Les Granges Dessus

Une randonnée Granges-Narboz créée le lundi 22 octobre 2018 par tonnoguh. MAJ : mercredi 07 novembre 2018

Du hameau de La Grange Dessus, vous parcourrez le Bois de Ban pour découvrir, situé au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombant sa cluse depuis l'an mille. En chemin, un point de vue sur le Mont d'Or et le Lac Saint-Point.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 179m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 1018m
Point bas Point bas : 954m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Granges-Narboz (25300)
Départ Départ : N 46.87303° / E 6.323346°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT
Téléchargez : -
Le château de Joux Le château de Joux Le fort Malher Le château de Joux

Description de la randonnée

Parking du Site Nordique à l'entrée du hameau des Granges Dessus, commune de Granges-Narboz. Balisage VTT, Jaune Bleu et le retour sans balisage.

(D/A) Partez vers le hameau et après la maison N°4, à la borne à incendie, virez dans le chemin empierré à droite (circuit VTT 81). Après 300m, le chemin bifurque, poursuivez tout droit. Au pied d'un sapin porteur de la balise VTT, une bifurcation en triangle, poursuivez encore tout droit. Rapidement, une nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit (voie de droite). Au chemin empierré, partez sur la gauche.

(1) Peu après les pylônes métalliques, vous rejoignez une route empierrée que vous empruntez à gauche, toujours suivant le circuit VTT.

(2) Bientôt, dans une petite clairière, repérez bien dans la clôture à droite, la petite passerelle métallique pour grimper le coteau en diagonale sur la droite pour retrouver un chemin. Montez tout droit, vous repérant sur les balises et restez toujours sur ce chemin. Vous rejoignez une petite route goudronnée que vous traversez pour aller vers un banc. Point de vue sur le Mont d'Or et l'extrémité du Lac Saint-Point.

(3) Repartez à gauche par le chemin VTT empierré qui passe devant le banc. Une cinquantaine de mètres après le banc, ne manquez pas à droite une belle vue sur le lac. À la bifurcation (retrouvant un balisage Jaune Bleu), montez à gauche. Rapidement, à la bifurcation proche, poursuivez la montée toujours à gauche. Très proche, également, à la bifurcation suivante, montez encore à gauche, abandonnant le circuit VTT, mais restant sur le balisage Jaune Bleu. À la bifurcation suivante, restez à droite, passant devant la pancarte communale N° 10.

(5) Vous rejoignez une route empierrée au niveau d'un piquet balise "Les Doubs chemins" et dirigez-vous à droite. À la bifurcation suivante, encore à droite. Environ 500m plus loin, repérez sur la droite les pancartes en bois vous invitant à descendre à droite vers le point de vue situé à 400m.

(6) À une nouvelle pancarte, abandonnez le large chemin pour prendre une sente sur la droite. Au bout de quelques pas, le sentier vire sur la gauche et vous mène au belvédère. Revenez au point (6) et repartez à droite. Le chemin est tout d'abord large et bien dessiné. Quand il amorce une petite montée, vous arrivez à une bifurcation, poursuivez tout droit, longeant les corniches. Le sentier vire sur la gauche, s'éloignant un peu des corniches. En vue du parking, prenez la sente à gauche qui évite les ornières.

(7) Au parking (table pique-nique), repartez tout à droite vers le second point de vue sur le château entre les arbres qui mériteraient d'être élagués. Revenez au parking et repartez par le chemin empierré à gauche. Un peu plus haut (pancartes 26 et 29, réserve de chasse), un poteau balise. Abandonnez le chemin empierré pour virer à 90° à droite au pied du poteau (ne pas prendre le premier chemin à droite). Poursuivez sur ce chemin jusqu'à sa jonction en T avec une route empierrée et partez à droite.

(8) À la jonction suivante (en T encore), descendez à gauche. Vous entrez dans les pâtures. La route se goudronne, mais elle est tranquille et poursuivez tout droit jusqu'au hameau pour retrouver le parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 992m - Les Granges Dessus
1 : km 1.63 - alt. 966m - La Grange Carrée
2 : km 2.39 - alt. 990m - Les Grands Communaux
3 : km 3.11 - alt. 959m - Combe Biotry
4 : km 3.6 - alt. 988m - Bois de Ban
5 : km 4.69 - alt. 988m - Bois de Ban
6 : km 5.87 - alt. 967m - Belvédère sur le Château de Joux
7 : km 6.79 - alt. 1009m - Second point de vue sur le château
8 : km 8.06 - alt. 988m - Les Prés de l'Épine
D/A : km 10.53 - alt. 992m - Les Granges Dessus

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 19:24

Pas encore utilisé, ce sera pour le printemps !

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

Le suchet
Distance 15.03km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Suchet
Distance 15.07km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.77km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -906m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Le Grand Taureau
Distance 15.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Le Mont Pelé
Distance 6.83km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bugny - 25 - Doubs

Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. A l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. A l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.