Intéressante balade qui mérite d'être connue, très différente du relief cantalien habituel. Le terrain est plat mais cela n'empêche pas quelques jolies montées et descentes. À pied le temps risque de paraître long, mais à VTT on est agréablement surpris par la variété de la végétation et des paysages. La plus grande partie de la balade est à l'ombre des arbres.
Balade sans difficulté qui permet de profiter des contrastes des paysages cantaliens sans aller en altitude. Vues superbes, fermes anciennes, arbres magnifiques, visite du village médiéval de Laroquebrou et du barrage de Saint-Étienne-Cantalès ; possibilité de nager.
Le tracé proposé suit généralement le balisage Vert "la Roquaise" à part quelques petites variantes.
Randonnée inspirée de la randonnée décrite dans PassionRando N°55 sous le titre "Le Chemin de Merlin" Superbe randonnée souvent en sous-bois et très beaux sites moyenâgeux et enchanteurs.
Une jolie boucle, sans difficulté majeure, pour découvrir quelques paysages du Quercy dans des milieux ouverts et en sous-bois.
Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.
Ce circuit est une promenade agréable entre bois et prairies de la Châtaigneraie. Il offre un joli point de vue sur les Monts du Cantal lors de la traversée du hameau des Mestries.
Deuxième étape autour du chemin de la Xaintrie Blanche, empruntant les sentiers de Saint-Privat, Darazac et le hameau du Rieu à quelques kilomètres du Barrage du Chastang.
Au départ du petit village d'Omps dans la châtaigneraie cantalienne, cette balade entre plateaux et vallons permet de découvrir de beaux points de vue sur les Monts du Cantal, en visitant des hameaux aux bâtisses remarquables.
Un circuit varié et ombragé qui parcourt les hameaux de Parlan. Il vous fera découvrir l'architecture traditionnelle de la châtaigneraie : fermes, fours, moulins... Note : ce parcours suit en grande partie le circuit du même nom, créé et entretenu par l'office de tourisme de la châtaigneraie cantalienne. Le topo-guide est disponible dans les offices du tourisme de la région et sur leur site web.
Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. 1000 m de dénivelé positif. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?
Jolie randonnée sans difficultés, très bucolique, le long et au-dessus de l'eau, presque entièrement à l'ombre de grands feuillus. Beaux points de vue. Possibilité de baignade. À proximité de Saint-Illide, Arnac, Pleaux.
Cet itinéraire permet de découvrir les vallons et forêts du Haut-Ségala autour de Latronquière. Il s'inspire du circuit tracé par l'Office du Tourisme du Lot.
Découvrir des sentiers dans les bois, apercevoir les Monts du Cantal, fouler des chemins herbeux, caillouteux ou dans des sous-bois peu fréquentés, traverser des hameaux à l'architecture locale conservée, c'est ce que vous propose cette randonnée.
Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).
Très proche d'Argentat, cette boucle sur les crêtes au-dessus de Vergnolles offre de magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes et sur la vallée de la Dordogne.
Boucle au départ de Saint-Martin-Cantalès sur la place de sa belle église du XVe siècle. Circuit facile et ombragé à la découverte des différents hameaux entre les deux rivières de cette vaste commune de l'ouest cantalien. Balisage "PR®" couleur Jaune. Ce circuit vous est proposé par l'association "Balades entre Maronne et Bertrande".
Cette randonnée ombragée descend dans les gorges du Bourzai, ruisseau qui traverse Boisset. On y découvre le petit village de Conquans et de jolis points de vue sur le Sud du Cantal.
Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré
Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.
Une belle boucle qui vous élève, tout d'abord, sur les hauteurs dominant Argentat. De belles vues et un joli hameau à découvrir, Aumont. En deuxième partie, sur les bords de la Dordogne, le cheminement permet de visiter le quartier des quais d'Argentat et poursuit jusqu'à une réserve naturelle. En fin de parcours, c'est sur le barrage du Sablier que vous traversez la Dordogne.
Belle randonnée partiellement abritée du soleil radieux. Chemins bien entretenus.
Petite boucle très agréable l'été, principalement en sous-bois. Chemins bien dégagés.
Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.
Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.
Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.
Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.
Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.
Belle randonnée sur un versant ensoleillé de la vallée de la Dordogne où coulent les eaux vives de la Glane, dominé par le village de Servières-le-Château réputé pour son patrimoine architectural.
Agréable circuit sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne, avec quelques jolis points de vue, au départ de Monceaux, village intéressant de par ses maisons traditionnelles.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :