Agréable boucle dans un vallon peu fréquenté passant devant la Grotte du Chat, curiosité géologique composée d'un vaste réseau de galeries, mais dont l'accès est limité et non libre. La boucle nous emmène également sur la campagne du Bez, vaste pré idéal pour un repos au soleil avant de redescendre par l'autre versant du vallon dans lequel se situe la grotte.
Très belle randonnée où le Col de Roua témoignera d'être une "frontière de végétations" : le vert dominant du secteur boisé et alpestre contrastera avec les couleurs rougeâtres offrant ainsi un spectacle de couleurs.
De Léouvé au Dôme de Barrot, dans les roches rouges entre Daluis et Cians.
Randonnée atypique. Après une ascension sur une voie romaine montagnarde, le sentier serpente dans des zones où la couleur ocre rougeâtre domine. Les mariages de couleurs entre la nature et le ciel nous laisse parfois pantois.
Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan. Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs. L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.
Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.
Au départ du Pont de Berthéon, cette randonnée en boucle dans les Gorges de Daluis permet de découvrir ce superbe et si caractéristique paysage de la Haute-Vallée du Var. Après une ascension tranquille dans la pélite rouge, vous atteindrez le point sublime pour un sensationnel point de vue au-dessus des gorges. Vous remonterez ensuite les gorges pour faire une boucle par le plateau de la Colla et de la Saussette qui offre quelques belles vues sur les montagnes de cette vallée.
Itinéraire original en boucle avec une partie hors sentier ne présentant pas de difficulté, hormis l'accès au sommet.
Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables. Cette randonnée traverse un site naturel protégé qui est soumis à une réglementation. Voir les informations pratiques.
Belle et longue course en montagne sur des crêtes faciles, avec une dernière longueur dans une zone de blocs rocheux. Concernant les difficultés, voir § infos pratiques.
Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.
Très belle randonnée longeant et surplombant la vallée du Var. Le massif forestier diversifié est très agréable. L'arrivée dominante sur la citadelle d'Entrevaux, puis les vues sur la vallée du Var et sur les toits du village sont le point d'orgue de cette journée.
La découverte du Vallon et de la Montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l'homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l'érosion, Plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd'hui que d'abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...
Belle et longue randonnée en ligne, avec du dénivelé mais sans difficultés techniques. Elle nécessite au minimum deux véhicules, un au départ et un à l'arrivée.
Cette randonnée très agréable vous permet de découvrir les villages de Sauze Vieux et Sauze. Le sentier serpente très souvent à couvert. Découverte également de nombreuses prairies au détour des sentiers. Sur la descente, le détour à la Roche Trouée offre un panorama très sympathique. À noter que la descente est assez abrupte, en forêt.
Une très agréable randonnée qui permet, après une montée à couvert, d'avoir une vue imprenable sur les Gorges du Daluis. Les paysages sont somptueux alliant le rouge, le vert de la végétation et le bleu de la pierre. La baignade dans la Clue d'Amen offre, en période estivale, un moment très agréable. Le hameau abandonné d'Amen est un objectif touristique majeur car il a été un lieu de vie en toute autonomie pendant des décennies, sans aucune autre voie d'accès que les sentiers de randonnée.
Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.
Belle randonnée pour accéder à la Cascade et à la Source du Coulomp, avec possibilité de visiter le musée d'Aurent qui regroupe tout ce que les descendants des habitants ont retrouvé dans les ruines quand ils ont ressuscité le hameau. Pour accéder à la cascade il faut évoluer dans le lit du Coulomp sur 1 km et le traverser sept fois, ce qui peut s'avérer dangereux en cas de trop fort débit. Les vestiges archéologiques du Mausolée d'Argenton témoignent de la présence des Romains dans la région.
Très belle randonnée en milieu forestier avec la découverte d'une arche monumentale, haute d'une quinzaine de mètres, témoin d’un lointain passé géologique et de Sauze, petit village montagnard isolé du XIIIe siècle, dont les abords sont encore cultivés par quelques irréductibles paysans. La chapelle de Sauze Vieux et sa table en bois seront un lieu apprécié pour une pause déjeuner, face au Mont Saint-Honorat.
Découverte d'un très beau massif forestier proche de Castellet Saint-Cassien. Le suivi des crêtes sur des sentiers non cartographiés donne un aspect très agréable de découverte de cette très belle Forêt Domaniale du Haut-Estéron.
Belle randonnée de trois jours dans les magnifiques paysages de l'arrière-pays niçois, extrêmement variés et très peu fréquentés. Une balade qui nous coupe du monde et nous fait découvrir des lieux d'une grande beauté et souvent très isolés.
Les hébergements sont rares : il ne faut pas partir sans avoir réservé les deux gîtes (Cuébris et Aiglun).
Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.
Une randonnée au départ de Valberg qui traverse le domaine de ski de la station et une zone plus sauvage au bout. Du haut de ces sommets, un paysage remarquablement coloré s'offre en contrebas, avec les pierres rouges caractéristiques du Cians et du Daluis. Admirer également les sommets à 360°C (le Mont Saint-Honorat d'un côté, Le Mounier et la Cime Nègre au dessus de Valberg de l'autre, etc.)
Une petite balade en aller-retour depuis le centre de Valberg afin d'aller au sommet du Picougul pour un beau panorama sur la station, le Mont Mounier et les Cluots.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité