Trouver une randonnée Vaux-et-Chantegrue
Randonnées Vaux-et-Chantegrue








À Vaux-et-Chantegrue, explorez les mystères de l'eau !
Au départ de l'école, trouvez les 4 bornes du circuit pour découvrir les différents visages de l'eau dans le village.








Suivez les traces du Berger des Vaches de Chantegrue et entrez au cœur d'un milieu pastoral typique du Haut-Doubs, dans lequel l'élevage tient une place prépondérante pour le maintien de la vie sauvage. Treize panneaux explicatifs vous dévoilent les secrets de ce paysage singulier, riche de souvenirs d'une vie et de pratiques pastorales passées.








Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.








Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.








Une jolie promenade thématique autour d'un des fromages de la région, le Morbier. Cette boucle démarre à la Fruitière des Lacs et traverse des paysages agricoles typiques du Haut-Doubs. À noter, un beau point de vue à 360° sur le Lac de Remoray et les sommets du Doubs.








Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.








Randonnée de moyenne montagne qui alterne les passages en sous-bois et les passages dégagés au soleil.
Jolie vue sur les Alpes si le temps s'y prête.







Randonnée variée où les vues sont splendides du Lac de Saint-Point à la moyenne montagne, en passant par un petit village pittoresque. La fin du parcours sera agrémentée par la découverte d'une magnifique source d'eau de couleur bleue/verte turquoise.








Découvrez la richesse et la variété exceptionnelle des milieux naturels des rives du Lac de Bouverans et du Marais du Varot, classés Espace Naturel Sensible (ENS).
Visite pédagogique de 2km en aller-retour, aménagée de panneaux d'interprétation sonores sur l'environnement, la nature, l'histoire et le patrimoine de ce milieux.








Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.








Cette randonnée à la demi-journée vous offrira de beaux points de vue sur la Réserve Naturelle du Lac de Remoray, les gorges du Fourperet au bord du Doubs et l'alternance forêts d'épicéas et de prairies de pâturage. Vous pourrez également contempler les montagnes autour de Métabief.








Un petit tour facile, accessible à tous et même avec des enfants en bas âge.







Ce circuit est une alternative au circuit VTT n°12 au départ de Remoray. Réalisé le 23 aout 2019, il permet d'éviter une zone débardée fortement dégradée et impraticable en VTT.







Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.








Alternance de pâturages et de forêts d'altitude, ce sentier vous permettra de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs. Il vous mènera jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les communaux de la Côte de Bonnevaux, où vous pourrez observer un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sur la mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages.








Un parcours aménagé, familial et ludique, à la découverte du village de la-Rivière-Drugeon, permettant de mener l’enquête sur la fibule disparue (broche datant du VIIème siècle).








Le sentier de la Croix de la Bèche traverse les villages de La-Rivière-Drugeon et de Bouverans et vous permettra d'explorer la vallée du Drugeon et la Montagne du Laveron en passant par les rives du Lac de l'Entonnoir.








Cinq bonnes raisons pour y aller :
- C'est la plus grande zone humide d'altitude de France.
- Le paysage nordique est d'une grande originalité.
- Vous y trouverez une biodiversité particulière et des milieux naturels surprenants.
- Le parcours est aménagé et équipé pour la découverte pédagogique.
- Le site est labellisé Tourisme et Handicap.








Cinq bonnes raisons pour y aller :
- C'est la plus grande zone humide d'altitude de France.
- Le paysage nordique est d'une grande originalité.
- Vous y trouverez une biodiversité particulière et des milieux naturels surprenants.
- Le parcours est aménagé et équipé pour la découverte pédagogique.
- Le site est labellisé Tourisme et Handicap.
Deux circuits possibles :
- Petit Circuit : 1,44km, accessible aux PMR (Label Tourisme et handicap) et aux poussettes
- Grand Circuit : 5,67km







Une balade thématique autour d'un des fromages de la région, le Morbier. Cette balade bucolique suit en première partie la rivière, passe à travers les villages et devant la fromagerie du Mont d'Or puis offre à mi-parcours un joli point de vue entre forêt et pâturage.








