Le grand tour du Château de Joux

Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.

Fiche technique
n°1365727
Une randonnée Granges-Narboz créée le samedi 11 août 2018 par Claude L2.. MAJ : mardi 06 août 2019
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 20.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 778m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 780m
Point haut Point haut : 1063m
Point bas Point bas : 836m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Granges-Narboz (25300)
Départ Départ : N 46.876036° / E 6.362202°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Depuis Pontarlier traverser le Doubs vers la gare SNCF, poursuivre par le chemin des carrières jusqu'à la fin de la route goudronnée (belvédère).

(D/A) Quitter le parking vers le Sud-Est sur le chemin qui prolonge la route goudronnée.

(1) Après environ 300m, à la sortie du virage à gauche, prendre le chemin de terre à droite qui fait une large courbe sur la gauche avant de rencontrer un bon chemin forestier. Prendre celui sur la droite (direction Nord). Laisser l'embranchement d'un bon chemin à gauche puis, quand notre chemin vire à droite en descendant, continuer en face (toujours Nord) sur un chemin moins bien entretenu qui monte légèrement. 700m plus tard environ on se retrouve sur un meilleur chemin qui descend à droite pour rencontrer une route goudronnée (cote 959).

(2) Suivre la route à gauche sur 50m et tout de suite prendre le chemin à droite (fléché Pontarlier par les rochers d'escalades). Ce chemin descend assez rapidement.

(3) Arrivé à une fourche un peu avant la ligne électrique, laisser ce qui semble le chemin principal pour emprunter le sentier qui descend sur la droite et qui arrive très rapidement sur une route goudronnée au-dessus de "Doubs recyclage" qu'on contourne par la droite. Suivre la route goudronnée qui part à droite, puis prendre tout de suite à gauche le chemin empierré indiquant Sandon Voie sans issue, qui amène à la voie ferrée que l'on suit à droite, vers le Sud, sur environ 300m.

(4) Prendre le chemin à gauche qui passe sous la voie ferrée pour rejoindre le site de Sandon : bel ensemble de bâtiments bien entretenus comprenant une jolie chapelle. Traverser le pont sur le Doubs pour arriver sur la nationale qu'on va longer, à gauche, vers le Nord.

Traverser au 2ème passage piétons (plus sûr car zone zébrée au centre) et continuer vers le Nord jusqu'à une cinquantaine de mètres avant le rondpoint où on va prendre à droite le Chemin du Larmont, route goudronnée qui longe le parking du supermarché. Continuer sur cette route qui passe devant une ferme avant de virer à droite, et la quitter sur sa droite dans l'épingle à gauche. On se retrouve sur le GR® bien balisé Rouge-Blanc et aussi Bleu-Jaune qu'on va suivre jusqu'au point (7).

(5) Ne pas manquer le point de vue du Fer à Cheval et poursuivre à gauche, sur le GR®. Au carrefour avec un bon chemin au bord d'une prairie, continuer sur la droite dans une grande boucle et suivre le chemin qui ensuite descend régulièrement vers le Larmont Inférieur. Contourner le fort pour profiter du panorama.

(6) Revenir sur ses pas pour poursuivre le GR® qui va zigzaguer vers le Frambourg. Arrivé au village, prendre à droite sur la route D67 bis jusqu'à retrouver la N57.

(7) Traverser la RN57 puis la suivre, à gauche, vers le Sud pour franchir la voie ferrée. Ensuite, quitter tout de suite la RN pour prendre la route goudronnée D402, qui monte à droite.

(8) Au niveau du parking, partir à droite et monter jusqu'au Château de Joux.

(9) Redescendre. Attention le tracé du GR® a été modifié et ne correspond plus à la carte IGN. Entrer dans le parking et avancer vers son angle Sud-Ouest : quelques balises GR® qui mènent vers la clôture qu'il faut franchir et continuer dans la pâture. Le nouveau GR® est bien balisé sur la crête puis descend vers les Angles où il rejoint le goudron près du pont sur un petit affluent du Doubs. Traverser le pont et prendre tout de suite à droite.

