Saint-Martin du Froid par le ruisseau et le château de la Roque

Une randonnée Mons (Hérault) créée le jeudi 11 juillet 2019 par WillyBoy81. MAJ : dimanche 14 juillet 2019

Randonnée courte en km, assez faible en dénivelé mais sportive. Comptez 6h à bon rythme.
Beaucoup d'itinéraire hors-sentiers, avec des paysages sauvages et magnifiques.
Du bois tombé et des feuilles mortes à foison : attention aux chevilles.
Il y a surtout des passages bien raides et de l'escalade dans le massif de la Roque.
Randonnée engagée

Commune Commune : Mons (Hérault) (34390)
Auguille de la Roque depuis les hauteur du massif Ruisseau de la Roque

Depuis Mons, prenez la direction de Bardou. Garez-vous près de Pibons (demandez si les propriétaires sont présents) ou sur le parking du Lac de l'Ayrette au Col de Cazagat (parking privé et payant 5€ la journée)

(D/A) Poursuivez par la route jusqu'au col.

(1) Au Col de Cazagat, suivez à gauche, la route goudronnée qui descend vers le lac et le ruisseau de la Roque (Canyon). Prolongez par un chemin.

(2) À cette patte d'oie, gardez la gauche toujours vers le ruisseau par le GR®7 - GRP®

(3) Coupez le GR®7- GRP® et remontez le lit du ruisseau vers le canyon en gardant la gauche. Vous découvrirez de magnifiques coin sauvages propices à la baignade et à la contemplation.
Restez sur la berge et poursuivez votre remontée.
Si vous souhaitez un passage plus sportif, gardez le lit du ruisseau en sautant de pierre en pierre et en escaladant les abords plus raids. Sinon restez sur la berge et poursuivez votre remontée.

(4) Vers ce point de passage, les berges se ferment et créent un canyon. Remontez les flancs rocheux par la droite (rive gauche).
Attention : à partir d'ici, vous êtes en itinéraire hors-sentier, prenez garde à votre engagement et faites appel à votre sens de l'orientation.
Continuez l'ascension jusqu'en haut d'un petit éperon rocheux, duquel vous apercevez plein Nord le Chat Perché. Sous ce petit rocher remarquable se dessine un massif cassé, avec un passage étroit planté d'arbres qui passe au-dessus de petites aiguilles. Visez ce passage.

(5) Passez entre les petites aiguilles et le haut du massif, puis orientez vous Nord-Ouest à la redescente.
Attention : attendez vous à des passages délicats et du bartasse. Poursuivez jusqu'à retrouver le ruisseau de la Roque et suivez son cours.

(6) Vous allez voir se dessiner le massif de la Roque.
Attention : cette partie comporte de l'escalade et peut être contournée par en bas.
Prenez vers le Nord sur de grandes dalles peu difficiles, puis jouez avec les failles rocheuses pour trouver la sortie la moins exposée. De nombreux passages en dalles, de petits dièdres et un ou deux passages plus délicats vous attendent. Faites appel à votre sens de l'orientation,et soyez prudents.
Les quelques passages plus délicats sont de l'ordre de 3+/4.
Rendu au milieu du passage de grimpe, regardez sur votre gauche pour voir l'aiguille de la Roque, sur laquelle est perché le château. Une endroit insolite. Les plus téméraires pourront essayer de s'y aventurer.
Remontez le reste du massif qui se couche légèrement sur des passages plus faciles en visant l'aiguille pour arriver à la brèche.

(7) À la brèche, contournez le massif par le Nord en prenant direction Est, puis Sud-Est vers la Chandelle de la Roque. Traversez une forêt sauvage et verdoyante et remontez en suivant de près le petit massif de la Chandelle.

(8) Vous allez trouver une bande de terre et d'arbres qui passe entre les roches. Prenez-la plein Nord sur un bonne montée qui vous mènera sur les hauteurs broussailleuses du plateau. De là, vous verrez rapidement la Chapelle de Saint-Martin du Froid, le point culminant de cette randonnée. Profitez de la vue !

(9) De la chapelle, prenez plein Nord jusqu'à une croisée de chemins.

(10) Suivez le GRP® Haut-Languedoc et Vignobles dans le sens de la descente. Un long chemin empierré qui vous mènera jusqu'au Col de Bardou. Du col, prenez à droite, la direction de Bardou en poursuivant la descente.

(11) Au village de Bardou, prenez la route goudronnée plein Sud et suivez-là. Vous allez retrouver votre véhicule sur le bord de la route ou au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 456m - Parking près de Pibons ou au col de Cazagat
1 : km 0.5 - alt. 489m - Col de Cazagat
2 : km 0.98 - alt. 448m - GR7 - GRP à gauche
3 : km 1.2 - alt. 440m - GR7- GRP
4 : km 1.98 - alt. 515m - Monter rive droite
5 : km 2.76 - alt. 718m - Petites aiguilles
6 : km 3.46 - alt. 709m - Vers le massif de la Roque
7 : km 3.92 - alt. 933m - Château de la Roque (ruines)
8 : km 4.76 - alt. 930m - Chandelle de la Roque
9 : km 5.1 - alt. 1062m - Chapelle de Saint Martin du Froid
10 : km 5.22 - alt. 1067m - GRP à droite
11 : km 8.36 - alt. 587m - Village de Bardou
D/A : km 10.27 - alt. 456m - Parking près de Pibons ou au col de Cazagat

Prêtez attention aux zones se stationnement.

Attention : du (4) au (9) lisez bien le descriptif avant de vous engager.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance 16.67km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance 11.18km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -588m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.