Sentier découverte de Cessay

Ce sentier vous fera découvrir, grâce à ses panneaux explicatifs, le patrimoine historique et naturel de Cessay et vous mènera jusqu'à la source des Moines.
Avec sa mascotte, Huguenin, un petit écureuil, le jeune randonneur pourra découvrir l'Espace Cessay de manière ludique.
Pour les plus sportifs, vous y trouverez un parcours sportif, contenant 11 épreuves en bois.

Une randonnée Frasne créée le mardi 08 août 2017 par CFD. MAJ : mardi 09 janvier 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Frasne (25560)
Ferme de Cessay

Pour accéder au départ, prendre la direction de la Ferme Cessay, juste à la sortie de la ville de Frasne. Se garer sur le parking à côté de la ferme.

(D/A) Pour débuter cette balade, suivez le sentier à gauche de la ferme (quand on est dos à la route). Un panneau vous indique le chemin.

(1) À l'intersection, prenez à gauche.

(2) Au croisement suivant, prenez le sentier de gauche. Après avoir traversé le cimetière des moines, atteignez un nouveau croisement.

(3) Suivez le sentier enherbé à gauche pour explorer la Source des Moines. Revenez sur vos pas.

(3) Continuez par le sentier principal sur la gauche. Ignorez un sentier venant de la droite et aboutissez à l'intersection empruntée à l'aller.

(1) Continuez tout droit pour rejoindre la Ferme de Cessay (D/A).

D/A : km 0 - alt. 842m - Ferme Cessay
1 : km 0.54 - alt. 867m - Champ Brenet
2 : km 0.81 - alt. 858m - Croisememt parcours sportif-parcours découverte
3 : km 1.1 - alt. 841m - Source des Moines
D/A : km 2.22 - alt. 842m - Ferme Cessay

Variante : en (2), si vous préférez faire un peu de sport, prenez le sentier de droite et continuez sur le parcours sportif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

le lundi 18 septembre 2017 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Ballade agreable, panneaux explicatifs intéressants

Frasne au fil du temps
Distance 3.64km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Frasne - 25 - Doubs

Ce parcours de 3km vous entraîne à la découverte de Frasne, de son histoire et de son patrimoine. Le long de voies douces (aménagement adapté), vous découvrirez 9 totems différents. Le premier se trouve devant la gare, point de départ de la randonnée.
Ce circuit est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Brochure de la randonnée disponible au Point Information Tourisme de Frasne et à la mairie de Frasne.

Circuit des Tourbières par le parking du Moulin
Distance 9.03km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 2h35 Facile Facile

Cinq bonnes raisons pour y aller :

• C'est la plus grande zone humide d'altitude de France.
  • Le paysage nordique est d'une grande originalité.
  • Vous y trouverez une biodiversité particulière et des milieux naturels surprenants.
  • Le parcours est aménagé et équipé pour la découverte pédagogique.
  • Le site est labellisé Tourisme et Handicap.
Circuit des Tourbières par le parking des Tourbières
Distance 6.55km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile

Cinq bonnes raisons pour y aller :

• C'est la plus grande zone humide d'altitude de France.
  • Le paysage nordique est d'une grande originalité.
  • Le parcours est aménagé et équipé pour la découverte pédagogique.
  • Le site est labellisé Tourisme et Handicap.

Deux circuits possibles :
- Petit Circuit : 1,44km, accessible aux PMR (Label Tourisme et handicap) et aux poussettes
- Grand Circuit : 5,67km

Sentier de la Croix de la Bèche
Distance 16.83km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -321m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rivière-Drugeon - 25 - Doubs

Le sentier de la Croix de la Bèche traverse les villages de La-Rivière-Drugeon et de Bouverans et vous permettra d'explorer la vallée du Drugeon et la Montagne du Laveron en passant par les rives du Lac de l'Entonnoir.

Drugeon et Dragon
Distance 3.59km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Rivière-Drugeon - 25 - Doubs

Un parcours aménagé, familial et ludique, à la découverte du village de la-Rivière-Drugeon, permettant de mener l’enquête sur la fibule disparue (broche datant du VIIème siècle).

Levier: forêt de Maublin - Passage taillé
Distance 12.11km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Boujailles - 25 - Doubs

Chemin de Maublin - voie antique et passage taillé de Chalamont.
Balade de remise en jambes de début de saison, sans difficultés.

Sentier du passage antique de Chalamont
Distance 1.89km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Boujailles - 25 - Doubs

À cheval sur les communes de Boujailles et de Villers-sous-Chalamont, ce sentier vous mènera jusqu'au passage de Chalamont, ancien lieu de péage situé sur la route antique menant de l'Italie du Nord vers les Flandres.

Sentier de découverte des Rives du Lac de Bouverans
Distance 2.19km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -32m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Bouverans - 25 - Doubs

Découvrez la richesse et la variété exceptionnelle des milieux naturels des rives du Lac de Bouverans et du Marais du Varot, classés Espace Naturel Sensible (ENS).

Visite pédagogique de 2km en aller-retour, aménagée de panneaux d'interprétation sonores sur l'environnement, la nature, l'histoire et le patrimoine de ce milieux.