Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou

Une randonnée Laval-de-Cère créée le lundi 17 août 2015 par shapiro. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Laval-de-Cère (46130)
Arrivée Arrivée : N 44.964456° / E 2.193232°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2236E, 2236O, 2336O
Carte du GR 652

Notation : "D+1:25" = horaire approximatif en heures:minutes, depuis le départ, arrêts déduits.

• (D) (D+0:00) Départ : gare de Laval-de-Cère. Suivre la route dans le sens amont (Est). Traverser le pont.
  • (1) Sur la rive gauche, devant la boulangerie, prendre la route goudronnée D29 à gauche (Est). On est sur le GR®652 (balisage Blanc et Rouge).
  • Rester à droite, ne pas prendre la route qui descend vers la centrale électrique. (Variante non testée : la prendre et suivre le balisage jaune, qui rejoint le GR® au point (3)).
  • Dépasser plusieurs ouvrages EDF.
  • (2) Au pylône électrique haute tension, prendre le chemin de terre qui descend à gauche (panneau GR®).
  • (3) Le balisage Jaune rejoint le GR®.
  • Le cheminement est quasiment à courbe de niveau. Quelques panneaux explicatifs donnent des informations intéressantes.
  • (D+1:05) (4) A la fourche, monter à droite.
  • (D+1:25) (5) Au carrefour, panneau "Cargadou", prendre à gauche à angle droit.
  • (D+1:40) (6) Au carrefour au bord d'un pré, prendre à gauche à angle droit. Cheminer sur un peu moins de 5km, à peu près en courbe de niveau en rebord de plateau, avec la vallée de la Cère en contrebas sur la gauche (mais qu'on ne voit pas, du moins en été).
  • (D+2:20) (7) Ne pas prendre le chemin qui part sur la droite en montant et continuer en face, à peu près à plat.
  • (D+2:30) (8) Descendre à gauche par le petit "Sentier de la gare" (panneau explicatif) et faire quelques lacets pas trop raides.
  • Arrivés dans la vallée, enfin on voit la Cère. Début du secteur de Lamativie.
  • Continuer à plat au plus près de l'eau. (Variante possible, non testée : sentier Maurice Caldemaysou vers cascade).
  • (9) Traverser le Ruisseau d'Escalmels sur une passerelle accolée à l'aqueduc. Continuer à plat le long de la rivière.
  • (D+3:10) (10) Emprunter le pont sur la Cère pour passer sur l'autre rive (droite). Prendre ensuite à droite sur la D81 goudronnée (panneau GR®652).
  • Continuer en montée la D81 jusqu'à un chemin de terre partant à droite.
  • (D+3:25) (11) Suivre ce chemin de terre qui monte jusqu'à un déversoir au sommet d'une conduite forcée.
  • (D+4:05) (12) Fin du secteur de Lamativie. Continuer à plat sur le chemin en balcon au-dessus de la vallée de la Cère, sur environ 9km, avec une orientation initiale Sud-Est puis, rapidement, une orientation générale Est avec néanmoins des boucles. Il n'y a qu'un seul chemin, balisé (Blanc et Rouge, rappel).
  • (D+6:05) (13) Prendre le petit chemin à droite qui descend vers l'ancienne Halte de Siran. Traverser la Cère sur la passerelle, puis (rive gauche) descendre l'escalier à gauche.
  • Suivre la ligne de chemin de fer vers l'aval sur quelques mètres. Passer par le tunnel sous la voie, et remonter de l'autre côté. Continuer le chemin vers la gauche. Balisage confus à cet endroit. Le chemin se poursuit en surplomb de la voie ferrée.
  • (D+7:05) (14) Après le Tunnel de Lasbordes (panneau explicatif), faire une montée raide puis obliquer à gauche. Poursuivre parallèlement à la voie ferrée.
  • (D+8:10) (15) On passe un mini-golf (retour à la civilisation !). Suivre une route goudronnée, qui fait un large lacet vers la gauche. Au moment où elle fait un virage serré à droite, continuer tout droit sur le sentier et rejoindre la route D653.
  • (D+8:20) Enfin, Laroquebrou ! Fontaines. Suivre la D653 jusqu'à la gare (A)

D : km 0 - alt. 173m - Laval-de-Cère, gare SNCF
14 : km 28.6 - alt. 472m - Fin du Tunnel de Lasbordes
15 : km 32.25 - alt. 454m - Mini-golf
A : km 33.75 - alt. 449m - Laroquebrou

La difficulté principale réside dans la longueur. Sentier bien entretenu (passerelles, tunnels, rambardes). Le dénivelé calculé automatiquement me semble un peu surestimé. (Cet autre site donne 1100m de dénivelé.)

