Sur les crêtes puis en bord de Dordogne à Argentat

Une belle boucle qui vous élève, tout d'abord, sur les hauteurs dominant Argentat. De belles vues et un joli hameau à découvrir, Aumont. En deuxième partie, sur les bords de la Dordogne, le cheminement permet de visiter le quartier des quais d'Argentat et poursuit jusqu'à une réserve naturelle. En fin de parcours, c'est sur le barrage du Sablier que vous traversez la Dordogne.

Fiche technique
n°10125658
Une randonnée Argentat créée le vendredi 04 juin 2021 par grandin. MAJ : lundi 14 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 253m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 258m
Point haut Point haut : 374m
Point bas Point bas : 174m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Argentat (19400)
Départ Départ : N 45.105364° / E 1.954019°
Carte Carte IGN : : Ref. 2235O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Jolies vues ...

Description de la randonnée

En venant d'Argentat par la D18, se garer sur un espace dédié au parking des randonneurs sur la droite de la route, une cinquantaine de mètres en amont du Barrage du Sablier.

Cette boucle combine deux randonnées proposées par le dépliant "Bol d'air" de l'Office de Tourisme d'Argentat. La première partie est balisée en trait Jaune surmonté d'un "8" et la deuxième partie en trait Jaune surmonté d'un "7". Ces deux balisages sont bien entretenus et bien visibles sur l'ensemble du parcours.

(D/A) Revenez vers le barrage (vérification accès passerelle, voir Infos pratiques) et traversez la route, avec prudence, pour emprunter la petite route qui monte à droite. Au début de cette route se trouvent des panneaux d'informations sur cette partie de la randonnée appelée "Circuit des crêtes Marcel Bossoutrot". Suivez la petite route jusqu'à l'usine de production d'eau potable.

(1) Virez à droite sur un chemin juste avant l'usine. Poursuivez sur ce chemin en suivant toujours le balisage, bien présent, et en ignorant quelques chemins forestiers de part et d'autre. Le chemin monte régulièrement en sous-bois.
Plus haut, le chemin quitte les bois et continue entre des prés pour, finalement, rejoindre le hameau d'Aumont.

(2) Dans ce joli hameau, nous quitterons un court moment le balisage pour une petite visite. Poursuivez tout d'abord tout droit sur la rue qui traverse le hameau. À la fourche de rues, un grand panneau "PR®, Circuit des crêtes", visible à quelques mètres devant, invite à poursuivre à droite. N'en faites rien mais prenez plutôt la rue de gauche et poursuivez jusqu'aux dernières maisons de la rue. Revenez sur vos pas jusqu'à une maison sur votre gauche appelée 'Enclos des lions" avec une statuette de lion sur son portail. Empruntez l'escalier sur la droite de ce portail et poursuivez sur le sentier herbeux qui prolonge pour retrouver une rue et notre balisage.

(3) Prenez cette rue à gauche. Elle se transforme bientôt en chemin. À une fourche de sentiers herbeux, appuyez à gauche et poursuivez sur ce sentier qui devient moins herbeux et s'élargit. Plus loin, retrouvez du bitume pour traverser le hameau de Riobazet et poursuivez sur cette petite route qui rejoint un carrefour de routes.

(4) Traversez la route la plus importante et prenez en face le chemin bien indiqué par un grand panneau "PR®, Circuit des crêtes". Ce chemin monte à travers une zone déboisée (très récemment en juin 2021), pour arriver à une zone de prés.

(5) Peu après, à une intersection en T, continuez sur le chemin de gauche.

(6) Laissez à gauche deux chemins qui mènent au hameau (le Fraysse), visible sur la gauche. Plus loin, à une fourche, appuyez à droite, puis retrouvez du bitume pour traverser le hameau de Bel-Air.

