De Rouziers à Vieux-Rouziers

Découvrir des sentiers dans les bois, apercevoir les Monts du Cantal, fouler des chemins herbeux, caillouteux ou dans des sous-bois peu fréquentés, traverser des hameaux à l'architecture locale conservée, c'est ce que vous propose cette randonnée.

Une randonnée Rouziers créée le lundi 05 avril 2021 par beauvillage. MAJ : mercredi 21 avril 2021
Commune Commune : Rouziers (15600)
Départ Départ : N 44.792457° / E 2.208527°
Carte Carte IGN : : Ref. 2337O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking situé au cimetière de Rouziers.
Un panneau situé devant l'église, tout proche du cimetière, annonce la randonnée "Saint-Martin" fléchée en Vert mais le fléchage est parfois peu visible.

(D/A) Prendre la route qui passe par-dessus la nationale 122 et continuer tout droit. Au hameau le Prat, virer à gauche puis encore à gauche devant le Cayrou. Emprunter un sentier herbeux qui descend jusqu'à l'Oratoire Saint-Martin, petite chapelle.

(1) Continuer sur le chemin qui descend jusqu'à la route et virer à gauche. Monter jusqu'à Lascarrieres.

(2) Suivre la route qui passe entre les bâtiments agricoles jusqu'au lieu-dit Concasty. Dépasser la Grange Neuve et aboutir sur l'ancienne route N122.

(3) La suivre à droite vers le Ventalou, puis se diriger à Lafage. Prendre la première route à gauche qui devient un chemin. Descendre au milieu des bois. Longer la nationale 122 sur la droite pendant 100 m.

(4) Traverser la nationale 122 par le tunnel, un boviduc, sous la nationale puis emprunter la route qui passe derrière un chenil. La route devient une piste jusqu'à Longues Combes.

(5) Prendre le chemin à gauche en face de la maison, puis tourner à droite, ensuite à gauche pour suivre la piste principale tracée dans les bois. Les marques Vertes sont très peu nombreuses ici ou presque effacées. Cette partie est en cours de transformation mais retrouve un chemin ancien, à travers la forêt, qui descend doucement et qui passe tout près d'un étang privé et isolé. Arriver dans le hameau le Sartre et dépasser la première maison.

(6) Bifurquer à droite puis à gauche pour contourner d'autres bâtisses. Atteindre la route qui longe la N122. Cheminer sur 300 m.

(7) Virer à droite et aller jusqu'aux deux maisons de La Verniette, puis tourner à gauche pour suivre un chemin goudronné.

(8) À la fourche, biaiser à gauche, laisser les deux chemins en terre et revenir au parking du cimetière (D/A) en passant devant les maisons neuves du bourg.

D/A : km 0 - alt. 526m - Parking près du cimetière
7 : km 9.29 - alt. 551m - Bifurcation à droite
8 : km 9.89 - alt. 520m - Fourche
D/A : km 10.87 - alt. 526m - Parking près du cimetière

Suivre les traces Vertes mais attention car elles sont peu nombreuses et parfois effacées.
Entre les points (5) et (6), le tracé est en cours de modification car des engins travaillent dans la première partie de la forêt mais ensuite la forêt est préservée et le chemin est très joli.
Se munir d'un GPS par précaution.

Pas de point d'eau ; la proximité de la nationale 122 ne perturbe pas par ses bruits. Jolies vues au point (2)

le lundi 25 octobre 2021 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Superbe randonnée d’automne avec à la clé cueillette de châtaignes, noix et pommes sauvages….
Balisage effacé ou très peu présent, merci à visioràndo sinon je crois qu’on y serait encore…😂

Entre four et moulins à Parlan
Distance 14.16km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -229m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parlan - 15 - Cantal

Un circuit varié et ombragé qui parcourt les hameaux de Parlan. Il vous fera découvrir l'architecture traditionnelle de la châtaigneraie : fermes, fours, moulins...
Note : ce parcours suit en grande partie le circuit du même nom, créé et entretenu par l'office de tourisme de la châtaigneraie cantalienne. Le topo-guide est disponible dans les offices du tourisme de la région et sur leur site web.

Circuit des Moulès à Roumégoux
Distance 10.25km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -150m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumégoux - 15 - Cantal

Ce circuit est une promenade agréable entre bois et prairies de la Châtaigneraie. Il offre un joli point de vue sur les Monts du Cantal lors de la traversée du hameau des Mestries.
Nota : ce circuit a été conçu par l'Office de Tourisme de la Châtaigneraie, topo-guide disponible sur leur site]

Autour de Latronquière
Distance 9.86km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -161m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Latronquière - 46 - Lot

Cet itinéraire permet de découvrir les vallons et forêts du Haut-Ségala autour de Latronquière. Il s'inspire du circuit tracé par l'Office du Tourisme du Lot, disponible ici https://www.tourisme-lot.com/tous-les-it...

Le Sentier de belles vues depuis Omps
Distance 7.59km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -126m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Omps - 15 - Cantal

Au départ du petit village d'Omps dans la châtaigneraie cantalienne, cette balade entre plateaux et vallons permet de découvrir de beaux points de vue sur les Monts du Cantal, en visitant des hameaux aux bâtisses remarquables.

Les hauts de Saint-Constant
Distance 9.24km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -216m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Au cours de cette balade, vous partirez du point le plus bas de la commune pour arriver en hauteur pour une vue dégagée sur le paysage sud-cantalien.

Petite boucle de Saint-Constant
Distance 4.07km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Un petit air de village du sud par ses toits rouges, ruelles étroites et ses lieux-dits aux références méridionales, Saint-Constant vous accueillera pour un moment rafraîchissant en famille.

Circuit de Fournoulès le long du Dragonnier et du Célé
Distance 9.14km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Circuit en boucle sur la commune de Fournoulès regroupée avec Saint-Constant, à travers les bois et qui permet de découvrir le joli village retiré de Fournoulès et de belles vues panoramiques.

Saint-Santin, au carrefour de trois départements
Distance 9.66km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Santin-de-Maurs - 15 - Cantal

Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.