Les trois châteaux à Saint-Céré

Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.

Fiche technique
n°1740505
Une randonnée Saint-Céré créée le lundi 21 janvier 2019 par linette46. MAJ : mardi 22 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 8.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 216m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 220m
Point haut Point haut : 362m
Point bas Point bas : 147m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Céré (46400)
Départ Départ : N 44.858272° / E 1.891401°
Carte Carte IGN : : Ref. 2236O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chateau de Montal

Description de la randonnée

Parking des Récollets à Saint-Céré.

(D/A) Prendre à gauche, longer le quai et passer devant l'ancien couvent et église. Juste après, emprunter la Rue des Rampeaux sur la gauche. Garder cette ruelle jusqu'au croisement avec la Rue de la Croix de la Grade. Prendre à gauche pour rejoindre un carrefour de routes (près de la Gendarmerie). Traverser et continuer tout droit. À la fourche, rester à gauche sur une petite ruelle qui se transforme en chemin et longe le ruisseau de la Négrie.

(1) À la route, prendre à droite et suivre le balisage Jaune qui monte le long de châtaigniers, en direction de la Meynardie (vue sur les Tours de Saint-Laurent). Au hameau, continuer tout droit et suivre le balisage qui mène entre près et sous-bois au Moulin Haut. Traverser le ruisseau et longer la bâtisse.

(2) Au bout du bâtiment, grimper sur la gauche et suivre ce sentier caillouteux. À l'embranchement, monter sur la droite, puis quelques mètres plus loin bien suivre le balisage Jaune sur la gauche. Suivre ce chemin jalonné de murets de pierres sèches qui monte sur le Causse de Lauriol.

(3) Au carrefour de chemins, au pied des panneaux de direction, prendre à droite et passer le portail blanc en métal. Vous êtes à présent sur le Causse de Lauriol. Continuer sur le chemin qui se dessine entre d'anciens murets de pierres sèches et conduit à une intersection.

(4) Continuer toujours tout droit en profitant de la vue sur Loubressac, Castelnau puis Saint-Céré. À la croix, au-dessus de la falaise, vous pourrez admirer les Tours Saint-Laurent et le château renaissance de Montal, sur la gauche.

(5) Continuer sur ce sentier qui descend quelques mètres plus loin (attention: très glissant par temps de pluie).

(6) En bas de la vigne, le chemin se transforme en petite route que l'on suit en restant toujours à droite. Passer devant des bâtiments industriels puis suivre la route à gauche et passer devant l'Hôtel du Département.

(7) Prendre à droite la Rue André Boyer. Juste avant la Gendarmerie, virer à gauche dans une voie qui rejoint la Rue des Césarines et le Quai des Récollet. Longer celui-ci sur la droite pour retrouver le Parking de Récollets (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 153m - Parking de Récollets - Bave (rivière) - Affluent de la Dordogne
1 : km 0.83 - alt. 159m - Rue Henri Rouzet
2 : km 3.51 - alt. 256m - Le Moulin Haut
3 : km 4.5 - alt. 346m - Portail Blanc
4 : km 4.76 - alt. 361m - Causse de Lauriol
5 : km 6.28 - alt. 243m - Croix de la falaise
6 : km 6.75 - alt. 172m - Jonction route
7 : km 7.83 - alt. 147m - Rue André Boyer
D/A : km 8.87 - alt. 153m - Parking des Récollets

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2236O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter le château de Montal et Castelnau
Montal présente des façades ordonnancées et délicatement ornées de sculptures évoquant le destin et la pensée de Jeanne de Balsac sa créatrice.C'est également l'histoire du sauvetage d'un monument en péril. Maurice Fenaille, riche industriel mécène des arts, achète au début du XXe siècle un château dépecé. Il restaure la façade sculptée grâce à l'aide des praticiens de Rodin et orne les salles intérieures d'une riche collection de meubles et de tentures.