(10) Le GR® est bien balisé mais il faut être vigilant : après quelques dizaines de mètres il grimpe à gauche sur un talus assez raide pour ensuite traverser une pâture. Il se dirige ensuite vers la forêt pour entreprendre une montée assez raide. A la fin du raidillon d'environ 100m de dénivelé, on rencontre un bon chemin qui vient de la gauche, qu'on va suivre en face (direction Sud-Ouest) en bordure de la pente qui tombe vers l'Est pendant environ 1km500.

(11) Prendre tout droit le chemin plus rustique. Laisser le chemin qui vire à gauche et s'éloigne du bord de la pente. Le bon chemin va doucement s'infléchir sur la droite avant de descendre la pente plus rapidement.
Nota : zone confuse, trouver le sentier qui mène au sapin président.
En suivant ce chemin on arrive dans une pâture qu'on traverse jusqu'au carrefour de routes goudronnées (cote 854). Prendre en face en direction du village d'Oye-et-Pallet.

(12) Bel endroit pour un pique-nique sur l'île entre les deux ponts. Continuer vers le village, prendre la 2ème route à gauche pour visiter l'église avec son clocher totalement recouvert de tuiles vernissées. Ensuite, longer le cimetière, prendre la ruelle sans issue nommée Rue de la Fin et la continuer sur le chemin qui se dirige vers la forêt.

(13) Au croisement, prendre à droite sur un chemin bien entretenu. A environ 500m, on arrive à une bifurcation : prendre à gauche le chemin qui monte doucement vers la Chapelle de Notre-Dame des Côtes. Emprunter le sentier qui monte dans la forêt à droite de la chapelle. Arrivé dans une zone de friche le sentier est peu marqué : il faut tourner vers la gauche et la plus grande pente pour repérer le balisage Bleu-Jaune à l'orée de la forêt. Continuer à grimper jusqu'à atteindre un chemin forestier qu'on prendra vers la gauche.

(14) A 150m de la bifurcation, prendre à droite, puis encore à droite après environ 200m. Ensuite, suivre le chemin balisé qui suit la crête militaire sur environ 1km avant de tourner à droite pour rejoindre un bon chemin forestier.

(15) Prendre à droite en direction du point de vue des Granges. Laisser les deux chemins à gauche.

(16) Point de vue des Granges. Ensuite, il faut revenir sur ses pas sur environ 500m pour revenir à la bifurcation où on prend à droite.

(1) Partir à droite et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1020m - Parking du Belvédère de la Fauconnière
1 : km 0.23 - alt. 1022m - Prendre le chemin de terre à droite.
2 : km 2 - alt. 977m - Route goudronnée, à gauche
3 : km 2.76 - alt. 894m - Fourche, sentier à droite
4 : km 3.49 - alt. 860m - Accès Sandon
5 : km 5.85 - alt. 985m - Point de vue du Fer à Cheval
6 : km 7.44 - alt. 994m - Fort du Larmaon Inférieur
7 : km 9.3 - alt. 868m - N57 au Frambourg
8 : km 9.8 - alt. 914m - Parking
9 : km 10.11 - alt. 946m - Chateau de Joux
10 : km 11.32 - alt. 859m - Départ GR dans talus
11 : km 12.89 - alt. 988m - Fourche : abaondon du GR
12 : km 14.37 - alt. 849m - Pont sur le Doubs - Doubs (rivière)
13 : km 15.3 - alt. 912m - Croisement, à droite
14 : km 16.27 - alt. 972m - Virage à droite
15 : km 17.61 - alt. 1005m - Bifurcation vers Belvédère
16 : km 18.9 - alt. 939m - Belvédère des Granges
D/A : km 20.43 - alt. 1022m - Parking

Informations pratiques

L'essentiel de l'itinéraire est sur des très bons chemins, mais quelques courtes sections justifient des chaussures qui agrippent bien, surtout par temps humide.
Ravitaillement possible à l'auberge du Château de Joux.
En cas de pluie le pique-nique peut trouver un abri sous le très grand abribus au carrefour principal d'Oye-et-Pallet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 02 août 2019 à 23:28

Bonjour,

Les descriptions ont beau être généralement préparées avec soin par leurs auteurs, et lues par trois modérateurs avant publication, il se peut que des erreurs passent au travers des mailles du filet. Que toulonnais39 veuille bien nous en excuser.

Cela n'autorise toutefois pas à employer un vocabulaire outrancier pour dénigrer le travail des autres ! Visorando est un site participatif et l'on attend des utilisateurs des commentaires constructifs, qui permettent d'améliorer ce qui est déjà publié.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 02 août 2019 à 20:02

Merci de votre message, mais je reconnais ne pas tout comprendre
1) Granges-Narboz est cité automatiquement par Visorando car c'est le point de départ de la randonnée; où est le soucis?
2) Parking de la Fauconnière : désolé de ma faute d'orthographe, que celui qui n'en a jamais fait me jette la première pierre (mais je ne pense pas que cette petite faute déroute le randonneur, si?)
3) Je passe sur les "aneries" (sic.), rien ne vous empêche d'être poli, si? Cependant je corrige les imperfections identifiées
4) Le pont (je pense qu'il s'agit de celui indiqué dans le second WP8 : il était évident qu'il y a eut une faute (peut-être de moi?) mais ce qui est aussi évident à un lecteur attentif est que ce second WP8 intercalé entre le 9 et le 10 était une erreur, il suffisait de le supprimer pour que le pont se retrouve à sa place normale avec le WP10
5) Je ne vois pas ce que fait le camping de Chalain ici ???
6) Les traces sont celles que me donne mon système GPS : je ne les invente pas...
7) J'attends avec impatience que vous publiez vos propres randonnées : je prendrais comme exemple vos descriptions, ce qui me permettrait certainement d'améliorer mon style.
Bien cordialement


Visorandonneur
le vendredi 02 août 2019 à 19:32

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

granges-narboz est une commune depart de pontarlier pas mal
c est parking de la fauconniere pas fauconnerie votre pont introuvable
faudrait rectifie vos aneries et c est pas la 1ere fois
c est comme a chalain la traversee du camping fait 04 km
vos descriptions et puis vos plans c a laisse a desire surtout les traces


Visorandonneur modérateur
le jeudi 18 avril 2019 à 21:20

Bonjour,

Merci pour ce retour,

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Si vous avez suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS, avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 11:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait ce circuit mercredi 17 avril 2019. Nous avons changé le lieu de départ car le parking conseillé est en mauvais état et nous sommes plusieurs véhicules. Notre départ réel se trouve vers le collège à la sortie de Pontarlier sur la route du Larmont. Très belle randonnée effectuée par très beau temps (c'est mieux!). Le sapin président n'est pas facile à trouver car de nombreux sentiers sont défoncés par le passage de tracteurs et autres engins forestiers. J'ai refait le circuit que j'ai appelé: tour du fort de joux et du larmont.


Visorandonneur
le mercredi 07 novembre 2018 à 09:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade autour du château de Joux offrant de superbes panoramas tout au long de la balade. Nous aurions aimé avoir un descriptif plus précis au niveau de la bifurcation donnant accès au sapin président (hors circuit) car sur place rien ne l'indique. Merci pour cette belle balade qui nous a permis de visiter une belle région.

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de Joux
Distance 6.29km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Vue sur les 2 châteaux
Distance 5.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!

Découverte du Grand Taureau
Distance 18.8km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -529m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

A travers alpages et forêts, par sentiers et pistes forestières, découverte d'un sommet au-dessus de Pontarlier, avec, par temps découvert, de beaux points de vue sur le massif alpin.

Le Château de Joux et le Fort Mahler
Distance 9.72km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -363m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Le Grand Taureau
Distance 15.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Les Granges Dessus
Distance 10.53km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -170m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Granges-Narboz - 25 - Doubs

Du hameau de La Grange Dessus, vous parcourrez le Bois de Ban pour découvrir, situé au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombant sa cluse depuis l'an mille. En chemin, un point de vue sur le Mont d'Or et le Lac Saint-Point.

Distance 5.85km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Suivre la rivière de Pontarlier au village de Doubs. Retrouver la fraîcheur de la sapinière avant de traverser un pâturage et dominer la ville blottie au pied du Larmont.

Les miroirs
Distance 8.48km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous emmènera dans un milieu protégé et vous offrira une jolie vue sur la ville de Pontarlier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.