Circuit des Moulès à Roumégoux
Ce circuit est une promenade agréable entre bois et prairies de la Châtaigneraie. Il offre un joli point de vue sur les Monts du Cantal lors de la traversée du hameau des Mestries.
Nota : ce circuit a été conçu par l'Office de Tourisme de la Châtaigneraie, topo-guide disponible sur leur site]












Description de la randonnée
Le départ se situe dans le village de Roumegoux, Place de l’Église. Suivre le balisage Jaune tout au long de l'itinéraire.
(D/A) Rejoindre et traverser la D20, poursuivre par la Rue de la Longue et prendre, sur la gauche, la D333 en direction de la Ségalassière. La suivre sur environ 700 m en ignorant les départs sur le côté.
(1) Quitter cette route pour prendre à gauche un large chemin qui passe sous une ligne électrique. Le suivre jusqu'à un ruisseau à main gauche.
(2) Le traverser et suivre le chemin montant légèrement à gauche.
(3) Arrivé à la route, virer à droite vers le hameau des Moulès, puis tourner au premier chemin à gauche. Après 350 m, continuer vers la gauche en suivant la haute clôture et aller toujours tout droit pour remonter vers Puech Moussoux.
(4) Arrivé à la route goudronnée, prendre le chemin à gauche, et un peu plus haut à droite pour retrouver la route à la sortie du hameau.
(5) Continuer à gauche jusqu’à la D33. La traverser et poursuivre en face sur un large chemin agricole.
(6) Après une maison et son four sur la gauche (la Devèze), tourner à gauche sans rentrer dans le bois et continuer jusqu'à la jonction avec un chemin agricole.
(7) Prendre de nouveau à gauche. Après 400 m, obliquer légèrement à droite et continuer sur la route qui mène en montant au hameau des Mestries.
(8) Traverser le hameau en laissant à gauche une croix de bois et aller tout droit jusqu’à la D33.
(9) Prendre cette route à droite, puis suivre à gauche le panneau en direction du Refrus.
(10) Après avoir laissé des chalets sur la gauche, tourner à droite en descendant dans un chemin qui va vers la forêt. Suivre le chemin entre forêt et prairies humides. Arrivé sur un chemin plus large, continuer tout droit pour rejoindre le hameau du Puech. Continuer sur la petite route qui débouche sur la route départementale dans le village de Roumégoux.
(11) Traverser la route et suivre la Rue du Bouyou sur 100m qui oblique sur la gauche et arrive devant le clocher-mur de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 637m - Place de l'Église
1 : km 0.93 - alt. 644m - Fin de la D333
2 : km 2.31 - alt. 618m - Ruisseau
3 : km 2.66 - alt. 638m - Hameau des Moulès
4 : km 3.92 - alt. 645m - Puech Moussoux
5 : km 4.22 - alt. 635m - Chemin du Puech-Moussoux
6 : km 5.05 - alt. 638m - La Dévèze
7 : km 5.84 - alt. 646m - Carrefour des chemins
8 : km 6.7 - alt. 671m - Les Mestries
9 : km 7.49 - alt. 663m - D33
10 : km 7.92 - alt. 660m - Le Refrus
11 : km 10.11 - alt. 643m - D20
D/A : km 10.25 - alt. 637m - Place de l'Église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Roumégoux se trouve sur la route de Saint-Géraud, saint patron d'Aurillac et son influence se fait sentir :
- Église de Roumégoux du 15e siècle, abritant une statue de Saint-Géraud
- En continuant vers l'Ouest sur la D20, Chapelle du Bourniou et sa fontaine légendaire (visite libre, ouverture printemps, été).
- Quelques kilomètres plus loin ,à l’Ouest par la D20, prendre à gauche la D620, vers Labastide-du-haut-Mont, point culminant du Lot, avec des beaux points de vue sur la région.
Autres randonnées dans le secteur






Cet itinéraire permet de découvrir les vallons et forêts du Haut-Ségala autour de Latronquière. Il s'inspire du circuit tracé par l'Office du Tourisme du Lot, disponible ici https://www.tourisme-lot.com/tous-les-it...







Une jolie boucle sans difficulté majeure pour découvrir quelques paysages du Quercy dans des milieux ouverts et en sous-bois.







Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.






Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.







Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.







Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.







Un petit air de village du sud par ses toits rouges, ruelles étroites et ses lieux-dits aux références méridionales, Saint-Constant vous accueillera pour un moment rafraîchissant en famille.






Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.