La Dordogne vallonnée à Monceaux

Agréable circuit sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne, avec quelques jolis points de vue, au départ de Monceaux, village intéressant de par ses maisons traditionnelles.

Fiche technique
n°9955696
Une randonnée Monceaux-sur-Dordogne créée le dimanche 30 mai 2021 par grandin. MAJ : jeudi 03 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 13.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 511m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 503m
Point haut Point haut : 460m
Point bas Point bas : 182m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Monceaux-sur-Dordogne (19400)
Départ Départ : N 45.081624° / E 1.907727°
Carte Carte IGN : : Ref. 2235O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la vallée de la Dordogne ...

Description de la randonnée

En arrivant dans le centre du bourg par la D12E2, garez-vous à proximité de l'église, sur un petit parking entre le Monument aux Morts et les poubelles de recyclage. Voir plus loin dans le descriptif pour un parking alternatif.

Beaucoup de chemins empruntés ne figurent sur aucune carte, ou y sont mal tracés. Il faut vous fier à ma trace GPS. C'est un circuit proposé sur le dépliant "Bol d'air" de l'Office de Tourisme d'Argentat.

Balisage trait Jaune surmonté d'un "1" sur tout le circuit.

(D/A) Repartez vers l'église et remarquez, sur la droite, des panneaux de randonnées VTT. Sur le poteau du lampadaire, juste à côté, figure, entre autres balisages, celui que vous suivrez tout au long de ce circuit : un trait Jaune surmonté d'un "1". C'est un balisage bien présent sur l'ensemble du parcours.

Suivez-le en contournant l'église par la gauche, en passant sur la droite de l'école puis restez encore sur la rue quand celle-ci vire à droite (parking alternatif sur la gauche, vers l'arrière).
Dans le virage de la rue à gauche, poursuivez sur le chemin (panneau interdit sauf riverain, portant notre balisage et des balisages Orange, GRP® et VTT 6 et 8).

(1) Au niveau d'un panneau en bois "Le Puy du Tour par le Chemin des Vigne" portant notre balisage, abandonnez le GRP® qui part à gauche. Plus loin, passez devant une ancienne cabane de vigneron (portant l'inscription "Petit pied à terre des vignerons"), montez par quelques virages et passez devant une deuxième cabane. Continuez à monter de façon très progressive sur les flancs du Puy du Tour.

(2) Presque au sommet, remarquez un espace dégagé sur votre gauche et allez profiter d'un point de vue sur l'aire de décollage des parapentistes. Revenez sur le sentier et poursuivez en contournant le sommet du Puy pour atteindre le pied de l'antenne. Ce site est un ancien oppidum gaulois (panneau d'information).

Redescendez en suivant la route d'accès à l'antenne. Lorsque la route fait un virage en épingle à droite, suivez le chemin tout droit qui amène sur une ligne de crête, au niveau d'une parcelle déboisée, offrant ainsi un point de vue vers l'Est.

(3) Poursuivez sur ce chemin qui, peu après, redescend de la crête après un virage à gauche et poursuivez en sous-bois. Traversez une route et continuez sur le sentier herbeux en face. Plus loin, alors que vous passez en contrebas du cimetière de Monceaux, le sentier se transforme en petit ruisseau, puis rejoint une route.

(4) Suivez cette route à droite (balisage commun circuits "1" et "2" sur cette portion), puis montez par le sentier sur la droite de la maison aux volets rouges (gîte pour pêcheurs). Poursuivez sur ce sentier en sous-bois, en contrehaut d'un ruisseau.

Le sentier s'écarte ensuite du ruisseau. Au niveau d'un carrefour de trois chemin, allez à gauche. Au carrefour de trois chemins suivant, laissez le balisage Jaune "2" partir à droite et continuez à gauche, avec une prairie marécageuse à main gauche. À l'intersection, obliquez à gauche pour continuer à longer la prairie, puis traverser le ruisseau sur un pont.