(7) À la sortie de ce hameau, avant de passer devant un "château" dont la toiture est perceptible, quittez la route principale pour une petite route qui part à gauche. Commence alors une longue descente en sous-bois. À une fourche, juste après une maison sur la gauche, appuyez à gauche, sur un chemin (propriété privée tout droit). Ignorez ensuite les quelques chemins latéraux, en suivant toujours le balisage. En fin de descente, quittez les sous-bois et poursuivez entre bois à droite et prés à gauche, jusqu'à rejoindre une petite route, juste après un banc sur la droite.

(8) Suivez cette route tout droit sur quelques mètres pour traverser une route plus importante (D131) juste après, puis poursuivez en face, Rue Jean Moulin, pour traverser le hameau de Longour. Débouchez sur la D18. Quittez alors le balisage Jaune "8". Repérez, sur la droite, en bord de route, le balisage Jaune "7" que nous suivrons dorénavant.

(9) Traversez la D18 puis suivez-la à droite. Une centaine de mètre plus loin, virez à gauche sur la rue menant au camping municipal. Au niveau de l'accueil du camping, tournez à droite, poursuivez sur la droite d'une petite aire de jeux, puis virez à gauche sur une vieille route. Juste après, suivez la direction de la piscine en passant des barrières vertes ouvertes. Obliquez à gauche dès que possible, en longeant un bâtiment arrondi, puis traversez une placette avec des très beaux têtards de catalpas formant tonnelle. Arrivez alors en bord de Dordogne.

(10) Poursuivez à droite sur ce beau sentier en bord de Dordogne jusqu'à atteindre le quartier des restaurants, sur le quai d'Argentat. Le balisage est absent à cet endroit.

(11) Continuez tout droit, toujours en bord de rivière, vers le pont. De jolies maisons à droite, beaucoup sont des restaurants, et des panneaux d'informations sur la navigation en gabares. Promenades en gabares en saison. Juste avant une crêperie, en contrebas du pont, virez à droite (malgré la croix Jaune ; voir variante possible dans Infos pratiques), montez l'escalier, puis virez à gauche sur la route pour emprunter le pont sur la Dordogne.

De l'autre côté, continuez jusqu'à la première rue à gauche, la Rue de l'Hospice. Retrouvez alors le balisage Jaune "7". Suivez-le en empruntant toutes les rues sur la gauche pour se rapprocher des bords de Dordogne.

(12) À l'intersection, en T, avec la Rue du Bac, le balisage invite à poursuivre à droite. Cependant, comme pour cet itinéraire, vous pouvez choisir de faire un aller-retour vers la Réserve de Biodiversité des Gravières.

Tournez alors à gauche puis, peu après, au niveau d'un panneau "Réserve de Biodiversité des Gravières, 15 min", descendez à droite sur une courte calade, puis allez à gauche sur une passerelle en bois permettant de passer sous le pont. Suivez la berge de la Dordogne jusqu'à passer sous un pont routier (route bruyante). Quelques mètres plus loin, vous atteignez les étangs de la Réserve de Biodiversité des Gravières. Promenez-vous y à votre convenance.

(13) Revenez sur vos pas jusqu'à retrouver la Rue du Bac, après la passerelle en bois.

(12) Reprenez le balisage Jaune "7" en poursuivant à gauche sur cette rue qui se transforme bientôt en toute petite route, toujours avec la Dordogne à main gauche. Rejoignez ainsi une route plus large, au niveau d'une petite zone d'activité.
Traversez et suivez cette route à gauche, sur le trottoir (pas la partie la plus agréable du circuit, mais peu de circulation).

(14) Après avoir longé une petite usine, virez à droite sur un chemin herbeux. Il passe entre des prés et des ateliers, puis entre des prés et des maisons alors que vous arrivez au hameau de Croisy où vous retrouvez le goudron.

