Saint-Martin du Froid par le ruisseau et le château de la Roque
Randonnée courte en km, assez faible en dénivelé mais sportive. Comptez 6h à bon rythme.
Beaucoup d'itinéraire hors-sentiers, avec des paysages sauvages et magnifiques.
Du bois tombé et des feuilles mortes à foison : attention aux chevilles.
Il y a surtout des passages bien raides et de l'escalade dans le massif de la Roque.
Randonnée engagée

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Saint-Martin du Froid par le ruisseau et le château de la Roque"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Depuis Mons, prenez la direction de Bardou. Garez-vous près de Pibons (demandez si les propriétaires sont présents) ou sur le parking du Lac de l'Ayrette au Col de Cazagat (parking privé et payant 5€ la journée)
(D/A) Poursuivez par la route jusqu'au col.
(1) Au Col de Cazagat, suivez à gauche, la route goudronnée qui descend vers le lac et le ruisseau de la Roque (Canyon). Prolongez par un chemin.
(2) À cette patte d'oie, gardez la gauche toujours vers le ruisseau par le GR®7 - GRP®
(3) Coupez le GR®7- GRP® et remontez le lit du ruisseau vers le canyon en gardant la gauche. Vous découvrirez de magnifiques coin sauvages propices à la baignade et à la contemplation.
Restez sur la berge et poursuivez votre remontée.
Si vous souhaitez un passage plus sportif, gardez le lit du ruisseau en sautant de pierre en pierre et en escaladant les abords plus raids. Sinon restez sur la berge et poursuivez votre remontée.
(4) Vers ce point de passage, les berges se ferment et créent un canyon. Remontez les flancs rocheux par la droite (rive gauche).
Attention : à partir d'ici, vous êtes en itinéraire hors-sentier, prenez garde à votre engagement et faites appel à votre sens de l'orientation.
Continuez l'ascension jusqu'en haut d'un petit éperon rocheux, duquel vous apercevez plein Nord le Chat Perché. Sous ce petit rocher remarquable se dessine un massif cassé, avec un passage étroit planté d'arbres qui passe au-dessus de petites aiguilles. Visez ce passage.
(5) Passez entre les petites aiguilles et le haut du massif, puis orientez vous Nord-Ouest à la redescente.
Attention : attendez vous à des passages délicats et du bartasse. Poursuivez jusqu'à retrouver le ruisseau de la Roque et suivez son cours.
(6) Vous allez voir se dessiner le massif de la Roque.
Attention : cette partie comporte de l'escalade et peut être contournée par en bas.
Prenez vers le Nord sur de grandes dalles peu difficiles, puis jouez avec les failles rocheuses pour trouver la sortie la moins exposée. De nombreux passages en dalles, de petits dièdres et un ou deux passages plus délicats vous attendent. Faites appel à votre sens de l'orientation,et soyez prudents.
Les quelques passages plus délicats sont de l'ordre de 3+/4.
Rendu au milieu du passage de grimpe, regardez sur votre gauche pour voir l'aiguille de la Roque, sur laquelle est perché le château. Une endroit insolite. Les plus téméraires pourront essayer de s'y aventurer.
Remontez le reste du massif qui se couche légèrement sur des passages plus faciles en visant l'aiguille pour arriver à la brèche.
(7) À la brèche, contournez le massif par le Nord en prenant direction Est, puis Sud-Est vers la Chandelle de la Roque. Traversez une forêt sauvage et verdoyante et remontez en suivant de près le petit massif de la Chandelle.
(8) Vous allez trouver une bande de terre et d'arbres qui passe entre les roches. Prenez-la plein Nord sur un bonne montée qui vous mènera sur les hauteurs broussailleuses du plateau. De là, vous verrez rapidement la Chapelle de Saint-Martin du Froid, le point culminant de cette randonnée. Profitez de la vue !
(9) De la chapelle, prenez plein Nord jusqu'à une croisée de chemins.
(10) Suivez le GRP® Haut-Languedoc et Vignobles dans le sens de la descente. Un long chemin empierré qui vous mènera jusqu'au Col de Bardou. Du col, prenez à droite, la direction de Bardou en poursuivant la descente.
(11) Au village de Bardou, prenez la route goudronnée plein Sud et suivez-là. Vous allez retrouver votre véhicule sur le bord de la route ou au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 456m - Parking près de Pibons ou au col de Cazagat
1 : km 0.5 - alt. 489m - Col de Cazagat
2 : km 0.98 - alt. 448m - GR7 - GRP à gauche
3 : km 1.2 - alt. 440m - GR7- GRP
4 : km 1.98 - alt. 515m - Monter rive droite
5 : km 2.76 - alt. 718m - Petites aiguilles
6 : km 3.46 - alt. 709m - Vers le massif de la Roque
7 : km 3.92 - alt. 933m - Château de la Roque (ruines)
8 : km 4.76 - alt. 930m - Chandelle de la Roque
9 : km 5.1 - alt. 1062m - Chapelle de Saint Martin du Froid
10 : km 5.22 - alt. 1067m - GRP à droite
11 : km 8.36 - alt. 587m - Village de Bardou
D/A : km 10.27 - alt. 456m - Parking près de Pibons ou au col de Cazagat
Informations pratiques
Prêtez attention aux zones se stationnement.
Attention : du (4) au (9) lisez bien le descriptif avant de vous engager.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
Je vous ai déjà envoyé un commentaire sur cette randonnée .
Je pense qu'on ne dois pas marqué des points : 1-2-3-4 …. sur une carte de randonnée alors que sur le terrain ils ne correspondent à rien , même avec un gps il est très difficile de s'y retrouver ; malgré une connaissance assez bonne du Caroux , nous n'avons pu suivre la trace de la randonnée . Après avoir galérer pour essayer de suivre la trace sur la carte ,nous avons fini la rando avec le gps .
Très belle vue de St Martin du froid , je pense qu'il faut signaler : attention aux orages , circulation dans un ruisseau encaissé dès le départ du circuit .
Merci pour vos randos
Autres randonnées dans le secteur






