Autour de Latronquière

Cet itinéraire permet de découvrir les vallons et forêts du Haut-Ségala autour de Latronquière. Il s'inspire du circuit tracé par l'Office du Tourisme du Lot, disponible ici https://www.tourisme-lot.com/tous-les-it...

Fiche technique
n°4465772
Une randonnée Latronquière créée le samedi 26 décembre 2020 par garz. MAJ : mardi 19 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 158m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 161m
Point haut Point haut : 695m
Point bas Point bas : 581m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Latronquière (46210)
Départ Départ : N 44.799346° / E 2.079003°
Carte Carte IGN : : Ref. 2237E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking de la poste à Latronquière. Suivre pendant la balade le balisage Jaune du parcours de l'Office du Tourisme, sauf mentions contraires ci-dessous.

(D/A) Ignorer le balisage Jaune et prendre la route vers le Sud-Est qui descend légèrement le long de l'ancien foirail (parcours de mini-golf désormais), puis virer à droite à la croix. Arrivé à la route départementale, la prendre à gauche devant la station service.

(1) Entre la station service et le garage, emprunter à droite le petit chemin en descente. Le suivre à droite lorsqu'il remonte entre les jardins. Arriver à l'ancien mur d'enceinte du château / commanderie.

(2) Prendre à gauche et longer le mur d'enceinte en tournant une fois à droite. Le lâcher et descendre la Rue de la Commanderie. Contourner par la gauche puis à droite la vieille maison en pierre restaurée. Rejoindre la route et la prendre à gauche, puis suivre à gauche le balisage Jaune.

(3) Juste après, abandonner le balisage Jaune et prendre à droite le chemin creux qui descend. Tourner à droite pour déboucher sur la Rue du Fau, la suivre à droite sur 150 m environ puis prendre le chemin à gauche qui rejoint la D653. Poursuivre à gauche et passer devant la coopérative CASELI.

(4) Prendre à gauche la route vers le lieu-dit Gorléans (fléchage Jaune), puis juste après à droite en montant, sur les vestiges de la Voie Romaine Cahors-Clermont. Suivre le balisage Jaune entre bois et prairies.

(5) À cet endroit, des croix Bleues indiquent qu'il faut tourner à gauche en contrebas : suivre le chemin en descente le long du bois jusqu'à la route goudronnée (nombreux cairns). La traverser et suivre presque en face face le chemin qui remonte (fléchage Jaune) jusqu'au hameau de Sireyol.

(6) Devant une grange, prendre à droite (balisage Jaune) un chemin bordé des deux côtés de murs en pierre sur 300 m, puis virer à droite en suivant le balisage Jaune.

(7) Après être passé en montant sur la gauche d'une plantation de sapins de Noël, laisser en haut le lieu-dit Renac sur la droite et descendre en face jusqu'à franchir le ruisseau. Plus loin, prendre la route à gauche, et la quitter 150 m après pour suivre le chemin de gauche qui amène à l’étang de Poutiac.

(8) Au hameau de Poutiac, prendre la route sur la droite et la suivre sur 1,5 km jusqu'à la D31.

(9) Au premier croisement après une légère montée, continuer en face, légèrement sur la droite.

(10) Traverser prudemment la RD31 et emprunter le chemin à gauche avant la barrière (balisage Jaune). Ce chemin longe un bois et la prairie humide (attention aux passages humides au printemps). Continuer jusqu'à la route, tourner à gauche et filer tout droit pour rejoindre le village et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 651m - Parking de la Poste
1 : km 0.2 - alt. 645m - Route D31
2 : km 0.37 - alt. 646m - La Commanderie
3 : km 0.68 - alt. 635m - Chemin à droite
4 : km 1.51 - alt. 654m - Gorléans
5 : km 2.47 - alt. 682m - Bifurcation à gauche
6 : km 3.26 - alt. 657m - Sireyol
7 : km 4.3 - alt. 631m - Renac
8 : km 6.37 - alt. 613m - Hameau de Poutiac
9 : km 7.12 - alt. 640m - Croisement
10 : km 8.08 - alt. 623m - Route D31
D/A : km 9.86 - alt. 651m - Parking de la Poste

Informations pratiques

Circuit praticable même en hiver ; il suffit de faire un peu attention aux passages humides en fin de parcours après le point (10). Des passages en planches ont été placés pour éviter les flaques.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur le parcours:

Commanderie de Latronquière : on ne devine que les anciens murs de cette ancienne place forte que commandait l'Ordre de Saint-Jean (Ordre de Malte), qui régna sur la région jusqu'à la Révolution. Le château fut endommagé par les Guerres de Religion et finalement détruit à la Révolution.

À proximité:

- Église de Latronquière : chemin de croix contemporain (peinture de M. Delclaux), rendant hommage aux habitants du village victimes des exactions de la division SS das Reich à la fin de la seconde guerre mondiale.
- Sénaillac-Latronquière : lac du Tolerme.
- Bessonies : Château du XVe.
- Labastide du Haut-Mont : lieu le plus élevé du département avec point de vue sur les monts d’Auvergne.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.74km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -340m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.

Randonnée de la Bave
Distance 8.83km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.

Circuit de la vallée heureuse à Terrou
Distance 12.84km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -396m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.

Entre four et moulins à Parlan
Distance 14.16km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -229m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parlan - 15 - Cantal

Un circuit varié et ombragé qui parcourt les hameaux de Parlan. Il vous fera découvrir l'architecture traditionnelle de la châtaigneraie : fermes, fours, moulins...
Note : ce parcours suit en grande partie le circuit du même nom, créé et entretenu par l'office de tourisme de la châtaigneraie cantalienne. Le topo-guide est disponible dans les offices du tourisme de la région et sur leur site web.

Distance 14.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montet-et-Bouxal - 46 - Lot

Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.

Boucle de Sousceyrac en passant par le Cayla
Distance 8.74km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -163m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Une jolie boucle, sans difficulté majeure, pour découvrir quelques paysages du Quercy dans des milieux ouverts et en sous-bois.

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Distance 10.87km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouziers - 15 - Cantal

Découvrir des sentiers dans les bois, apercevoir les Monts du Cantal, fouler des chemins herbeux, caillouteux ou dans des sous-bois peu fréquentés, traverser des hameaux à l'architecture locale conservée, c'est ce que vous propose cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.