Castelnau est un modèle de château fort. Siège de la puissante famille des barons de Castelnau, c'est un imposant témoignage de l'évolution de l'architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s'adapte aux progrès de l'artillerie aux XVe et XVIe siècle. Dévasté par un incendie en 1851, Castelnau renaît grâce à Jean Mouliérat, ténor de l'Opéra Comique. Entre 1896 et 1932, il restaure et installe une importante collection de meubles et d'objets d'art pour rendre au château l'âme des époques traversées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 06 août 2020 à 11:28

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La balade était très jolie mais par contre nous nous sommes complètement perdus entre le numéro 3 et le numéro 4. Les indications ne sont pas claires, et même avec notre GPS, nous avons eu beaucoup de mal à nous repérer et avons retrouvé le numéro 5 comme par magie alors que nous tentions de redescendre vers Saint-Céré. Nous n'avons jamais trouvé de carrefour avec des panneaux d'indication comme prévu, donc nous avons suivi le balisage jaune mais il nous a envoyé hors du tracé de la rando, dans une direction loin de Saint-Céré. Nous avons rebroussé chemin, tenté de nous diriger vers la direction voulue, et après pas mal de circonvolutions sommes tombés sur un portail en métal vert (sûrement celui qui était blanc quand les descriptions ont été rédigées ?), que nous avons traversé. Nous sommes alors arrivés au sommet assez vite, donc sur le fameux Causse de Lauriol, et c'était très joli mais le problème est que les descriptions sont très peu claires et comme il n'y a pas de balisage à cet endroit là, ça devient difficile. Nous avons croisé plein d'intersections qui n'étaient pas mentionnées dans les descriptions et avons dû choisir au doigt mouillé, selon ce qu'on pensait voir sur le plan (très petit, trop peu précis). Nous cherchions la croix de la falaise sur le Causse, au sommet, en réalité elle est beaucoup plus loin, sur le chemin en redescendant (celui sur lequel nous avons fini par tomber : nous ne sommes pas revenus sur nos pas pour voir d'où il partait, peut-être ne l'avions nous pas vu malgré nos recherches car à un moment il était envahi par la végétation ?). Bref, magnifique balade (vraiment) (et à couvert la plupart du temps, ce qui est très appréciable quand il fait plus de 30) mais munissez vous d'une application réellement très précise, avec un GPS qui vous place sur une carte claire sur laquelle vous pouvez zoomer, sinon vous risquez de vous perdre. Nous avons personnellement fait 1,5km de trop.


Visorandonneur
le dimanche 28 juin 2020 à 13:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Sur cette randonnée, après le moulin haut nous devions tourner à droite, balisage jaune, mais le sentier était enfoui sous la végétation, et envahi de rances, impossible de passer. Nous avons donc pris à gauche. Ayant retrouvé un balisage jaune, nous avons cru retrouvé le sentier. Mais dans le coin, les balisages jaunes il y en a par tout. Nous nous sommes perdus et avons fait 3/4 heure de marche supplémentaire. Salutations


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 12:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
belle randonnée mais il est souhaitable de faire le parcours en sens inverse à cause d'une montée un peu raide
( sens inverse balisage jaune)


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 21:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le circuit est très agréable un très beau circuit avec de beaux points de vue. Un peu de dénivelé mais accessible à des randonneurs débutants.

Autres randonnées dans le secteur

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Distance 33.75km Dénivelé positif +1692m Dénivelé négatif -1418m Durée 14h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval-de-Cère - 46 - Lot

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Randonnée de la Bave
Distance 8.83km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.

Circuit de la vallée heureuse à Terrou
Distance 12.84km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -396m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.

Distance 8.74km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -340m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.

Circuit Padirac-Loubressac-Autoire
Distance 16.03km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -342m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Padirac - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Gouffre de Padirac et le village de Loubressac, perché sur un promontoire, d'où l'on jouit d'une splendide vue sur la vallée et Autoire, niché au creux d'un cirque calcaire.

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.