(15) Ignorez une rue à gauche puis, à La Fourche suivante, appuyez à droite sur une ruelle. Rejoignez une route large et suivez-la à droite, avec prudence. Longez les superstructures du barrage jusqu'à trouver le passage pour piétons et vélos à gauche. Traversez la Dordogne sur le barrage, puis virez à droite sur la D18, avec prudence, pour retrouver le parking 50 m plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 199m - Parking à 50 m en amont du barrage
1 : km 0.79 - alt. 239m - À droite à l'usine
2 : km 2.45 - alt. 340m - Visite d'Aumont
3 : km 3.09 - alt. 341m - Poursuite du circuit balisé
4 : km 4.02 - alt. 315m - Chemin en face
5 : km 4.84 - alt. 368m - Chemin à gauche
6 : km 6.06 - alt. 345m - Passage près du hameau le Fraysse
7 : km 7.15 - alt. 305m - Petite route à gauche
8 : km 9.1 - alt. 192m - Jonction route
9 : km 9.49 - alt. 188m - Balisage "7" à droite
10 : km 10.1 - alt. 181m - À droite en bord de Dordogne
11 : km 10.98 - alt. 183m - Quai des gabares
12 : km 11.6 - alt. 185m - Aller-retour réserve naturelle
13 : km 12.74 - alt. 174m - Réserve de Biodiversité des Gravières
14 : km 14.72 - alt. 182m - Chemin à droite
15 : km 15.47 - alt. 190m - Rue tout droit
D/A : km 16.11 - alt. 199m - Parking à 50 m en amont du barrage

Informations pratiques

La première partie, bien que facile, nécessite quand même des chaussures de randonnée.

Avant de commencer la boucle, assurez-vous, en passant devant le barrage, que la passerelle pour piétons et vélos est bien ouverte. Le seul autre moyen de rejoindre votre véhicule serait de revenir au pont du centre-ville d'Argentat puis de suivre la départementale !!

En deuxième partie, notre itinéraire n'emprunte seulement qu'une partie du circuit n° 7 de découverte d'Argentat. Si vous souhaitez faire ce circuit dans sa totalité, il vous suffit de bien suivre le balisage Jaune "7" à partir de (11) (en poursuivant par dessous le pont) et jusqu'à (12). À partir de ce point, il est aussi possible de suivre les cheminements l'office de tourisme pour visiter les quartiers historiques.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De belles vues depuis les crêtes.
Hameau d'Aumont avec de très belles maisons.
Bords de Dordogne.
Quartier des quais à Argentat (Jolies maisons, restaurants, promenades en gabares en saison).
Réserve de Biodiversité des Gravières.
Passage sur le barrage du Sablier.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.1km Dénivelé positif +1671m Dénivelé négatif -1664m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre
Distance 24.98km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -552m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

La Dordogne vallonnée à Monceaux
Distance 13.83km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -503m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monceaux-sur-Dordogne - 19 - Corrèze

Agréable circuit sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne, avec quelques jolis points de vue, au départ de Monceaux, village intéressant de par ses maisons traditionnelles.

La vallée de la Dordogne au pied de Servières-le-Château
Distance 7.11km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -314m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servières-le-Château - 19 - Corrèze

Belle randonnée sur un versant ensoleillé de la vallée de la Dordogne où coulent les eaux vives de la Glane, dominé par le village de Servières-le-Château réputé pour son patrimoine architectural.

Le Rieu - Argentat
Distance 22.89km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -765m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Servières-le-Château - 19 - Corrèze

Dernière étape sur des chemins de la Xaintrie Blanche autour du barrage du Chastang et Servières-Le-Château avant de redescendre sur Argentat en longeant la Dordogne afin de rejoindre le point d'arrivée.

Boucle champêtre sur les hauteurs d'Argentat
Distance 15.29km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -255m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville - 19 - Corrèze

Une randonnée tranquille, dans un paysage vallonné parcouru de rus et de ruisseaux, à travers bois et pâturages.

La cascade d'Ymons
Distance 6.78km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bassignac-le-Haut - 19 - Corrèze

Une balade fraîcheur, en aller-retour, non balisée mais sans aucune difficulté sur une ancienne route forestière. Idéale pour un pique-nique au bord de l'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.