Saint-Cirgues-la-Loutre - Le Rieu

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit de la Xaintrie Blanche.

Deuxième étape autour du chemin de la Xaintrie Blanche, empruntant les sentiers de Saint-Privat, Darazac et le hameau du Rieu à quelques kilomètres du Barrage du Chastang.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit de la Xaintrie Blanche
Une randonnée Saint-Cirgues-la-Loutre créée le mercredi 18 avril 2018 par greg 19. MAJ : vendredi 11 mai 2018
Commune Commune : Saint-Cirgues-la-Loutre (19220)
Arrivée Arrivée : N 45.165522° / E 2.029947°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2234E, 2235E
Le Moulin Haut Etang dans la forêt des Bouiges. Forêt de Saint-Julien-aux-Bois. Ruisseau Saint-Cirgues-La-Loutre.

Départ devant l'église de Saint-Cirgues-La-Loutre.

(D) Suivre la Rue du Bourg vers le Moulin de Lalo. À la croix, suivre la D111 direction Saint-Julien-aux-Bois.
Traverser Lalo et chercher un sentier en sous bois sur la gauche pour atteindre Champeil.

(1) Virer à droite puis à gauche en laissant une résurgence d'eau sur votre gauche. Continuer sur le chemin menant à Puy Bouret en direction de Vaurs. Obliquer sur la route à gauche et traverser le ruisseau du Gourdaloup en direction de Currières.

(2) À Currières Haut, tourner à droite, en suivant le balisage Jaune et Rouge du GRP® de la Xantrie Blanche.
Laisser un départ à gauche (point 574) et obliquer sur la droite en direction du Calvaire de Doulet.

(3) À la route virer sur la droite à 90° et poursuivre jusqu'au coin pause, en respectant ce lieu magnifique.

(4) Conserver à droite le GRP®, sortir de la forêt et virer à gauche entre deux champs (point 577) en direction des Bouiges. Retrouver une route au carrefour (point 602) et la suivre sur la gauche. Au carrefour en croix, Traverser la route puis le ruisseau la Glane d'Ancèze et filer tout droit jusqu'au carrefour avec la D980.

(5) Traverser la D980 et entrer dans la Garde. Tourner à droite après la maison en pierre, puis tout droit vers Lespic. Continuer jusqu'à croiser la D145. La franchir et continuer tout droit sur le GRP®. Parvenir au carrefour de Léonac.

(6) Prendre à droite, et ne pas se diriger vers ce hameau. Franchir le ruisseau de la Glane de Servières vers le Moulin Haut. Prendre le chemin montant sur la droite et traverser la Gardelle.

(7) Au carrefour, bifurquer sur la gauche et traverser Darazac en empruntant la Route d'Escoussac jusqu'au carrefour de la D75 et du GRP®.

(8) Obliquer sur la droite, direction La Maladie. Atteindre un carrefour de chemins en T à proximité des lignes électriques.

(9) Au croisement , prendre à gauche et passer sous la ligne haute tension jusqu’au carrefour des quatre chemins. Aller tout droit puis à droite.

(10) Continuer à gauche sur un chemin en direction de Dichaux puis prendre la route à gauche (point 527).

(11) À la sortie de Dichaux, virer à gauche puis à droite en direction du Peuch, atteindre ce village.

(12) À la sortie du village, tourner à droite et chercher un sentier descendant sur la gauche. Suivre le balisage GRP® Jaune et Rouge. Entrer dans Bois Grand et parvenir à une boucle avant Puy Haute Besse.

(13) Tourner à gauche vers le Puy Haute Besse puis descendre sur le Rieu et rejoindre son lavoir (A).

D : km 0 - alt. 457m - Église de Saint-Cirgues-La-Loutre
12 : km 21.95 - alt. 532m - Tourner à droite
13 : km 23.75 - alt. 488m - Virer à gauche
A : km 25.23 - alt. 498m - Lavoir de Rieu

Suivre le balisage GRP® Jaune et Rouge.
Les 3 chiffres ( ex: 588) inscrits sur la carte comme vecteur d'altitude sont des points de repaire aidant à la description du tracé.
Bonnes chaussures de marche.
Prévoir suffisamment d'eau.
Chercher un emplacement pour planter la tente avant le Rieu.
Possibilité de réserver un gîte à Sarazac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2234E, 2235E.

Saint-Privat.
Darazac.

La vallée de la Dordogne au pied de Servières-le-Château
Distance 7.11km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -314m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servières-le-Château - 19 - Corrèze

Belle randonnée sur un versant ensoleillé de la vallée de la Dordogne où coulent les eaux vives de la Glane, dominé par le village de Servières-le-Château réputé pour son patrimoine architectural.

Le Rieu - Argentat
Distance 22.89km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -765m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Servières-le-Château - 19 - Corrèze

Dernière étape sur des chemins de la Xaintrie Blanche autour du barrage du Chastang et Servières-Le-Château avant de redescendre sur Argentat en longeant la Dordogne afin de rejoindre le point d'arrivée.

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.1km Dénivelé positif +1671m Dénivelé négatif -1664m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre
Distance 24.98km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -552m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

La cascade d'Ymons
Distance 6.78km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bassignac-le-Haut - 19 - Corrèze

Une balade fraîcheur, en aller-retour, non balisée mais sans aucune difficulté sur une ancienne route forestière. Idéale pour un pique-nique au bord de l'eau.

Le long de l'Etze et de la Bertrande
Distance 8.89km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -344m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Illide - 15 - Cantal

Jolie randonnée sans difficultés, très bucolique, le long et au-dessus de l'eau, presque entièrement à l'ombre de grands feuillus. Beaux points de vue. Possibilité de baignade. À proximité de Saint-Illide, Arnac, Pleaux.

Distance 3.75km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -233m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Randonnée courte mais avec un dénivelé important. De très beaux points de vue sur la Dordogne. Visite du jardin de Bardot. Découverte de la conduite forcée d'eau du barrage électrique.
Voir remarques de prudence au § infos pratiques.