La première partie (2h30) est assez monotone, en plat dans une forêt de feuillus sans visibilité. À partir de la descente sur Lamativie (Sentier de la Gare), jusqu'à la Halte de Siran (3h30), ça devient plus intéressant. La partie la plus intéressante est le secteur Siran-Laroquebrou (2h30). Durée de marche totale : environ 8h20. Avec les arrêts, compter 10h.

Randonnée très peu fréquentée, sauf aux abords de Lamativie.

Balisage Blanc-Rouge GR®652 en bon état (août 2015). La randonnée peut se faire dans un sens comme dans l'autre ; elle sera plus facile dans le sens opposé (Laroquebrou – Laval-de-Cère), celui de la descente ; mais cela compliquerait le retour en train sur Laroquebrou.

Accès :

• En train à Laval-de-Cère ou Laroquebrou ; malheureusement les gares intermédiaires (Lamativie, Siran) ne sont pas desservies (mais il semblerait qu'un groupe peut s'y faire déposer par arrangement préalable avec la SNCF).
  • En voiture à Laval-de-Cère, pont de Lamativie, ou Laroquebrou.

Ravitaillement :

• à Laval-de-Cère, boulangerie ouverte à partir de 7h30.
  • à Laroquebrou, tous commerces.

Nombreux ruisseaux.

Merci pour les panneaux explicatifs signés de l'Association touristique des gorges de la Cère !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2236E, 2236O, 2336O.

La carte prise en photo (affichée aux deux extrémités et à Lamativie) peut donner des idées de variante. Mais la rando est déjà fort sportive sans en rajouter.

le jeudi 17 août 2017 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Très chouette randonnée, faite sur deux jours. Pas de ravitaillement du tout sur le tracé.
Prévoir un peu de battement pour reprendre le train, car les derniers kilomètres ont pas mal de dénivelé à franchir pour éviter les tunnels de la ligne de chemin de fer.

Visorandonneur administrateur
le samedi 12 août 2017 à 16:52

Ok merci d'avoir fait les démarches.

le jeudi 10 août 2017 à 20:49

L'ATGC à la propriété intellectuelle du panneau en qualité de maître d.ouvrage lors de sa realisation et donne son accord pour l'utilisation demandee'

le mercredi 05 juillet 2017 à 09:58

J'ai l'autorisation de l'auteur de la photo ; comment est-ce que je vous la communique ?

le mardi 04 juillet 2017 à 11:58

Pas de problème, je lui demande. Peut-il vous communiquer son autorisation directement par mail ?

Visorandonneur administrateur
le mardi 04 juillet 2017 à 08:49

Hélas c'est aussi une question de droits... Nous n'avons pas l'autorisation de l'auteur de publier la photo de son panneau...

le mardi 04 juillet 2017 à 08:34

Bonjour, vous venez de refuser la photo https://www.visorando.com/randonnee-gorg... que j'avais attachée à la rando "Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou". La raison invoquée est que la photo représente le panneau descriptif de la rando.

Je l'ai attachée parce qu'elle contient beaucoup d'informations sur les accès et les alentours. Il faut savoir que cette rando est longue, difficile d'accès, et loin de tout. Les informations du panneau sont donc très précieuses, et ne sont pas disponibles ailleurs.

Je vous prie donc de faire exception à votre règle générale et d'accepter cette photo. Cordialement, Marc

le lundi 15 mai 2017 à 17:56

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2017

rando sportive

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.1km Dénivelé positif +1671m Dénivelé négatif -1664m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre
Distance 24.98km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -552m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

Randonnée de la Bave
Distance 8.83km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.