Boucle de Sousceyrac en passant par le Cayla
Une jolie boucle sans difficulté majeure pour découvrir quelques paysages du Quercy dans des milieux ouverts et en sous-bois.












Description de la randonnée
Parking près de l'église.
(D/A) Dos au chevet de l'église, se diriger à gauche et prendre la première ruelle à droite (Rue du Lavoir) direction Vieille Fontaine, piscine, vieux lavoir. Passer devant le vieux lavoir. Le bitume cède la place à un chemin. Suivre ce chemin en lisière de bois.
(1) Le chemin s'élargit et franchit le Cayla sur un pont. Juste après, suivre le chemin à gauche. Poursuivre, plein Sud, jusqu'à ce que le chemin débouche sur la route, la départementale D25.
(2) Tourner à gauche sur cette départementale. 100 m plus loin, dans le virage, ignorer la route de gauche pour continuer sur la D25 pendant 500 m.
(3) Dans le virage à gauche, prendre à droite vers Carrofouls.
Poursuivre pendant 800 m jusqu'à un calvaire en laissant le hameau sur la droite.
(4) Au calvaire, prendre le chemin à droite qui pénètre en forêt. Le chemin serpente et descend en sous-bois pendant 1300 m. Le tracé n'est pas toujours bien visible. Bien l'identifier pour le suivre.
(5) Franchir le Cayla sur une passerelle. Le chemin remonte en pente raide. Poursuivre jusqu'à une exploitation agricole et passer entre les bâtiments agricoles.
(6) 100 m après la ferme, suivre le chemin qui longe la route à droite. Ne pas emprunter la route. Suivre ce chemin pendant 1200 m. Passer le ruisseau de la Mollière et poursuivre jusqu'à une scierie.
(7) Au niveau de la scierie, le chemin rejoint la D673. La suivre à droite.
(8) 450 m plus loin, quitter la D673 à droite en direction des terrains de tennis et football. Les longer et continuer vers le Sud en ignorant les routes à droite et à gauche pour parvenir au carrefour avec la D25.
(9) Suivre cette route à gauche qui ramène au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 558m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Sousceyrac)
1 : km 0.73 - alt. 521m - Pont sur le Cayla
2 : km 1.59 - alt. 572m - Carrefour D25
3 : km 2.2 - alt. 550m - Direction Carrofouls
4 : km 3.03 - alt. 560m - Calvaire
5 : km 4.35 - alt. 480m - Passerelle sur le Cayla
6 : km 5.58 - alt. 548m - Chemin près de la D673
7 : km 7.16 - alt. 537m - Scierie
8 : km 7.6 - alt. 548m - Terrains de sport
9 : km 8.49 - alt. 541m - Carrefour D25
D/A : km 8.74 - alt. 558m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Sousceyrac)
Informations pratiques
Parking soit à l'église soit au centre du village.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles Rue du Carreyrat à Sousceyrac
Autres randonnées dans le secteur







Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.






Cet itinéraire permet de découvrir les vallons et forêts du Haut-Ségala autour de Latronquière. Il s'inspire du circuit tracé par l'Office du Tourisme du Lot, disponible ici https://www.tourisme-lot.com/tous-les-it...






Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.







Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.







Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.







Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré







Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.






Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.