Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre

Une randonnée Argentat créée le mardi 17 avril 2018 par greg 19. MAJ : vendredi 11 mai 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit de la Xaintrie Blanche.

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit de la Xaintrie Blanche
Commune Commune : Argentat (19400)
Arrivée Arrivée : N 45.078752° / E 2.098813°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2235E, 2235O
Ruisseau du Glane de Malesse Ruine d'église au Vieux Bourg. Les Tour De Merle Eglise du Soult

Stationner votre véhicule sur le parking du stade municipal de rugby de la ville d'Argentat.

(D) Partir sur la droite et rejoindre la D18 en direction de Saint-Martin-La-Méanne. Poursuivre le long de la Dordogne en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP de la Xaintrie Noire.

(1) Chercher une passerelle à travers le barrage sur la droite et virer à gauche en suivant la Dordogne en direction de Doustret.

(2) Quelques mètres après l'intersection en direction de Doustret, tourner à droite sur sur le GRP en direction de Charlannes. Gérer votre effort, la pente est raide et longue. Atteindre Charlannes.

(3) Virer à gauche puis à droite et continuer sur la route. À la sortie de la courbe (point 508), prendre à droite et ensuite à gauche. Traverser le Puy de la Selle jusqu'à une petite route (point 538).

(4) Partir à gauche, traverser la route et continuer jusqu'à rejoindre la D980.
Couper la D980, conserver le GRP et atteindre Meilhac.

(5) Tourner à droite sur la D75 pendant 300m puis à gauche sur la D111. Poursuivre sur le GRP en direction de Saint-Geniez-ô-Merle. Traverser les hameaux des Escures, du Fournel et parvenir à celui du Marquisat.

(6) Suivre toujours la D211 et le GRP vers le Vert.

(7) Après le ruisseau de Vert, obliquer à gauche et emprunter un chemin longeant un mur de pierre. Traverser le village en prenant à gauche à la patte d'oie.

(8) Au panneau STOP, virer à droite puis à gauche et encore à droite afin de récupérer la D111 en direction du Moulin de Lacombe.

(9) Tourner à droite, direction les Tours de Merle. À Lacombe, virer à gauche puis encore à gauche au hameau du Peuch pour rejoindre un carrefour de quatre routes avec une croix (point 508).

(10) Au panneau STOP, direction le Cros à droite et emprunter le Ravin des Boudennes en suivant toujours le balisage GRP. Arriver à la centrale électrique.

(11) Prendre à gauche et remonter au Suc du Theil par la route. Parvenir à la patte d'oie des routes de Crozat Bas et de Merle.

(12) Prendre à droite celle de Merle pour accéder aux Tours de Merle.

(13) Revenir au carrefour précédent par la même route.

(12) Prendre à droite la Rue Crozat-Bas et emprunter ici le GRP de la Xaintrie Blanche. Attention les deux GRP de la Xaintrie Noire et Blanche se superposent, soyez vigilant. Après le carrefour de Crozat-Haut, retrouver un carrefour de routes.

(14) Partir sur la droite dans le GRP, traverser le Vieux Bourg et conserver le GRP jusqu'au carrefour précédant la Fonzade.

(15)Virer sur la gauche vers Jougounoux, puis à droite sur un bout de route et tout droit vers le Jarou.
Traverser le ruisseau du Gourdaloup et rejoindre Saint-Cirgues-La-Loutre et son église (A).

D : km 0 - alt. 184m - Stade municipal de rugby
14 : km 21.94 - alt. 433m - Direction Le Vieux Bourg
15 : km 22.97 - alt. 467m - À gauche GRP
A : km 24.98 - alt. 457m - Eglise de St-Cirgues-La-Loutre

Pas de point d'eau potable.
Bonnes chaussures de marche.
Vigilance avec les deux GRP® de La Xaintrie Noire et Blanche au (13).
Bivouac sur un terrain communal de Saint-Cirgues-La-Loutre à coté du terrain de tennis avec point d'eau et toilette.
Possibilité d’hébergement en gîte

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2235E, 2235O.

(13) Les Tours de Merle. Descendre vers les Tours de Merle, il vous en coûtera 5.50€ par personne pour la visite, et pleins de beaux souvenirs.
Saint-Geniez-ô-Merle.
Saint-Cirgues-La-Loutre.

Autour du Lac de Marcillac-la-Croisille
Distance 9.69km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Croisille - 19 - Corrèze

Découverte des chemins et des petits hameaux surplombant le Lac de Marcillac-La-Croisille, entre le Doustre et la forêt de pins de Labissière.

Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou
Distance 33.75km Dénivelé positif +1683m Dénivelé négatif -1409m Durée 13h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval-de-Cère - 46 - Lot

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Distance 7.39km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au-dessus des Gorges de la Dordogne à Nougein
Distance 6.31km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -289m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Promenade au-dessus des Gorges de la Dordogne, dans d'anciennes exploitations de châtaigniers, un jardin maraîcher restauré, sur une ancienne voie romaine, des pistes et des sentiers forestiers.

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Autour de Laguenne
Distance 11.19km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée dans les bois de Laguenne entre ruisseau et cascade.

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.16km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1673m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Saint-Cirgues-la-Loutre - Le Rieu
Distance 25.23km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -347m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cirgues-la-Loutre - 19 - Corrèze

Deuxième étape autour du chemin de la Xaintrie Blanche, empruntant les sentiers de Saint-Privat, Darazac et le hameau du Rieu à quelques kilomètres du Barrage du Chastang.