Circuit de la vallée heureuse à Terrou

Une randonnée Terrou créée le vendredi 23 novembre 2018 par linette46. MAJ : lundi 18 mars 2019

Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.

Commune Commune : Terrou (46120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2236E, 2236O, 2237E, 2237O

Stationner près de la mairie de Terrou.

(D/A) Depuis le parking du village, traverser Terrou vers l'Ouest et se diriger à droite vers les escaliers de La Forge. Traverser le pont sur la Bave en direction de Saint-Céré, laisser la première route à droite (D217) et poursuivre durant quelques mètres.

(1) Suivre la petite route de Lalba à droite au niveau d'une bifurcation. À la croisée des chemins s'engager à gauche et tout de suite suivre le chemin rectiligne entre deux champs. De retour sur la route, se diriger en face. ''Découvrir à gauche le Manoir de Sain- Thamar". Laisser tous les départs à droite et à gauche.

(2) Au lieu-dit le Suquet, quitter la route pour un chemin qui entrer dans le bois et rejoindre un croisement de chemin en forme d'Y.

(3) Bifurquer à gauche et rejoindre une route au niveau de la Castagnolette. Après quelques mètres, prendre l'accès à une maison à droite puis encore à droite un chemin.

(4) Passer le Ruisseau de Mazet et continuer tout droit. Bifurquer ensuite dans le chemin le plus à droite pour rejoindre une forêt de sapins. Arriver à la Planquette.

(5) À la sortie du hameau, à l'intersection continuer tout droit direction Lafage et rejoindre la D127. Virer à gauche pour rejoindre la place de la mairie de ce village par la D217. Prudence.

(6) Se diriger vers Saint-Céré par la D217. Prudence. À l'embranchement de routes, au niveau de Bayle, choisir Roubert et après 100m (point coté 487), prendre à droite dans un chemin qui retrouve la D217.

(7) Traverser cette route prudemment obliquer à gauche en laissant Camperos à main gauche vers le Nord-Est.

(8) Virer à droite dans épingle dans le 1er chemin qui descend dans la vallée de la Bave. À la croisée de routes traverser en direction de la Bessonie.

(9) Après le hameau, traverser la Rivière de la Bave et suivre à droite le sentier équestre le long de cette rivière en passant la Barthe Redonde, puis Pisseloup pour arriver à une passerelle.

(10) Franchir la rivière et arriver au hameau de la Veyrière.

(11) Obliquer sur la gauche dans le 1er chemin. Poursuivre la piste équestre qui longe la Bave sur l'autre rive jusqu'à une autre passerelle pour enfin atteindre la D39.

(12) Rejoindre Terrou par la droite sur la D39. Prudence.

(13) Après 500m environ, obliquer à gauche en direction du cimetière et de la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 354m - Place du village de Terrou
12 : km 12.15 - alt. 375m - À droite sur la D39
13 : km 12.63 - alt. 364m - À gauche vers le cimétière
D/A : km 12.84 - alt. 354m - Place du village de Terrou

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2236E, 2236O, 2237E, 2237O.

Château de Saint-Thamar

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Distance 14.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montet-et-Bouxal - 46 - Lot

Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Randonnée de la Bave
Distance 8.83km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.

Distance 8.74km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -340m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.