Description de la randonnée
Départ : parking de la piscine municipale de Saint-Étienne-Cantalès.
(D/A) Descendre et dépasser la piscine. Prendre vers la gauche (Sud) le sentier du Tour du Lac, recouvert de gravillons blancs. Suivre le bord du lac sur 500 m.
(1) Monter vers la route (D18). La prendre vers la droite (chemin de gravillons blancs) jusqu'à un carrefour avec abribus et poubelles.
Balisage Vert
(2) On part à gauche à angle aigu. Délaisser le chemin goudronné en direction du Puech (en cul-de-sac) mais prendre quelques mètres plus loin la route en terre parallèle à celle-ci. Balisage Vert + Chemin de Compostelle (coquille Saint-Jacques). Avancer sur 1 km de plat. Passer sous des lignes électriques jusqu'à une route goudronnée.
(3) Traverser celle-ci, et continuer tout droit sur la route en terre, en descente. À la grande route (D18), prendre à droite à angle aigu, sur 400 m jusqu'au hameau de Puech Mégerie.
(4) Prendre à droite une route en terre en montée. Passer au-dessus de la ligne de chemin de fer. Au hameau Batitan, la route devient goudronnée. Continuer jusqu'à la D653. Ici on quitte provisoirement le balisage Vert.
Balisage Double trait Vert
(5) Traverser la D653 et prendre presque en face une rue du lotissement, balisée Double Vert. 100 m plus loin, prendre, à gauche, un chemin entre maisons et champs. Au bout de celui-ci, suivre la rue à droite, puis tourner dans la première à gauche. À une station-service, retrouver la D653. Ici on retrouve le balisage Vert.
Balisage Vert
Suivre la D653 à droite jusqu'à la rue Émile Dumas.
(6) S'engager à droite en diagonale dans cette rue. Peu après la Poste, obliquer dans une rue à droite qui rejoint la Rue Damont. Traverser de Laroquebrou médiévale jusqu'à la Maison Buc (27 Rue Damont), belle demeure médiévale.
Non balisé
(7). Emprunter à droite l'escalier étroit et raide qui borde la Maison Buc sur sa gauche. Au sommet, suivre à gauche la rue (Chemin du Bousquet), qui devient sentier à flanc. Monter au château par une rue puis un escalier. Points de vue de la Vierge et du château. Redescendre l'escalier de l'autre côté, pour rejoindre une autre partie de la ville médiévale. Descendre jusqu'au bord de la rivière Cère.
(8) Suivre celle-ci vers la gauche (amont), passer sous le pont et rejoindre à gauche à la Place du Foirail. Panneau "officiel" de départ du balisage Vert "La Roquaise".
Balisage Vert
(9) Monter vers l'avenue principale, la prendre à gauche, devant l'église et la place (belle fontaine ancienne). Prendre à gauche la rue qui traverse le pont sur la Cère. Sur l'autre rive (gauche), jolie fontaine. Prendre la route vers la droite, direction "Siran" jusqu'au passage à niveau.
(10) Passer celui-ci, puis prendre tout de suite la route à gauche, direction "La Barthe" (alors que le Chemin de Saint-Jacques continue tout droit). 400 m plus loin, à une croix blanche, prendre une route en terre en montée vers la droite. Continuer sur 300 m environ .
(11) Tourner à gauche sur le balisage Vert. Continuer tout droit sur 1 km.
(12) Rester à gauche à plat jusqu'à un carrefour avec deux grands sapins isolés.
(13) À ce carrefour, continuer tout droit sur une route goudronnée. Belles vues des Monts du Cantal : de gauche à droite : Puy Violent (pyramide), Cabrespine (aspect massif), Puy Mary (sommet plat), Puy de Peyre Arse (rocher), Puy Griou (pyramide), Plomb du Cantal (dôme). Poursuivre à gauche et passer sous une ligne électrique puis près d'une antenne et rejoindre le hameau de Maroncle (ferme ancienne et tour).
(14) Continuer sur une route en terre vers la gauche. Peu après, une tombe isolée. Vues des Monts du Cantal. Déboucher sur la D7.
(15) Traverser et continuer tout droit sur un chemin en terre en contrebas sur le côté droit. 200 m plus loin, traverser une autre route (D207). Prendre la route goudronnée direction "Saint-Gérons (Bourg)". Traverser le hameau Imbert et arriver au cimetière de Saint-Gérons (robinet d'eau).
(16). Dans le bourg de Saint-Gérons, la route fait un coude à droite. La suivre jusqu'à la sortie du village.
(17) À la sortie de Saint-Gérons, prendre à gauche la route direction "Saint-Étienne-Cantalès" et traverser le barrage.
(18) Immédiatement après le barrage, au niveau du panneau "Rue Aster", prendre à droite le chemin du Tour du Lac.
Sans balisage
Continuer sur le chemin du Tour du Lac, recouvert de gravillons blancs, jusqu'au parking de la piscine municipale la piscine (D/A).