Les sentiers non cartographiés des crêtes boisées du Haut-Estéron
Découverte d'un très beau massif forestier proche de Castellet Saint-Cassien. Le suivi des crêtes sur des sentiers non cartographiés donne un aspect très agréable de découverte de cette très belle Forêt Domaniale du Haut-Estéron.












Description de la randonnée
Se rendre à Castellet Saint-Cassien situé sur la commune de Val-de-Chalvagne (04320).
Se garer sur l'aire prévue à cet effet proche du château cantonné de deux tours rondes datant du XVIIe siècle. Un parking, des panneaux d'informations et une aire de repos agréable sont proposés aux randonneurs.
(D/A) Longer le champ à droite de la mairie et obliquer à droite au niveau du panneau directionnel Amirat. Au bout d'une trentaine de mètres apparaît le début de sentier. Le suivre jusqu'à une petite portion goudronnée. Balisage Blanc et Rouge. Poursuivre tout droit sur le sentier boisé montant et atteindre le hameau de l'Ubac d'Amirat.
(1) Longer la rambarde métallique verte et passer entre les deux bâtiments. Traverser la route goudronnée (résence de la balise 49, direction GR®4). Obliquer légèrement à gauche sur le chemin carrossable montant. Rejoindre une piste transversale en crête.
(2) Tourner à gauche à ce carrefour de chemins et poursuivre jusqu'au pylône électrique. Le contourner par la droite. Ce début de sentier non cartographié bien visible commence sur la droite dans une très belle forêt de pins. À partir de ce point, être attentif mais le sentier est bien tracé et il suit au plus près la ligne de crête. De temps à autre un cairn balise le sentier.
(3)Au sommet 1194, rester sur la ligne de crête. L'application mobile est un plus pour ce déplacement. Poursuivre toujours en ligne de crête. Au sommet 1278, obliquer légèrement à gauchepuis au sommet 1290, le sentier descendant est plus large. Déboucher sur une piste carrossable.
(4) À ce beau cairn placé au bord du chemin carrossable forestier, tourner à droite sur une vingtaine de mètres pour atteindre un carrefour de sentiers. Partir à gauche et poursuivre le sentier descendant
(5) Au niveau de l'épaule, tourner à gauche à ce carrefour sentier/chemin carrossable en direction du Col du Trébuchet, altitude 1141 m. Balise 75.
(6) Tourner à gauche et poursuivre sur la route goudronnée, D10, jusqu'au virage en épingle suivant. Circulation routière donc le déplacement doit se réaliser avec prudence.
(7) À ce virage, poursuivre tout droit sur ce chemin carrossable très caillouteux. C'est la partie la moins agréable au vu du sol et de l'absence de zone boisée durant une partie de la montée. Rejoindre une clairière avec un gros carrefour de chemins carrossables avec un cairn sur un rocher.
(8) Obliquer légèrement à gauche et poursuivre sur ce sentier sec bordé de buis. Un balisage Jaune vieillissant est parfois visible.
(9) À la clairière, virer à gauche avant le pylône électrique, balisage Rouge et Blanc. Poursuivre sur ce très beau chemin carrossable forestier au sol couvert d'aiguilles de pins. Le chemin se dégrade et devient sentier. Apercevoir Castellet Saint-Cassien tout proche. Poursuivre ce long sentier descendant qui débouche sur un secteur goudronné.
(10) Tourner à droite et rejoindre le parking de Castellet Saint-Cassien (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 860m - Hameau Castellet St-Cassien
1 : km 1.22 - alt. 935m - Hameau de l'Amirat
2 : km 2.68 - alt. 1150m - Carrefour de sentiers
3 : km 3.17 - alt. 1188m - Sommet 1194m
4 : km 4.88 - alt. 1227m - Cairn
5 : km 5.17 - alt. 1192m - Carrefour de sentiers
6 : km 5.71 - alt. 1140m - Col du Trébuchet (1140m)
7 : km 6.27 - alt. 1100m - Coude de route
8 : km 7.66 - alt. 1139m - Clairière / carrefour de pistes carrossables
9 : km 8.03 - alt. 1090m - Carrefour de sentiers / chemins carrossables
10 : km 9.99 - alt. 867m - Carrefour de routes goudronnées
D/A : km 10.21 - alt. 860m - Hameau de Castellet St-Cassien
Informations pratiques
Balisage Rouge et Blanc réalisé jusqu'au hameau l'Ubac d'Amirat.
Pas d'eau sur le parcours.
L'application mobile sera un plus très appréciable.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le sympathique personnel de la mairie, ouverte le mardi de 14h à 17h, et jouxtant l'église ouvre sur votre demande ce bâtiment religieux afin de voir les magnifiques vitraux créés par le Maître verrier Gérard Peinado ainsi que la restauration des lieux réalisée en 2019.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci infiniment Perseepj pour votre avis "piment" :-)
amitié rando b.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Jolie randonnée pas très longue, mon appareil à indiquer 12 Km.
J'ai bien aimé la vue dégagée depuis le col du Trébuchet et le hameau du Castellet Saint-Cassien.
Cette randonnée est très similaire à "Le Col du Trébuchet au départ d'Amirat" mais avec en plus le passage dans le sentier non balisé. Cela ajoute un peu de "piment"!
Autres randonnées dans le secteur







Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.







Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!







Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.







Circuit en boucle du village de Gars à Briançonnet. Cette randonnée permet de découvrir l'impressionnante Source de Gars, village natal de Célestin Freinet, pionnier de l'école moderne. C'est un itinéraire varié qui passe par le village de Briançonnet et les vestiges de son château féodal, d’où l'on a un très beau panorama sur les environs. Les deux village méritent d'être visités pour leur riche patrimoine.







Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.







Très belle randonnée longeant et surplombant la vallée du Var. Le massif forestier diversifié est très agréable. L'arrivée dominante sur la citadelle d'Entrevaux, puis les vues sur la vallée du Var et sur les toits du village sont le point d'orgue de cette journée.







Cette randonnée, en aller-retour, au départ du charmant village du Mas, permet une ascension au sommet de l’Arpille. L’Arpille est considéré comme l’un des plus beaux belvédères des Alpes-Maritimes sur le Mercantour.







Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.