Sous les soleils de Lurçat

Une randonnée Saint-Céré créée le mardi 22 septembre 2015 par alainmartin77. MAJ : mercredi 07 octobre 2015

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Commune Commune : Saint-Céré (46400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2236O
Vue de Saint-Céré

Le départ se fait depuis l'Office du Tourisme de Saint-Céré.

(D) Dos à l'Office du Tourisme prendre à gauche la Rue François de Meynard sur 60m environ et tourner à gauche dans la petite ruelle. Au bout de celle-ci, prendre à droite la Rue du Faubourg Lascabanes.

(1) Environ 100m plus loin, prendre à gauche le petit chemin entre les maisons pour arriver sur une voie en cul de sac, la prendre à gauche, puis dans la Rue Pierre Benoit, prendre le chemin à droite qui grimpe vers le château. Il vous mènera Pech du Castel.

(2) Arrivé sur la route goudronnée, la suivre à droite et, au bout d'environ 100m, bifurquer dans le chemin herbeux à gauche.

(3) Tourner à droite pour remonter vers le château par le petit chemin. Déboucher sur la Rue du Soleil Bleu, la suivre sur 40m et prendre l'escalier à gauche qui mène au chemin qui entoure le château. Le prendre à droite et faire le tour du château, revenir à l'escalier, le redescendre et prendre à gauche la Rue du Soleil Bleu jusqu'au croisement.

(4) Prendre à droite la Rue Jean Lurçat (D122) et tourner à gauche dans le Chemin des Vignals. Dans le virage le suivre sur la droite pour rejoindre la route goudronnée du Pech du Castel. La suivre à gauche, ignorer les deux chemins suivants sur la gauche.

(2) Dans le grand virage (même croisement qu'à l'aller), suivre en face le chemin herbeux de la Fontaine qui descend. Arriver sur une portion de route en prolongement et la suivre jusqu'à l'Avenue Michel Gineste, D40. La suivre à droite, Après le ru, laisser la route à gauche et rejoindre le croisement suivant.

(5) Prendre à gauche en direction du Dy. Au niveau des dernières maisons du Dy virer en épingle à cheveux dans le chemin goudronné à droite. Laisser le premier chemin à droite et retrouver un chemin de terre. Continuer sur la droite sur un autre chemin de terre en direction de Lacombe que l'on laisse sur la gauche.

(6) Au bout du chemin, prendre à droite le chemin et retrouver une portion de route goudronnée.

(7) Obliquer à gauche dans la Rue Michel Gineste et la suivre jusqu'au bout pour retrouver l'Avenue François de Meynard. Virer à droite sur cette Avenue qui vous ramènera à votre point de départ.

1 : km 0.18 - alt. 153m - Passage réduit entre maisons sur la gauche
2 : km 0.7 - alt. 226m - Route goudronnée
3 : km 0.83 - alt. 254m - Bifurcation à droite sur chemin non aménagé
4 : km 1.52 - alt. 271m - Suivre à droite sur départementale
5 : km 4.01 - alt. 177m - Quitter départementale, prendre à gauche la route
6 : km 5.36 - alt. 190m - Poursuivre chemin sur la droite
7 : km 5.54 - alt. 165m - Prendre route principale à gauche

Le chemin qui mène au château nécessite le port de chaussures de randonnée.
Les seuls abris que vous pourrez trouver sont les abris de cars qui se trouvent de temps à autre à la croisée des chemins et des routes..
La randonnée ne nécessite rien d'autre que du souffle et de bonne jambes pour l'accès au château !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2236O.

Visiter le Château de Saint-Céré où il est possible de visiter le musée Jean Lurçat.
La ville de Saint Céré, un village historique traversé par le ruisseau la Bave.
A proximité :
- Le village d'Autoire classé plus beau village de France.
- la bastide de Bretenoux ainsi que le château de Castelnau Bretenoux.
- le village de Loubressac, plus beau village de France.
- Le village de Saint-Jean l'Espinasse avec le Château du Montal.

Moyenne globale : 4.17/5

le vendredi 22 septembre 2017 à 17:43

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

RAS - la carte est trop petite.

Merci

le lundi 03 avril 2017 à 09:09

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Bonne Ballade;

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Distance 14.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montet-et-Bouxal - 46 - Lot

Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

La Chaise du Diable
Distance 18.14km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -567m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssac - 19 - Corrèze

Boucle autour de Meyssac et Collonges-La-Rouge, à la découverte de la faille géologique qui a profondément marqué les sols. Grès rouges au Nord et calcaires blancs au Sud vous emmèneront vous reposer sur la Chaise du Diable avant de replonger dans la vallée.

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou
Distance 33.75km Dénivelé positif +1683m Dénivelé négatif -1409m Durée 13h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval-de-Cère - 46 - Lot

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?