Les Rochers du Capucin

La corniche des Rochers du Capucin vous offrira sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la Roche de Hautepierre. Elle vous guidera, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles.

Fiche technique
n°123732
Une randonnée Longeville créée le samedi 30 mai 2015 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 471m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 466m
Point haut Point haut : 860m
Point bas Point bas : 517m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Longeville (25330)
Départ Départ : N 47.028717° / E 6.224109°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Longeville Longeville - L'oratoire Longeville - L'oratoire Longeville -L'oratoire

Description de la randonnée

(D/A) Parking à Longeville, après l'église, devant le stade. Balisage Jaune-Bleu mais pas de balisage sur le premier kilomètre.

Partez vers l'église pour la visiter et particulièrement une ancienne tombe sur son flanc gauche. Repartez en direction du village et tournez tout de suite à droite dans la Rue de l'Église, passant devant le presbytère, faisant le tour de l'édifice et partez à gauche dans la petite Rue de la Source. Tournez ensuite à gauche dans la Rue du Stade, longeant l'arrière du village, passant devant quelques belles maisons. À la première bifurcation, allez à droite dans la Rue du Château et encore à droite à la seconde, quittant le village avec la vierge accrochée au flanc du mont en face de vous.

(1) Vous rejoignez la D27 au niveau d'un virage en épingle, retrouvant le balisage. Partez à droite dans le deuxième chemin bien empierré, direction Belvédère du Moine. Vous passez sous une vierge champêtre. À la départementale, partez à droite sur une soixantaine de pas et coupez le virage en empruntant la sente à gauche.

(2) Au virage suivant, partez dans le champ par la petite route à gauche (direction Point de vue du Moine). À 200 m, quand le chemin amorce un virage à droite, repérez l'invite du balisage à partir à gauche dans la prairie en direction du hangar en face de vous. À la bâtisse, partez à gauche, longeant la clôture barbelée, repérant le balisage au sol. Si vous le manquez, en fait, il suffit de se rapprocher et de longer (prudemment) le bord des falaises, passant d'un pré à l'autre par une passerelle métallique.

(3) Quand la corniche se déboise, vous profiterez d'une magnifique vue sur la vallée de la Loue, la Roche de Hautepierre et les Gorges de Nouailles, tout particulièrement à cet endroit, petit promontoire 300m avant la fin du champ, de l'autre côté des barbelés. Ce superbe belvédère sauvage, bien évidemment non protégé, donc prudence, est idéal pour le pique-nique tout en appréciant une vue magnifique. À la fin de la pâture, vous traversez un bosquet, longez une autre petite pâture pour enfin monter dans le bois. Vous traversez une série de petits bois et de prés, longeant toujours prudemment la corniche.

(4) Vous arrivez au premier point de vue du Moine de la Vallée où un banc vous attend pour vous reposer un peu. Passez devant le pylône pour aller au second belvédère qui vous offrira une vue plus sauvage sur les Gorges de Nouailles. Descendez par la route goudronnée à l'auberge de la Grange Carrée où vous pourrez vous désaltérer. Juste avant l'auberge, au poteau balise, partez à gauche dans le chemin herbeux, direction Mouthier. Au poteau balise suivant (5), descendez à gauche toujours, direction Mouthier-Hautepierre.

(6) Quand le chemin empierré fait un virage à angle droit vers la droite, deux possibilités :

Possibilité 1 - Ma préférence, figurée sur le tracé. Abandonnez le chemin pour partir à gauche dans la petite sente (balises VTT29) qui dévale le coteau : sente escarpée, qui vous fera découvrir un joli sous-bois rocheux au pied du Moine de la Vallée. Vous rejoignez le chemin balisé au point (7). Si vous souhaitez tout de même visiter le belvédère de la Petite Roche, remontez à droite sur 250m.

Possibilité 2 - Poursuivez par le chemin de randonnée empierré et balisé. Au niveau d'un virage à gauche du chemin et d'une pancarte Le Moine de la Vallée - Renédale, vous pouvez avec précaution emprunter un petit sentier qui part à droite pour atteindre un point de vue non sécurisé (donc prudence !) de la Petite Roche sur le village de Mouthier et les gorges. Revenez sur vos pas et continuez la descente jusqu'au point (7).

(7) Redescendez dans la vallée prenant la direction Mouthier - Lods. Le chemin s'empierre de manière plus correcte et rejoint perpendiculairement un autre chemin.

(8) Partez alors à gauche (direction Lods-Bief Poutot) et poursuivez tout droit par ce chemin bien empierré, délaissant rapidement à droite le sentier de randonnée qui redescend sur Lods. Vous passez sous les rochers du Capucin.

(9) Vous rejoignez la D 32 que vous descendez à droite sur trois cents mètres, en prenant le temps de vous retourner pour apprécier un magnifique point de vue sur la Roche de Hautepierre. Dans le virage en épingle, partez à gauche dans le sentier forestier (direction Longeville). À un nouveau poteau balise, vous rejoignez un chemin empierré que vous monterez à droite (direction Belvédère du Moine).