(5) Peu après, virez à droite sur le chemin en sous-bois, tout d'abord en hauteur par rapport au ruisseau. Le sentier redescend ensuite au niveau du ruisseau. Traversez un ru et ignorez un sentier à gauche. Peu après, à une fourche, allez vers la gauche. Continuez de montez régulièrement. Après un virage en épingle à gauche, franchissez de nouveau le ru.

(6) Poursuivez la montée régulière. Sortez enfin des sous-bois pour déboucher au milieu de prairies. Continuez encore à monter pour atteindre la ligne de crête.

(7) Quelques mètres après un merisier isolé, virez à gauche sur un chemin herbeux. Plus loin, ignorez un chemin à droite, puis un à gauche, pour continuer sur le chemin herbeux, entre des prairies. Après avoir longé un bois à main gauche, arrivez à une route.

(8) Poursuivez en face, sur une vieille route avec une châtaigneraie à main gauche. Rejoignez une route un peu plus large et suivez-la à droite sur une centaine de mètres.

(9) Virez sur le chemin à gauche. Poursuivez, en ignorant un chemin à droite et arrivez sur une aire de décollage pour parapentistes qui offre une vue vers l'Est.

(10) Poursuivez sur le sentier qui entre en sous-bois et qui, après quelques virages, entame une longue descente jusqu'au hameau la Salle.

(11) Au hameau, poursuivez sur la petite route qui rejoint bientôt les premières maisons de Monceaux. Continuez en suivant le balisage et la route principale. Au niveau de la Rue du Malefarge qui part tout droit, virer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 182m - Parking près du Monument aux morts
1 : km 0.97 - alt. 267m - Panneau en bois
2 : km 1.98 - alt. 379m - Point de vue
3 : km 3.28 - alt. 348m - Point de vue en crête
4 : km 4.77 - alt. 192m - Route à droite
5 : km 5.78 - alt. 200m - Chemin à droite
6 : km 7.27 - alt. 324m - Ru
7 : km 8.57 - alt. 437m - Chemin herbeux à gauche
8 : km 9.76 - alt. 450m - Vieille route en face
9 : km 10.68 - alt. 443m - Chemin à gauche
10 : km 11.35 - alt. 460m - Aire décollage parapentes
11 : km 12.82 - alt. 231m - Hameaude Salle en bordure de la - Dordogne (rivière)
D/A : km 13.83 - alt. 182m - Parking près du Monument aux morts

Informations pratiques

Aucune difficulté particulière. De bonnes chaussures de marche sont quand même nécessaires. Certains passages sont humides et d'autres pierreux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une belle architecture traditionnelle dans le village de Monceaux.
Quelques beaux points de vue sur la vallée de la Dordogne.
Tranquillité assurée sur les chemins.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le vendredi 03 septembre 2021 à 11:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est la 5ème randonnée de l'été dans ce coin de Corrèze et c'est détendu que nous venons de l’effectuer car elle est comme les autres très bien fléchée (jaune n°1). Ce n’est pas le cas partout (nord du Lot).
Départ à 9h sur ce circuit peu fréquenté à tort car il y a quelques jolis points de vue surtout au N°2 et 10. Ce dernier est intéressant car on peut se rendre compte et suivre plus de la moitié du circuit effectué depuis le départ de Monceaux. Là nous avons rencontré 6 personnes qui préparaient leur vol en deltaplane et en parapente.
Le début commence par une montée régulière, le chemin étant bordé de cabanes de vigne et de murets. Il conduit sur l’oppidum Gaulois du Puy du Tour derrière la piste d’envol des parapentistes.
Ce circuit peut se faire par temps de chaleur car il est très ombragé.
La deuxième montée est assez longue mais nous avons fait quelques arrêts pour boire et grignoter.
L’application Visorando nous indiquait 576m de dénivelé au total. Nous étions un groupe de 10 retraités de + de 70 ans de moyenne d’age et malgré tous les arrêts effectués nous avons mis 4h35 pour réaliser cette magnifique rando.


