Les Moulinots

Une randonnée Argentat créée le dimanche 09 septembre 2018 par greg 19. MAJ : mercredi 26 septembre 2018

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Commune Commune : Argentat (19400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2235O
Panorama Chemin en sous bois

Se garer près du pont sur la Maronne près de l'Hôpital.

(D/A) Prendre sur la gauche par la route en direction des Moulinots. Continuer sur cette route (D116) jusqu'à la rencontre d'un premier chemin sur la gauche.

(1) Virer sur la gauche sur ce chemin montant en sous-bois. Vous êtes sur un GRP®.

(2) Au carrefour de chemins, emprunter sur la gauche le chemin montant en suivant le GRP® jusqu'à la rencontre d'une route.

(3) Poursuivre à droite sur la route jusqu'aux maisons du lieu-dit Billoux où l'on quitte le GRP®.

(4) Prendre à gauche et descendre le chemin en sous-bois en direction du moulin de l'Hoste.

(5) Poursuivre et rejoindre une patte d'oie.

(6) Virer à droite en angle aigu et traverser le pont pour atteindre la route.

(7) Traverser la route (D33), faire quelques mètres à droite puis suivre un chemin montant à gauche balisé en Jaune. Continuer en direction de Chamet et atteindre la route à l'entrée du hameau.

(8) Virer à droite et traverser Chamet.

(9) Prendre à gauche en direction de la Grange puis continuer sur un chemin descendant jusqu'à la jonction avec la D33.

(10) Suivre à droite cette route jusqu'à l'entrée de Basteyroux.

(11) À l'entrée du village, virer à gauche à 90° deux fois en direction de l'Hôpital. Suivre la route puis longer la Maronne sur un chemin bitumé jusqu'au Pont de l'Hôpital (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Pont de l'Hôpital
D/A : km 12.44 - alt. 178m - Pont de l'Hôpital

Prévoir suffisamment d'eau.
Commerces à Argentat.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2235O.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:17

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Très belle randonnée tout en sous-bois réalisée le 12 octobre 2018 par une agréable journée d'automne bien ensoleillée.
Quelques hésitations pour trouver le départ . Cette randonnée devrait plutôt s'intituler "Rando du Pont de L'Hôpital car on ne passe pas au Moulinots que l'on laisse sur la gauche au départ. Il me semble que nous aurions trouver plus facilement pour démarrer ce beau circuit.

Autour d'Aubazines
Distance 8.48km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -296m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Autour du Lac de Marcillac-la-Croisille
Distance 9.69km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Croisille - 19 - Corrèze

Découverte des chemins et des petits hameaux surplombant le Lac de Marcillac-La-Croisille, entre le Doustre et la forêt de pins de Labissière.

Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou
Distance 33.75km Dénivelé positif +1683m Dénivelé négatif -1409m Durée 13h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval-de-Cère - 46 - Lot

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Distance 7.39km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au-dessus des Gorges de la Dordogne à Nougein
Distance 6.31km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -289m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Promenade au-dessus des Gorges de la Dordogne, dans d'anciennes exploitations de châtaigniers, un jardin maraîcher restauré, sur une ancienne voie romaine, des pistes et des sentiers forestiers.

Distance 7.3km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Délicieuse promenade autour du lac et du golf du Coiroux.

Forêt de Marcillac-la-Croisille depuis les Étangs des Ramandes
Distance 4.58km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Promenade dans la forêt de Marcillac-la-Croisille au milieu des sapins de Noël, dans un vaste massif forestier de sapins, pins, épicéas, chênes, châtaigniers et bouleaux.