La Terre aux Vieux et le Mont Pelé
Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par des pâtures ensoleillées. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. À l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. À l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.












Description de la randonnée
Parking à l'aire de repos en demi-cercle sur la N 57 :
sur la gauche, 1,6 km après Saint-Gorgon-Main en venant de Besançon ;
sur la droite, à 3,3 km de la Vrine en venant de Pontarlier.
Balisage Jaune-Bleu parcimonieux par endroit. Une bonne partie sans balisage.
(D/A) Le parking est également le point de départ de deux chemins empierrés. En tournant le dos à la route, montez par celui de gauche en continuant tout droit à la bifurcation. En sortant du bois, au hameau des Dombelles, une superbe vue sur l'entame de la haute vallée de la Loue avec, à gauche, les roches du Moine de la Vallée et à droite, la Roche de Hautepierre.
(1) Grimpez tout de suite à droite après la belle ferme, arrivant rapidement à une pâture et à un chemin empierré que vous monterez encore à droite. Après un bosquet, à l'entrée dans une pâture, l'empierrage fait place à un chemin de terre que vous grimpouillez sans hésitation, longeant malheureusement la ligne à haute tension.
En haut de la pâture, vous franchissez une barrière barbelée (qui pourra être fermée) pour arriver, presque sur le haut, à un plus large chemin empierré, retrouvant un balisage peu visible.
(2) Montez à gauche dans la sapinière. Le chemin se goudronne pendant peu de temps pour vous conduire à un joli point de vue sur la vallée. Restez toujours tout droit, sur ce chemin jusqu'à la sortie du bois, puis à l'arrivée à une vieille grande ferme transformée en loge (abri à vache). Remarquez la belle porte voûtée. Tout de suite après la ferme, arrivez à une bifurcation.
(3) Grimpez à droite dans le chemin empierré. En haut de la pâture, prenez le temps de faire une pause et de vous retourner sur la superbe vue sur la vallée. Vous arrivez à une barrière (ouverte à mon passage).
(4) Traversez cette grande pâture en plateau en direction du pylône au loin. Presqu'à son extrémité, repérez à main droite un beau sapin isolé, proche de la barrière, par laquelle vous la quitterez. Dirigez-vous sur la gauche, avec toujours le pylône en ligne de mire. À ses pieds, montez la butte tout à droite pour retrouver le cairn qui repère le sommet du Mont Pelé.
Culminant à 1045 m, le « Plé » pour les gens du coin, vous offrira une vue à 360°. À l’Ouest, sur Bugny et le Val d’Usiers, la haute chaîne du Jura. À l’Est, sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc par temps clair.
(5) Quittez le mont en descendant parallèlement à l'orée du bois sur deux cents mètres en direction d'une barrière et d'une petite échelle pour randonneurs pour escalader la clôture.
Poursuivez la descente, encore sur 200 m par un chemin de pâture plus ou moins visible, en gardant toujours l'orée à main droite et passant, à main gauche, à côté de quelques arbres tortillés, porteurs d'un balisage à demi effacé.
Au dernier arbre, traversez la pâture dans sa largeur, obliquant légèrement à droite en direction d'une trouée dans la haie de hauts arbres en face, où vous retrouverez le balisage.
Entrez dans la seconde pâture que vous traversez de la même façon en direction d'une échancrure dans la lisière en face et l'amorce d'un chemin bien visible.
(6) Grimpez par ce chemin qui devient rapidement une sente obliquant sur la droite, traversant un pierrier et longeant à main gauche de beaux lapiaz. Continuez encore une quarantaine de mètres le long de la corniche pour découvrir un nouveau point de vue non protégé sur la vallée de la Loue et se falaises.
(7) Rebroussez chemin jusqu'à la pâture.
(6) Descendez à gauche en direction d'un grand sapin solitaire et du village que vous apercevez dans le lointain de la vallée. Poursuivez la descente par un chemin que vous découvrez alors. Il en rejoint rapidement un autre que vous descendez à gauche. Sur l'arrière d'un hangar agricole, vous rejoignez un chemin empierré plus large.
(8) Partez à droite pour pénétrer dans le bois. Rapidement, trouvez une bifurcation à un poteau balise quelque peu fatigué.
Partez à gauche sur une bonne centaine de mètres et, attention, repérez bien la sente qui plonge tout à gauche dans une sapinière (une balise sur un tronc qui ne fera pas de vieux os à main droite).
Elle vous conduit à un chemin empierré que vous empruntez sur la droite avec une dernière vue sur le Moine de la Vallée. Vous poursuivez jusqu'à la fin de l'empierrage et vous serez face à trois chemins forestiers.
(9) Descendez alors tout à gauche pour retrouver le chemin de départ, le prenant à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 746m - La Terre aux Vieux
1 : km 0.44 - alt. 760m - Les Dombelles
2 : km 1.93 - alt. 899m - Les Mailles
3 : km 3.13 - alt. 924m - La Ramée
4 : km 3.53 - alt. 958m - Point de vue sur la Haute Vallée de la Loue
5 : km 4.66 - alt. 1043m - Le Mont Pelé
6 : km 5.36 - alt. 970m - Pâtures et vue sur le Val d'Usier
7 : km 5.56 - alt. 956m - Corniche et belvédère non protégé
8 : km 6.26 - alt. 880m - Pré Pouille
9 : km 7.44 - alt. 820m - Bois de Grand Sept Fontaines
D/A : km 8.08 - alt. 746m - La Terre aux Vieux
Informations pratiques
Attention ! Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Peut-être deux ou trois barrières à ouvrir et, bien évidemment, sans oublier de les refermer.
(4) Pause casse-croûte pour profiter de la vue sur le Rocher du Moine et la Roche de Hautepierre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Roche de Hautepierre (882 m) nommée jadis Roche du Soleil, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissants et qu'il salue de ses derniers adieux et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pâle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel.
Le Moine de la Vallée (794 m) appelé ainsi, car il comporte une aiguille de rocher évoquant la silhouette d'un moinillon couvert de son capuchon et faisant face au village de Mouthier. Ces monolithes, assez fréquents dans notre région, étaient des lieux de cultes pour nos anciens druides.
Le Mont Pelé Culminant à 1045 m, le « Plé » pour les gens du coin, vous offrira d’une vue à 360°. À l’Ouest, sur Bugny et le Val d’Usiers, la haute chaîne du Jura. À l’Est, sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc par temps clair.
Autres randonnées dans le secteur







Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. À l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. À l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.







Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !







Petite randonnée sympathique et rafraichissante menant à la source de la Loue, plusieurs points de vue le long du parcours.







Parcourant ce magnifique sentier dominant la Loue, vous découvrirez au gré de trois belvédères, la splendeur sauvage des Gorges de Nouailles, le Moine de la Vallée surmontant Mouthier et sa vue sur la plus belle, la plus haute et la plus superbe roche, non seulement de tout le pays de Bourgogne, mais peut-être de tout le royaume de France : la Roche de Hautepierre et enfin, les Rochers du Capucin, ce splendide belvédère sauvage sur l'amont et l'aval de la vallée.







Vous cheminerez vers ce haut lieu du tourisme franc-comtois, la Source de la Loue, en remontant les Gorges de Nouailles. Vous longerez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades par un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'abri des grottes. Vous surplomberez, à flanc de falaise, ces gorges, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse.







Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.







Ce petit parcours à l'entame sportive, la montée du Petit Mont, vous offrira un condensé des beautés de cette vallée chère au cœur de Gustave Courbet : ses hautes roches resplendissantes de soleil, ses vallons perdus toutes en rondes douceurs verdoyantes, ses gorges fraîches et moussues aux grottes profondes et puis la Loue, émeraude et mystérieuse. Et pour conclure, ce petit village comtois de caractère et ses statues moyenâgeuses.







Visite du village pittoresque de Mouthier et randonnée le long de la Loue dans un cadre agréable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.