La Grande Traversée du Jura (GTJ) est mythique.
Ici en version raquettes, elle vous permettra d'aborder des massifs et collines boisées, des étendues dignes des pays nordiques.
L'émerveillement sera au rendez-vous, n'en doutez pas, et vous récompensera d'un bel effort.







Courte randonnée pour cette première journée de GTJ, mais elle permet de profiter d'une première nuit en pleine nature.








Du hameau de La Grange Dessus, vous parcourrez le Bois de Ban pour découvrir, situé au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombant sa cluse depuis l'an mille. En chemin, un point de vue sur le Mont d'Or et le Lac Saint-Point.








Ce parcours de 3km vous entraîne à la découverte de Frasne, de son histoire et de son patrimoine. Le long de voies douces (aménagement adapté), vous découvrirez 9 totems différents. Le premier se trouve devant la gare, point de départ de la randonnée.
Ce circuit est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Brochure de la randonnée disponible au Point Information Tourisme de Frasne et à la mairie de Frasne.








Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.







Piste de ski de fond en lisière du Bois de Billin, avec quelques difficultés intéressantes.







Piste de ski de fond parfaite pour les débutants ou pour un échauffement.








Une randonnée raquettes entre pré-bois et forêt de Billin.
Suivre le balisage Jaune pour se repérer.







Boucle de 9,5km en plein cœur de la forêt de Billin.







Une piste de ski de fond dans le Haut Doubs, sur le flanc du Mont d'Or.








Un parcours champêtre au pays des fromages, sur le toit du Doubs, entre forêts, alpages, station de ski et frontière suisse, tout en douceur, sans difficulté technique. Idéal pour avoir une vue représentative des différents paysages locaux : forestier, touristique et agricole, harmonieusement entremêlés. À faire par temps découvert pour profiter d'un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes, mais aussi sur la plaine Suisse et le massif jurassien.








Une belle journée complète, avec les crêtes et le Mont d'Or d'emblée. Une arrivée très sympathique au gîte de la Petite Échelle disposant d'une yourte.








Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.







C'est un circuit VTT balisé comme il se doit. Le numéro 80.
Un circuit très varié et technique, très intéressant du point de vue VTT.








Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.








Ce sentier vous fera découvrir, grâce à ses panneaux explicatifs, le patrimoine historique et naturel de Cessay et vous mènera jusqu'à la source des Moines.
Avec sa mascotte, Huguenin, un petit écureuil, le jeune randonneur pourra découvrir l'Espace Cessay de manière ludique.
Pour les plus sportifs, vous y trouverez un parcours sportif, contenant 11 épreuves en bois.








Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.








Une randonnée facile à faire par temps clair pour être sûr de voir le massif du Mont-Blanc. La dénivelée est raisonnable. Des montées un peu raides mais de courte durée, des panoramas, le plaisir d'atteindre le Morond et d'admirer le paysage depuis le Mont d'Or.
Attention, on peut être amené à traverser des prés où des vaches paissent en liberté.








Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.








À partir de Mouthe, petite bourgade nichée au coeur d'un large val baigné par les premiers méandres du Doubs, cette promenade invite le passant à découvrir la résurgence de cette rivière inscrite à l'inventaire des sites naturels du département puis la tourbière du Moutat.








Une très belle traversée, un peu en dehors des sentiers battus, pour retrouver la civilisation à Mouthe.








A travers alpages et forêts, par sentiers et pistes forestières, découverte d'un sommet au-dessus de Pontarlier, avec, par temps découvert, de beaux points de vue sur le massif alpin.








Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.







Suivre la rivière de Pontarlier au village de Doubs. Retrouver la fraîcheur de la sapinière avant de traverser un pâturage et dominer la ville blottie au pied du Larmont.
Plus de circuits de randonnée Vaux-et-Chantegrue
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :