La vallée de la Dordogne au pied de Servières-le-Château

Belle randonnée sur un versant ensoleillé de la vallée de la Dordogne où coulent les eaux vives de la Glane, dominé par le village de Servières-le-Château réputé pour son patrimoine architectural.

Une randonnée Servières-le-Château créée le dimanche 02 juin 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 10 juin 2019
Commune Commune : Servières-le-Château (19220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2235E
Un té à cochon à Glény Chapelle à la Grafouillade en sortie du hameau "le Coudert" Le sentier de randonnée à l'approche du hameau "le Coudert" L’église du bourg de Servières-le-Château

Départ du village de Glény

(D/A) Depuis l'ancienne école, se diriger vers la chapelle puis prendre la première rue à gauche dans la direction "Servières-le-Château".

Balisage Jaune

(1) Au carrefour, prendre la rue se dirigeant vers le Nord en montée. Poursuivre sur le chemin herbeux en longeant une habitation, peu avant que la ruelle ne décrive un coude à droite.

Balisage Jaune-Rouge (GRP® de la Xaintrie Blanche)

(2) À l'embranchement, laisser le départ à gauche et continuer tout droit. L'itinéraire descend vers le ruisseau des Fages puis remonte vers la Chapelle Notre-Dame du Roc que l'on contournera par la gauche, longe la Glane avant de la franchir puis débouche sur le village de Servières-le-Château via un sentier herbeux. Passer devant l'église puis se diriger vers la mairie.

(3) Juste avant la mairie, virer à droite Rue du Touron, dans la direction "Circuit du Roc d'Astier".

(4) Laisser le bitume peu après la station d'épuration en bifurquant à droite sur une large allée bordée d'une haie haute de conifères. Laisser le départ à gauche et poursuivre tout droit en descente. Virer à gauche au carrefour à l'approche du Moulin de Goulat. Le sentier descend vers le Chemin du Goulat, bitumé que l'on prendra à droite. Sitôt franchi le Ruisseau du Pontanel à la sortie du hameau "le Moulin de Goulat", virer à droite sur le chemin. Celui-ci débouche sur une ruelle que l'on prendra à gauche à l'approche du hameau "le Coudert". Virer à droite à l'embranchement. Franchir le "Ruisseau des Fagès" en ignorant les départs à droite.

(5) Serrer à droite à la fourche une cinquantaine de mètres après avoir franchi le "Ruisseau des Fagès". Passer la chapelle "la Grafouillade" après un virage à droite. La ruelle est suivie d'un chemin de terre. Ignorer un premier départ à droite. Virer à gauche en épingle, puis à droite à l'approche du Ravin des Trénières.

Balisage Jaune

(6) Laisser le GRP® sitôt franchi le Ravin des Trénières en poursuivant tout droit à l'embranchement. Le chemin décrit un large coude à droite. Garder le sentier qui descend vers le Ravin des Trénières en bifurquant à droite à l'embranchement, puis à gauche sitôt passé le Ravin des Trénières. Le sentier longe d'abord le ruisseau puis s'en écarte pour descendre en lacets vers la Croix Traucade

(7) Virer à droite sitôt passée la ruine (ancienne habitation) puis à gauche juste après la Glane pour rejoindre Glény par la ruelle qui fait suite à l'allée.

(1) À l'embranchement, virer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A) lorsque celui-ci est à Glény, ou bien à droite sur la rue se dirigeant vers le Nord en montée, lorsque la randonnée débute à Servières-le-Château.

D/A : km 0 - alt. 202m - Ancienne école (Glény)
2 : km 0.64 - alt. 277m - Tout droit à l'embranchement
3 : km 2.32 - alt. 479m - À droite "Circuit du Roc d'Astier"
4 : km 2.91 - alt. 488m - À droite sur large allée (haie haute conifères)
5 : km 4.45 - alt. 507m - À droite à la fourche
6 : km 5.27 - alt. 469m - Tout droit à l'embranchement
7 : km 6.65 - alt. 242m - À droite après la ruine
D/A : km 7.11 - alt. 212m - Ancienne école (Glény)

La boucle part de Glény de manière à ce que la montée se fasse au cours de la première moitié de la randonnée. Toutefois ce petit village n'offre que quelques places de parking, près de l'ancienne école. Le circuit peut se faire indifféremment depuis Servières le Château qui dispose d'une vaste aire de stationnement devant l'église. Dans ce cas le point de départ est en (3) .

L'itinéraire entre (6) et (7) ne figure pas sur la carte IGN.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2235E.

On pourra admirer les différentes églises et chapelles au cours de la randonnée :
- Église de Servières-le-Château,
- Chapelle Notre Dame du Roc,
- Chapelle de Glény,
- Chapelle à la Grafouillade,
ainsi que de nombreuses constructions typiques de la région avec murs de granite et toit de lauze.

La forêt qui couvre le versant de la vallée de la Dordogne est traversée par les eaux rapides de la Glane ainsi que par de petits ruisseaux qu'il faudra enjamber, façonnant un paysage très varié.

le mercredi 28 août 2019 à 06:15

Merci pour tes commentaires détaillés sur la randonnée.
Bonne journée,
Jean-Louis

le lundi 26 août 2019 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

pour des retrouvailles entre amis entre cantal et Dordogne nous nous sommes donné rdvs à servières pour faire cette ballade.
à mi chemin entre la promenade et la rando, nous avons trouvé un sentier assez technique bien balisé.
les explications sont top. nous sommes parti de servieres.
Il y a qques points de vues très sympa et le relief fait que les 7 km ne se font pas trop rapidement.
belle petite surprise. le sentier est ombragé et peu se faire en journée.
nous traversons à 2 reprises un petit cours d'eau.
Nous avons terminé par un pique nique / baignade au bord du lac de feyt à 5 min en voiture.
Journée parfaite.
cdt.

Le Rieu - Argentat
Distance 22.89km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -765m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Servières-le-Château - 19 - Corrèze

Dernière étape sur des chemins de la Xaintrie Blanche autour du barrage du Chastang et Servières-Le-Château avant de redescendre sur Argentat en longeant la Dordogne afin de rejoindre le point d'arrivée.

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.1km Dénivelé positif +1671m Dénivelé négatif -1664m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre
Distance 24.98km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -552m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

La cascade d'Ymons
Distance 6.78km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bassignac-le-Haut - 19 - Corrèze

Une balade fraîcheur, en aller-retour, non balisée mais sans aucune difficulté sur une ancienne route forestière. Idéale pour un pique-nique au bord de l'eau.

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Saint-Cirgues-la-Loutre - Le Rieu
Distance 25.23km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -347m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cirgues-la-Loutre - 19 - Corrèze

Deuxième étape autour du chemin de la Xaintrie Blanche, empruntant les sentiers de Saint-Privat, Darazac et le hameau du Rieu à quelques kilomètres du Barrage du Chastang.

Distance 3.75km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -233m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Randonnée courte mais avec un dénivelé important. De très beaux points de vue sur la Dordogne. Visite du jardin de Bardot. Découverte de la conduite forcée d'eau du barrage électrique.
Voir remarques de prudence au § infos pratiques.

Au-dessus des Gorges de la Dordogne à Nougein
Distance 6.31km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -289m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Promenade au-dessus des Gorges de la Dordogne, dans d'anciennes exploitations de châtaigniers, un jardin maraîcher restauré, sur une ancienne voie romaine, des pistes et des sentiers forestiers.