(10) Vous traversez une pâture, avec encore de beaux points de vue. Traversez à nouveau la D32, poursuivant vers Longeville par le chemin empierré en face qui devient aux premières maisons du village la Rue du Vallon. Dépassez l'ancienne bascule et à la fontaine, partez tout droit en direction d'Amathay-Vesigneux et de l'église pour retrouver le parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 650m - Longeville
1 : km 1.2 - alt. 704m - Départementale 27
2 : km 1.65 - alt. 750m - Bois sur le Mont
3 : km 3.02 - alt. 755m - Rochers du Capucin
4 : km 5.3 - alt. 754m - Le Moine de la Vallée
5 : km 6.09 - alt. 757m - La Grange Carrée
6 : km 6.34 - alt. 710m - Circuit VTT 29
7 : km 6.65 - alt. 620m - La Petite Roche
8 : km 7.59 - alt. 517m - La Résille
9 : km 9.12 - alt. 580m - Le Rebrey
10 : km 9.88 - alt. 636m - Longeville
D/A : km 11.22 - alt. 650m - Longeville

Informations pratiques

Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade réalisée dans son intégralité. Descriptif très détaillé et très précis (merci à l'auteur). Première partie exceptionnelle par la beauté des panoramas sur la vallée.


Visorandonneur
le vendredi 09 février 2018 à 17:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée , beaux paysages ,


Visorandonneur
le mardi 31 octobre 2017 à 18:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée magnifique permettant d'accéder à la crête sans se faire la montée depuis la vallée qui est sans intérêt; on a fait le retour par le même sentier pour profiter au maximum du site; il faudrait prospecter pour trouver un itinéraire retour (ou aller) sur le plateau.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

en cette période d'automne tout simplement magnifique
nous avons prolongé jusqu'au belvédère de RENEDALE à 35 minutes du ROCHER DU MOINE
puis nous avons préféré le retour sur nos pas pour éviter de redescendre et cela afin de se régaler de la vue proposée qui est toujours différente lorsqu'on prend un chemin dans le sens inverse
temps annoncé très large
super merci


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 18:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando faite ce jour sous un soleil radieux.Nous n'avons pas fait le circuit mais l'aller retour par les cretes jusqu' au point de vue du moine...pour profiter du soleil et des panoramas spendides...Couleurs d'automne magnifiques.
A faire absolument...

Merci tonnoguh de nous faire découvrir notre belle région...


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 09:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La première moitié offre de superbes panoramas. Le retour est moins intéressant, mais ça reste tout de même une belle ballade.


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 10:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle balade pour une après-midi ensoleillée avec de beaux points de vue sur la vallée. Parcours toujours aussi précis par tonnoguh. La deuxième partie est moins intéressante,... mais il faut bien revenir au point de départ.


Visorandonneur
le mardi 29 décembre 2015 à 08:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle première partie, jusqu'au point 7.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche de Hautepierre
Distance 13.01km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Nommée jadis Roche du Soleil, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissants et qu'il salue de ses derniers adieux et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pâle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. Découvrez deux cités comtoises de caractère et ce royal point de vue sur la vallée de la Loue, les monts du Jura, le Mont Blanc.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Autour des ruines de Châteauneuf
Distance 12.27km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Lods, sa maison forte, son moulin banal sur la Loue à l'ombre protectrice de la Roche de Hautepierre. Vous passerez sous les vignes réimplantées, image de ce que pouvait être nos vallées avant la destruction du vignoble par le phylloxera et reviendrez, après une rude grimpette, par le plateau d'Échevannes. Le tout émaillé de multiples points de vue sur la haute vallée de la Loue.

Mouthier Haute Pierre: les berges de la Loue
Distance 8.57km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -364m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Visite du village pittoresque de Mouthier et randonnée le long de la Loue dans un cadre agréable.

La Baume de Syratus
Distance 6.73km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Ce petit parcours à l'entame sportive, la montée du Petit Mont, vous offrira un condensé des beautés de cette vallée chère au cœur de Gustave Courbet : ses hautes roches resplendissantes de soleil, ses vallons perdus toutes en rondes douceurs verdoyantes, ses gorges fraîches et moussues aux grottes profondes et puis la Loue, émeraude et mystérieuse. Et pour conclure, ce petit village comtois de caractère et ses statues moyenâgeuses.

Mouthier-Haute-Pierre, belvédères, Source de la Loue, Rocher de Hautepierre
Distance 23.21km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1201m Durée 9h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

La source de la Loue (affluent du Doubs) est une résurgence du Doubs. Après un parcours sous-terrain, elle sort à l'air libre au fond d'une reculée, au pied de la paroi rocheuse. Elle a entaillé profondément le calcaire du massif du Jura, créant une vallée encaissée que je vous propose de contempler depuis plusieurs belvédères. Nous descendrons aussi au fond des gorges, pour découvrir cette résurgence impressionnante.

Distance 19.84km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Au départ de l’Église de Vuillafans, une jolie boucle passant par Echevannes, cascades et Montgesoye avec de jolis points de vue.

Le long de la Loue
Distance 8.47km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Balade dans les vignes et le long de la Loue, en passant par Lods classé parmi les plus beaux villages de France.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.