Sentier de la Croix de la Bèche

Une randonnée La Rivière-Drugeon créée le lundi 07 août 2017 par CFD. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Le sentier de la Croix de la Bèche traverse les villages de La-Rivière-Drugeon et de Bouverans et vous permettra d'explorer la vallée du Drugeon et la Montagne du Laveron en passant par les rives du Lac de l'Entonnoir.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : La Rivière-Drugeon (25560)

Deux départs sont possibles pour cette randonnée :

• Au départ de La-Rivière-Drugeon : la parking se situe vers les terrains de tennis et de foot.
  • Au départ de Bouverans : le parking se situe vers la salle des fêtes de Bouverans.

Suivez le balisage Jaune et Bleu pour vous orienter.

La description faite ici prend en compte un départ à La-Rivière-Drugeon.

(D/A) Traversez la rivière et contournez l'étang sur la sentier, puis à droite sur la route, pour vous retrouver de l'autre côté du village. Prenez le sentier qui longe l'étang à main droite. Le sentier tourne à gauche pour atteindre l'intersection situé Faubourg du Tartre.

(1) Prenez sur votre gauche. À la prochaine intersection, tournez à droite (Ruelle de la Fenette). Longez la maison au fond de la rue, rejoignez le champ et suivez la clôture.

(2) Prenez à droite à cette intersection et rejoignez la route empierrée. Virez alors à gauche, puis à droite.

(3) À la fourche, suivez la route à gauche, passez sous une ligne électrique et montez vers le Laveron.

(4) Au réservoir, tournez dans le sentier de droite.

(5) Prenez la direction de Bouverans en tournant à droite à la route. Puis continuez tout droit.

(6) Il vous est possible d'aller voir le sapin Président de Bouverans en prenant la route empierrée à gauche (aller-retour). Sinon, continuez tout droit.

(7) Prenez le sentier enherbé à droite. Il vous mènera au Sapin Président Gaston Bressand. Poursuivre direction Sud-Ouest et, à l'intersection, poursuivez à droite.

(8) Prenez le petit sentier qui descend à droite.

(9) Arrivé à la grande route, descendez jusqu'au Lac de l'Entonnoir en prenant sur votre gauche.

(10) En prenant à gauche, vous pourrez aller voir le Lac de l'Entonnoir (sentier aménagé, aller/retour de 2,2km). Sinon, rejoignez la Chapelle du Lac en prenant le petit sentier empierré à droite. Une fois la chapelle dépassée, suivez la route jusqu'à l'intersection suivante.

(11) Prenez la route empierrée à droite. Rejoignez la maison forestière.

(12) Continuez sur votre gauche.

(13) Prolongez votre randonnée en faisant un tour à Bouverans. Pour cela, poursuivre tout droit. (Il vous est possible de raccourcir un peu votre randonnée en partant directement à droite.)

(14) Après le pont en bois sur le Drugeon, prenez le sentier bitumé à droite qui longe le Drugeon. Remontez vers la fromagerie puis suivez la direction de l'église.

(15) Avant l'église, tournez à droite et traversez le lotissement.

(16) Traversez le pont sur la gauche et continuez tout droit pour rejoindre le croisement (13).

(13) Tournez à gauche.

(17) Au bout de la route, tournez à gauche et bien suivre le balisage Jaune et Bleu aux intersections pour vous retrouvez au croisement (3).

(3) Prenez à droite le même chemin qu'à l'aller jusqu'au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 821m - Parking des terrains de sports
16 : km 12.02 - alt. 820m - Pont de bois sur le Drugeon
17 : km 13.33 - alt. 848m - Lieu-dit En Eclapin
D/A : km 16.83 - alt. 821m - Parking de terrain de sports

Chaussures de marches conseillées.
Pensez à prendre suffisamment d'eau avec vous.

Tables de pique-nique : sous le Sapin Président vers le point (7), proche de la Chapelle, vers le point (10), proche de l'Étang de la Rivière, vers le point (1)
Mais le point le plus sympathique pour un pique-nique reste les rives du Lac de l'Entonnoir. Vous n'y trouverez pas de table mais les pierres proches de la berge devraient suffire. Pensez à laisser cet endroit naturel propre en emportant vos déchets avec vous.

En (2), il vous est possible de prolongez votre randonnée en empruntant le sentier Drugeon et Dragon. Suivre le balisage avec des pattes de dragon. Sinon, reprendre le chemin emprunté à l'aller.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Au Lac de l'Entonnoir : sentier de découverte aménagé, aller-retour de 2,2 km, avec panneaux d'interprétations sonores.

À La-Rivière-Drugeon :

• Sentier Drugeon et Dragon : parcours ludique de 4 km à la recherche de la fibule disparue. Suivez le balisage en forme de patte de dragons
  • Le jardin de curé traditionnel, situé à la Maison de l'Environnement, près de la mairie : un espace patrimonial et conservatoire

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 06 novembre 2017 à 11:27 : Re: Sentier de la Croix de la Bèche

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

en cette période nous n'avons fait qu'une petite partie du parcours, du côté de Bouverans, de la chapelle et du lac ( 7 km ) puis nous avons terminé par le petit parcours du lac ( 2 km) avec ses nombreuses balises explicatives. Donc pas vraiment d'opinion sur tout le parcours sachant que nous avons bien apprécié les chemins forestiers et passer une bonne après-midi.

le mercredi 20 septembre 2017 à 10:05 : Re: Sentier de la Croix de la Bèche

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Circuit bien baliser mais pas à partir du départ,une petite variante de 1km5 permet de passer à la croix de la Bèche qui donne son noms à la randonnée.Par temps de pluie comme c'était notre cas deux abris permettent .un peu de réconfort pour le pique nique du midi.Le premier 100m avant le sapin président de Bouverans, le second après avoir quitter le lac en direction de Bouverans les deux sont des cabanes de chasse;

Rando club de Saint Vit(25)

le jeudi 31 août 2017 à 14:00 : Re: Sentier de la Croix de la Bèche

Bonjour, je vous remercie vivement pour ces nouvelles informations et je comprends mieux la raison pour laquelle la direction de la Croix de la Bèche n'est pas indiquée, mais ce fut tout de même une très agréable randonnée.
Je vous souhaite encore de belles randonnées et vous renouvelle mes remerciements
Mamychoupette

le jeudi 31 août 2017 à 09:30 : Re: Sentier de la Croix de la Bèche

Un fléchage va être mis en place prochainement pour préciser le tracé de cette randonnée.
Cependant, la Croix de la Bèche ne sera pas signalée précisément. Elle se trouve en effet à ce jour dans une zone de protection pour la faune sauvage. Les organismes de protection de l'environnement souhaitent que le tracé ne soit pas précisé pour éviter de créer une affluence trop importante dans cette zone. Un panneau sera installé en octobre pour expliquer la situation et faire également un point sur l'historique de la Croix. Selon les suivis faunistiques des années à venir, l'aller retour vers la Croix sera soit précisé, soit fermé.
Quant au panorama annoncé, il est vrai que cela dépend des coupes d'arbres. Lorsque j'ai fait la randonnée, la vue était peut être plus dégagée que cet été 2017. Je vais donc modifier le descriptif.
Je vous remercie pour ce commentaire très constructif. Cela m'aide beaucoup dans la réflexion menée sur ce sentier.
Bonne journée.

le mercredi 30 août 2017 à 18:47 : Re: Sentier de la Croix de la Bèche

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Bonjour, nous avons effectué cette randonnée, hier, mardi 29 août 2017, la température annoncée était de 32° dans notre région du Doubs, mais au départ, sentiers bien ombragés qui nous ont protégés des rayons chauds du soleil. Par contre, le retour, sur la route, a été beaucoup plus chaud mais on ne peut pas tout avoir ; une randonnée ne peut pas toujours se dérouler à l'ombre. Je tiens à signaler un peu de déception par rapport à cette rando. Tout d'abord, la montée du Laveron devait nous offrir un beau panorama sur notre droite mais malheureusement, avec tous les arbres, on n'avait aucune vue. Ensuite, nous avons été très déçus par le fait que le parcours de cette rando ne nous conduit pas à la Croix de la Bèche ; nous nous en sommes aperçus lorsque nous sommes arrivés au sapin président et à ce moment-là, nous avons fait demi tour et avons essayé de trouver un sentier nous conduisant à la Croix de la Bèche ; hélas, pour nous, aucun fléchage nous indiquant la croix et nous sommes donc allés un peu à tâtons. Un coup de chance, car après une belle montée, nous sommes arrivés devant la croix, pour notre grande joie. Ceci dit, au lieu des 16.83 km annoncés, nous avions 23.58 km à l'arrivée, mais nous avons été tout de même très satisfaits de cette randonnée, nous avons pu pique-niquer sur la passerelle aménagée autour du lac de l'entonnoir avec de beaux cygnes pour nous tenir compagnie. A signaler également que cette randonnée est très bien balisée en jaune et bleue. Merci à la personne qui nous a permis de la connaitre et de l'effectuer.

Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.77km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -906m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Le Mont Pelé
Distance 6.83km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bugny - 25 - Doubs

Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. A l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. A l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.

Le Grand Taureau
Distance 15.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Vue sur les 2 châteaux
Distance 5.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!

Le Château de Joux et le Fort Mahler
Distance 9.72km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -363m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Balade autour du Lac de Remoray
Distance 17.01km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -302m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.

Levier: forêt de Maublin - Passage taillé
Distance 12.11km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Boujailles - 25 - Doubs

Chemin de Maublin - voie antique et passage taillé de Chalamont.
Balade de remise en jambes de début de saison, sans difficultés.