Randonnée de la Bave

Une randonnée Terrou créée le vendredi 23 novembre 2018 par linette46. MAJ : mardi 22 janvier 2019

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.

Commune Commune : Terrou (46120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2237E, 2237O
petite cascade de la Bave

Parking près de l'église et du cimetière de Terrou (Le Bourg).

(D/A) Depuis l'accueil du Relais Cap France, descendre sur la route de Lacapelle-Marival. Traverser la D19 puis le pont sur la Bave.

(1) Au carrefour prendre la deuxième route à droite. Passer devant le centre équestre. Dans le tournant sur la gauche, au lieu-dit les Près de la Rivière, se trouvent des sarcophages en grès, restes d'une nécropole du haut moyen âge. Rester dans le fond de vallée.

(2) Laisser le chemin balisé Jaune qui monte sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à la D19. Longer la D19, à gauche, la traverser à l'entrée de Plagnes.

(3) Monter par la première petite route à droite, dépasser une ferme. Monter en lacet jusqu'aux relais téléphoniques.

(4) Traverser le "Champs de Lafarge" en profitant de la vue sur la vallée de Saint-Céré et ses tours. Suivre le petit chemin forestier qui redescend de la colline et, en bas, prendre à gauche puis virer vers la droite pour rejoindre la D217.

(5)Descendre la route à droite jusqu'à l'étang puis la quitter par le chemin à gauche. Parvenir à un croisement de sentiers, cote 433.

(6) Monter, à gauche, sur le chemin en castine qui rejoint le hameau de "la Veyrière".

(7) Avant le corps de ferme, tourner à droite pour découvrir la vallée de la Bave.

(8) Traverser le pont et grimper jusqu'à la D39.

(9) La suivre à droite pour rejoindre le village de Terrou. et le parking près du cimetière(D/A) .

D/A : km 0 - alt. 354m - Parking près de cimetière
8 : km 7.07 - alt. 315m - Pont
9 : km 8.14 - alt. 375m - Jonction D39
D/A : km 8.83 - alt. 354m - Parking près de cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2237E, 2237O.

le jeudi 18 avril 2019 à 15:31

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Ajouter 1,5 km pour avoir la bonne distance

le lundi 28 janvier 2019 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Il faut rester attentif aux circuits proposés , ils ressortent d'une expérience vécu , il faut la respectée.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Distance 14.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montet-et-Bouxal - 46 - Lot

Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Distance 12.84km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.

Distance 8.74km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -340m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.