Visorandonneur
le mercredi 01 septembre 2021 à 09:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une première partie de circuit intéressante, une deuxième partie plus décevante avec de longs passages en sous-bois sans grand intérêt. L'ensemble reste agréable avec de beaux points de vue sur la Dordogne.


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons randonné la plupart du temps dans des chemins en plein bois, découvert avec plaisir quelques vestiges du passé, cabanes de vigne, oppidum, admiré quelques superbes point de vue sur la Dordogne...
Ce circuit offre un bon dénivelé et notamment la descende vers Monceaux après l'aire de décollage des parapentistes, de bonnes chaussures sont recommandées.
Très belle randonnée sur un circuit très bien balisé. Merci


Visorandonneur
le lundi 02 août 2021 à 09:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bien

Cyberbarit

Autres randonnées dans le secteur

Les Moulinots
Distance 12.44km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -457m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Balade sur les sentiers de la Xaintrie Noire et des Gabariers dans les sous-bois ombragés entre les ruisseaux de la Roche et du Clauzel. Le balisage reste de couleur Jaune sur tout le tracé et numéroté (6).

Circuit de la Xaintrie Blanche
Distance 73.1km Dénivelé positif +1671m Dénivelé négatif -1664m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Le tour de la Xaintrie Blanche au départ d'Argentat, en suivant un GRP®. La première étape nous mènera, par le Barrage du Sablier, Saint Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle à Saint-Cirgues-La-Loutre. La seconde étape nous portera vers Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Darazac afin de gagner le Rieu à quelques encablures du Barrage du Chastang. La troisième et dernière étape longera la Dordogne vers le Lac de Feyt en direction de Servières-le-Château et Charlannes vers le retour sur Argentat.

Argentat - Saint-Cirgues-la-Loutre
Distance 24.98km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -552m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Première étape sur le chemin de la Xaintrie Blanche en destination des Tour de Merle. La traversée de plusieurs hameaux par la D211, nous livrera des paysages verdoyants et rocailleux.

Sur les crêtes puis en bord de Dordogne à Argentat
Distance 16.11km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -258m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentat - 19 - Corrèze

Une belle boucle qui vous élève, tout d'abord, sur les hauteurs dominant Argentat. De belles vues et un joli hameau à découvrir, Aumont. En deuxième partie, sur les bords de la Dordogne, le cheminement permet de visiter le quartier des quais d'Argentat et poursuit jusqu'à une réserve naturelle. En fin de parcours, c'est sur le barrage du Sablier que vous traversez la Dordogne.

Boucle champêtre sur les hauteurs d'Argentat
Distance 15.29km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -255m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville - 19 - Corrèze

Une randonnée tranquille, dans un paysage vallonné parcouru de rus et de ruisseaux, à travers bois et pâturages.

La vallée de la Dordogne au pied de Servières-le-Château
Distance 7.11km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -314m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servières-le-Château - 19 - Corrèze

Belle randonnée sur un versant ensoleillé de la vallée de la Dordogne où coulent les eaux vives de la Glane, dominé par le village de Servières-le-Château réputé pour son patrimoine architectural.

Distance 10km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altillac - 19 - Corrèze

Depuis la vallée de la Dordogne, un chemin progresse vers les hauteurs d'Altillac, au midi de la Xaintrie. L'influence partagée du Quercy (sur les maisons) et du Cantal (sur les granges) se ressent dans le bourg.

Sur les hauteurs de Beaulieu-sur-Dordogne
Distance 6.16km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -354m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Dordogne - 19 - Corrèze

Joli parcours qui prend de la hauteur pour de jolis points de vue sur la Vallée de la Dordogne et le bourg d’Altillac, avant de redescendre pour une visite de Beaulieu-sur-Dordogne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.