Les trois châteaux à Saint-Céré

Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.

Une randonnée Saint-Céré créée le lundi 21 janvier 2019 par linette46. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Commune Commune : Saint-Céré (46400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2236O
Chateau de Montal

Parking des Récollets à Saint-Céré.

(D/A) Prendre à gauche, longer le quai et passer devant l'ancien couvent et église. Juste après, emprunter la Rue des Rampeaux sur la gauche. Garder cette ruelle jusqu'au croisement avec la Rue de la Croix de la Grade. Prendre à gauche pour rejoindre un carrefour de routes (près de la Gendarmerie). Traverser et continuer tout droit. À la fourche, rester à gauche sur une petite ruelle qui se transforme en chemin et longe le ruisseau de la Négrie.

(1) À la route, prendre à droite et suivre le balisage Jaune qui monte le long de châtaigniers, en direction de la Meynardie (vue sur les Tours de Saint-Laurent). Au hameau, continuer tout droit et suivre le balisage qui mène entre près et sous-bois au Moulin Haut. Traverser le ruisseau et longer la bâtisse.

(2) Au bout du bâtiment, grimper sur la gauche et suivre ce sentier caillouteux. À l'embranchement, monter sur la droite, puis quelques mètres plus loin bien suivre le balisage Jaune sur la gauche. Suivre ce chemin jalonné de murets de pierres sèches qui monte sur le Causse de Lauriol.

(3) Au carrefour de chemins, au pied des panneaux de direction, prendre à droite et passer le portail blanc en métal. Vous êtes à présent sur le Causse de Lauriol. Continuer sur le chemin qui se dessine entre d'anciens murets de pierres sèches et conduit à une intersection.

(4) Continuer toujours tout droit en profitant de la vue sur Loubressac, Castelnau puis Saint-Céré. À la croix, au-dessus de la falaise, vous pourrez admirer les Tours Saint-Laurent et le château renaissance de Montal, sur la gauche.

(5) Continuer sur ce sentier qui descend quelques mètres plus loin (attention: très glissant par temps de pluie).

(6) En bas de la vigne, le chemin se transforme en petite route que l'on suit en restant toujours à droite. Passer devant des bâtiments industriels puis suivre la route à gauche et passer devant l'Hôtel du Département.

(7) Prendre à droite la Rue André Boyer. Juste avant la Gendarmerie, virer à gauche dans une voie qui rejoint la Rue des Césarines et le Quai des Récollet. Longer celui-ci sur la droite pour retrouver le Parking de Récollets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking de Récollets
6 : km 6.75 - alt. 172m - Jonction route
7 : km 7.83 - alt. 147m - Rue André Boyer
D/A : km 8.87 - alt. 153m - Parking des Récollets

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2236O.

Visiter le château de Montal et Castelnau
Montal présente des façades ordonnancées et délicatement ornées de sculptures évoquant le destin et la pensée de Jeanne de Balsac sa créatrice.C'est également l'histoire du sauvetage d'un monument en péril. Maurice Fenaille, riche industriel mécène des arts, achète au début du XXe siècle un château dépecé. Il restaure la façade sculptée grâce à l'aide des praticiens de Rodin et orne les salles intérieures d'une riche collection de meubles et de tentures.

Castelnau est un modèle de château fort. Siège de la puissante famille des barons de Castelnau, c'est un imposant témoignage de l'évolution de l'architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s'adapte aux progrès de l'artillerie aux XVe et XVIe siècle. Dévasté par un incendie en 1851, Castelnau renaît grâce à Jean Mouliérat, ténor de l'Opéra Comique. Entre 1896 et 1932, il restaure et installe une importante collection de meubles et d'objets d'art pour rendre au château l'âme des époques traversées.

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou
Distance 33.75km Dénivelé positif +1683m Dénivelé négatif -1409m Durée 13h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval-de-Cère - 46 - Lot

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Randonnée de la Bave
Distance 8.83km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.

Circuit de la vallée heureuse à Terrou
Distance 12.84km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.

Distance 8.74km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -340m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.

Circuit Padirac-Loubressac-Autoire
Distance 16.03km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -342m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Padirac - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Gouffre de Padirac et le village de Loubressac, perché sur un promontoire, d'où l'on jouit d'une splendide vue sur la vallée et Autoire, niché au creux d'un cirque calcaire.

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.