre devant la mairie.

(D/A) Remonter sur la D21 juste au dessus du parking et longer la route (D21) sur la droite. Après être passé devant l'ancienne cave coopérative suivre la route en direction de Caramany. Quelques mètres plus loin une petite route part sur la droite.

(1) Prendre cette route qui arrive sur un oratoire au milieu d'une croisée de chemins en forme de Y. Suivre le chemin non goudronné à gauche de l'oratoire (balisage Jaune). Le chemin rejoint la Route de Caramany qu'il faut prendre sur la droite pour arriver à un carrefour.

(2) Au carrefour qui comporte 3 départs de routes, prendre la route la plus à gauche qui descend (balisage Rouge et Jaune). Une centaine de mètres plus loin, emprunter la piste qui part sur la gauche avec des pancartes indiquant le chemin nommé "À travers les âges" et la Grotte de Bélesta avec des balisages Jaune et Rouge et Jaune. Le panorama s'ouvre vers le Mont Bugarach, le Château de Quéribus et le Lac de Caramany.

Le chemin se poursuit à travers un petit bois puis aborde une clairière avec vue sur le Mont Canigou et le village de Montalba. Laisser à droite un sentier qui permet de monter sur la colline de la Caune et continuer en descendant pour arriver à la Grotte de Bélesta.

(3) Après la grotte, continuer le sentier qui descend alors plus fortement.

(4) Arrivé en bas, continuer sur le sentier à gauche, toujours balisé en jaune.
Arrivé tout en bas du vallon, on traverse le ruisseau (la plupart du temps sa trace) pour arriver une centaine de mètres plus loin à une bifurcation en forme de Y.

Prendre à gauche le sentier qui rejoint plus loin la même rivière pour la traverser à nouveau juste après avoir croisé sur la droite un départ de sentier balisé vers Montalba. Un peu plus loin à une nouvelle bifurcation en Y, prendre à droite pour arriver aussitôt au puits de glace.

(5) Contourner la ruine au bord du sentier pour arriver juste derrière au puits. Revenir sur ses pas et continuer le sentier en laissant sur la gauche le sentier de pays qui repart vers Bélesta.

Le sentier traverse un petit ruisseau et remonte pour rejoindre une piste juste après une ruine sur la gauche. Prendre la piste sur la droite et arriver alors au fond du vallon. Passer près d'une citerne située à droite.

(6) À la citerne, repérer le sentier balisé en Jaune sur la gauche qu'il faudra prendre au retour et continuer pour l'instant sur la piste. Une centaine de mètres plus loin la piste se sépare en deux, prendre à droite et monter jusqu'en haut de la colline où on découvre un champ de panneaux photovoltaïques.

(7) La première borne "Pilo d'en Gil" est visible sur la hauteur, à droite de la piste.
Revenir sur ses pas et redescendre jusqu'au sentier repéré à l'aller près de la citerne.

(6) Après 150 m environ sur le sentier, emprunter le petit sentier balisé en Jaune sur la gauche qui conduit aux deux autres bornes. On accède à la première des deux bornes par un petit sentier balisé sur la gauche dans les broussailles.

(8) Revenir sur ses pas pour reprendre le sentier et découvrir la seconde borne en bordure du sentier sur la gauche. Continuer le sentier pour arriver à un croisement.

(9) Prendre à gauche le balisage "À travers les âges". Ignorer le sentier qui démarre aussitôt sur la droite ainsi que celui qui démarre sur la gauche, environ 1 km plus loin, dans le fond du vallon. Arriver ensuite à un croisement avec une autre piste.

(10) Continuer à gauche sur la piste balisée en Jaune qui remonte pour arriver un peu plus loin à un replat d'où partent plusieurs semblants de pistes qui accèdent à des propriétés.

(11)Prendre celle complètement sur la gauche qui rejoint la route après 800 m environ après être passé devant un chenil.

(12) Suivre la route sur la droite puis aussitôt sur la gauche au croisement pour remonter vers Bélesta et rejoindre la Place de la Mairie de Bélesta (D/A).

D/A : km 0 - alt. 357m - Place de la Mairie
7 : km 5.8 - alt. 410m - Pilo d'en Gil
8 : km 7.63 - alt. 337m - Borne frontière
9 : km 8.02 - alt. 323m - Bifurcation vers Bélesta
10 : km 9.28 - alt. 283m - Remontée vers Bélesta balisée en Jaune.
11 : km 9.58 - alt. 302m - Croisement de plusieurs pistes peu marquées.
12 : km 10.38 - alt. 339m - Jonction avec la route de Bélesta
D/A : km 11.1 - alt. 355m - Place de la Mairie

Les points de passage de ruisseaux ou rivivères sont le plus souvent à sec sauf en début de printemps ou après de fortes pluies. Dans ce cas, prévoir des chaussures étanches.
Pour plus d'informations sur l'histoire de cette frontière, consultez le lien avec le blog chemins cathares .

(3) Grotte de Bélesta, grotte occupée depuis le Néolithique...des poteries y ont été retrouvées et sont exposées au musée de la préhistoire de Bélesta.
(5) Puits de glace, la neige compressée était ramenée dans des ballots de paille pour y être entreposée.
(7) Pilo d'en Gil, la première borne de la randonnée offre une superbe vue sur Montalba et les montagnes.
(8) Bornes frontière de Bélesta, une croix est gravée au pied de la troisième borne rencontrée.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 08 mars 2021 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle randonnée, facile et intéressante. La météo était de la partie et le village de Belesta à visiter.
Merci pour cette rando.

le mercredi 28 octobre 2020 à 13:31

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

superbe trace, la découverte des bornes frontières, faune et flore sont au rendez-vous....nous avons croisé un groupe de 10 randonneurs sur le parcours.....
bravo...!!!!

le mardi 15 septembre 2020 à 21:05

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Randonnée faite aujourd'hui, désertique !! Je n'ai rencontré qu'un couple de randonneurs ... sur le même tracé :-)
La trace GPX est parfaite ! Les petits détours du chemin principal valent vraiment le coup.
La grotte, le puit de glace, et les bornes historiques rythment toute la randonnée, et c'est très agréable d'avoir des buts proches.
Début de la randonnée sous les nuages, mais rapidement au soleil ... attention il y a très peu d'ombre.

le mercredi 03 juin 2020 à 12:59

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très jolie balade dans la garrigue surtout en cette saison. Fin de parcours un peu moins bien documentée mais très bien balisée.

Autour du Lac de Caramany
Distance 9.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caramany - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle approche du Lac de Caramany avec des points de vues sur le parcours.

Autour de Montalba-le-Château
Distance 5.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.

Puig Pedrous à partir de Montalba-le-Château
Distance 8.29km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -236m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Distance 4.05km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

Les dolmens de Trilla
Distance 7.34km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

Les villages abandonnés de Casesnoves et Las Cases
Distance 16.41km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -624m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Nous sommes entre l'ancien royaume d'Aragon et celui de France, une superbe randonnée en boucle d'un peu plus de 17 km qui va vous faire découvrir deux villages abandonnés ainsi qu'une montée au Puig Pedros et sa borne frontière. Une région toujours ensoleillée, une vue splendide sur le Mont Canigou à travers une végétation de type maquis très odorante.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 8.55km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée en boucle somme toute facile d'un peu plus de 8 km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.