Au départ de Bardou (petit hameau privé mais charmant), le parcours rejoint le tour du Montahut où la vue est tout simplement magnifique ! Ensuite, passage à la petite Chapelle Saint-Martin-du-Froid depuis laquelle la vue est somptueuse, pour finir par la descente qui suit avec en vue le splendide massif du Caroux et les Gorges d'Héric.







Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.







Ce séjour en Haut Languedoc pourra se fera en quatre jours.
Suivant le temps disponible, Il est tout à fait possible de ramener à trois ou deux jours ce séjour.







C'est la première journée du périple du Haut Languedoc. Il faudra au moins 5h pour rallier Douch. La montée jusqu'au Col de la Maure se fait hors balisage sur un bon chemin très bien marqué sans danger. Voir § Infos pratiques (¹).
L'accès au Col du Bardou est beau. La descente au Ruisseau d'Héric et la remontée jusqu'à Douch par le passage au hameau d'Héric sont très variées.







Randonnée sportive exigeante : 12h de marche, dont 1 h de semi-escalade facile sur la Vire Guy Pistre vous tendent les bras (les pauses ne sont pas comptabilisées).
Sur l'itinéraire, peu de passages engagés mais des traversées de ravins très accidentées.
Attention : Ne pas s'aventurer sur ce parcours par temps humide.
Une boucle croisée réservée aux sportifs et aux personnes sachant se repérer, une randonnée longue et parfois pénible qui vous permettra de cumuler près de 2200m de dénivelé !






Attention: randonnée sportive. Comptez 10h et un bon rythme (plus vos pauses) pour effectuer cette randonnée(1), réservée aux personnes aguerries et sachant s'orienter.
Vous passerez par des endroits vraiment magnifiques, des réserves avec mouflons, aigles, sangliers, etc.
Une superbe randonnée avec beaucoup de petites montées et descentes très raides, des passages engagés avec un peu d'escalade sont aussi au programme.







Ce sentier nous permet de voir les Gorges d'Héric d'une autre manière que le sentier de découverte. D'une façon beaucoup plus sportive, c'est à l'aide de vos mains que vous gravirez la Piste des Charbonniers et grâce aux multiples chaînes et/ou cordes installées tout au long du parcours. Nous sommes bien loin de la piste cimentée et avec des vues imprenables sur les Gorges d'Héric.







Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.