Les hauts de Sousceyrac

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Une randonnée Sousceyrac créée le mardi 27 octobre 2015 par alainmartin77. MAJ : samedi 31 octobre 2015
Commune Commune : Sousceyrac (46190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2236E
L'église Saint-Martin de Sousceyrac

Stationnement possible sur la grande place du village. Départ de l’Église de Souceyrac.

(D) De l'église, descendre la route départementale D673 sur environ 180 mètres. Prendre à droite la route de la Tronquière.

(1) Bifurquer sur la gauche en direction du Champ Grand, route de Rouget, D140. A la sortie du Champ Grand, suivre la route à droite vers le Moulin de Simon.

(2) Après le Moulin de Simon, emprunter le chemin herbeux sur la gauche jusqu'au virage. Suivre le chemin qui monte et retrouver un chemin plus large.

(3) Prendre à droite vers le Hameau de Lalandiech. Traverser le hameau et continuer en face sur environ 200m puis se diriger à gauche en direction de la Gardelle.

(4) Juste avant le Hameau de la Gardelle, virer à gauche dans le chemin pour rejoindre le D140, Route de Rouget. Suivre la départementale, passer devant le terrain de motocross et continuer sur environ 375m.

(5) Suivre à gauche la petite route et emprunter ensuite un sentier à gauche qui descend sur le Hameau de Cayrol. Traverser le hameau et emprunter en face un chemin entre deux murets.

(6) Arrivé au ruisseau, prendre à gauche sur la passerelle pour remonter jusqu'au Hameau de Mazambert.
Au hameau, suivre la route à droite puis encore à droite le chemin qui part en sous-bois pour arriver à la D653.

(7) La prendre à gauche, passer devant la Croix du Tilleul jusqu'à la ferme du Bournac.

(8) Juste après la ferme éponyme, suivre la route à droite en direction de Ribeyrolles, puis virer tout de suite à gauche au croisement suivant. Continuer sur le même chemin en appuyant sur la gauche et entrer dans le Village de Sousceyrac.

(9) Au cimetière, prendre la route à gauche puis la route départementale à droite pour revenir sur le point de départ.

1 : km 0.59 - alt. 558m - Bifurcation droite sur route enrobée
8 : km 7.89 - alt. 638m - Quitter départementale sur la droite
9 : km 9.46 - alt. 572m - Au cimetière route revêtue à gauche

Prévoir de l'eau.
Certains passages sont légèrement accidentés, le port des chaussures de randonnée est donc conseillé.
Penser à vous protéger par temps ensoleillé.
Déjeuner possible à Souceyrac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2236E.

L’Église de Sousceyrac est intéressante à visiter. Renseignez-vous à la mairie.
Dans les alentours :

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 28 octobre 2018 à 21:12

Nous n'avons pas fait cette randonnée mais nous la gardons en stock pour l'an prochain.

le mardi 17 juillet 2018 à 16:36

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Jolie petite randonnée sans difficulté. Suffit de suivre le tracé jaune quand il est visible. Le sentier venait tout juste d'être nettoyé ! Nous avons juste commis une erreur de parcours en allant jusqu'à la ferme de la Combe au lieu d'aller à Lagadelle ( en un seul mot sur le panneau). Merci pour le descriptif !

le lundi 12 février 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Randonnée très agréable l'hiver, avec les chemins enneigės. Une bonne partie est réalisable en ski de fond, si très bon enneigement.

le vendredi 05 mai 2017 à 21:55

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Circuit facile avec parcours agréable et beaux point de vue.
Un seul petit point: Ne ps rater le chemin qui mène à Cayrol à proximité du lieu dit " le tronc".

Distance 8.74km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -340m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.

Randonnée de la Bave
Distance 8.83km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.

Distance 12.84km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Distance 8.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -220m Durée 3h05 Facile Facile

Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.

Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou
Distance 33.75km Dénivelé positif +1683m Dénivelé négatif -1409m Durée 13h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval-de-Cère - 46 - Lot

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Distance 14.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montet-et-Bouxal - 46 - Lot

Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.