De Puget-Théniers à Entrevaux par le Col de Vélacs

Très belle randonnée longeant et surplombant la vallée du Var. Le massif forestier diversifié est très agréable. L'arrivée dominante sur la citadelle d'Entrevaux, puis les vues sur la vallée du Var et sur les toits du village sont le point d'orgue de cette journée.

Fiche technique
n°17541163
Une randonnée Puget-Théniers créée le dimanche 28 novembre 2021 par bernard bb. MAJ : dimanche 27 mars 2022
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 12.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 840m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 766m
Point haut Point haut : 1010m
Point bas Point bas : 404m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Puget-Théniers (06260)
Départ Départ : N 43.954564° / E 6.890733°
Arrivée Arrivée : N 43.949265° / E 6.81306°
Carte Carte IGN : : Ref. 3641OT, 3642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Var Porte Royale fortifiée Cathédrale d'Entrevaux Vue verticale sur Entrevaux

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la gare de Puget-Théniers. Avant de démarrer, observer les abords Ouest de la gare où se trouve un dépôt-musée de voitures ferroviaires anciennes.

(D) Dos à la gare, partir à gauche en empruntant l'Avenue Alexandre Barety (D6202) en direction d'Entrevaux. Aller jusqu'à la balise 160.

(1) Obliquer à droite direction Col de Vélacs et poursuivre sur le Boulevard François Boyer. Au bout de la ligne droite, à la balise 161, emprunter sur la droite le chemin montant goudronné des Trénières. Poursuivre sur cette portion goudronnée montante en suivant le balisage GR® Blanc et Rouge. Chaque balise jusqu'au col donnera comme indication "Col de Vélacs". Atteindre la balise 162.

(2) Poursuivre sur le sentier montant serpentant au travers d'une belle plantation d'oliviers. À la balise 162b, tourner à droite et continuer sur ce sentier creusé dans la roche qui passe au sommet de la falaise. Profiter avec prudence de la vue sur Puget-Théniers puis poursuivre dans la forêt à travers les pins. À la balise 163, serrer à gauche en direction du Col de Vélacs.

(3) Le sentier serpente dans une forêt clairsemée très agréable. Sur la crête boisée d'Aurafort, au niveau de la balise 164, tourner à gauche sur le sentier descendant en direction du col. Le sentier s'élargit et devient carrossable. Après le lacet, continuer à descendre tout droit sans tenir compte d'une nouvelle piste qui sera sur votre gauche.

(4) Balise 165 : panneau en bois indiquant le Col de Vélacs (Alt. 820 m). Quitter le balisage Rouge et Blanc pour suivre le balisage Jaune en obliquant sur la gauche. Après une vingtaine de mètres, accéder à une prairie. Virer sur la gauche. On distingue au loin un bâtiment en ruine et un pylône électrique. Longer les ruines.

(5) Poursuivre au pied de ce pylône (marquage Jaune) pour accéder à la piste forestière carrossable descendante toute proche. La suivre à gauche.
.
(6) Juste après un virage serré à gauche, quitter le chemin carrossable pour tourner à droite sur le sentier : présence d'un cairn et marquage Jaune vieillissant. L'étroit sentier évolue le long d'un ancien mur de restanque en mauvaise état, puis vire sur la droite et descend en direction de ruines. Juste avant d'atteindre ces dernières, obliquer vers la droite en direction de la chapelle esseulée dans un pré que l'on aperçoit. Quitter le sentier et emprunter le chemin carrossable pour accéder à la chapelle du hameau des Lacs.

(7) Ne cherchez pas un ou plusieurs lacs ; le mot "lac" désigne dans cette région un petit col. Faire demi-tour, reprendre le chemin carrossable en direction du hameau et traverser les ruines. Il y a un panneau Jaune indiquant "les Lacs, alt.710 m, Entrevaux 1h30 - 4 km". Poursuivre sur ce chemin carrossable et, peu après, obliquer à droite en suivant le balisage Jaune en place.

(8) Franchir le pont. Bien refermer la barrière et poursuivre sur le chemin carrossable jusqu'à un embranchement avec panneau " la citadelle 3 km / Entrevaux 4 km".

(9) Quitter le chemin carrossable et tourner à droite sur le sentier montant en lacets à travers bois. Poursuivre toujours tout droit sur ce sentier avec un balisage Jaune bien en place. Parvenir à un croisement avec présence d'un panneau Jaune direction Entrevaux.

(10) La citadelle d'Entrevaux fait son apparition. Poursuivre à travers bois sur ce sentier zigzaguant entre les pins qui débouche au-dessus de la citadelle.

(11) Comme vous arrivez par le haut, la masse de la construction est imposante. Franchir le pont d'accès de la porte Nord de cette fortification. Prendre le temps de visiter cette citadelle, monument historique construit sur les flancs d'un éperon rocheux dominant le village d'Entrevaux et parfaitement entretenu.

En fin de visite, reprendre le chemin piéton qui descend au village. Cette voie d'accès au fort, est longue de 800 m, étagée sur neuf rampes. Après 150 m de dénivelé, visiter, juste avant de sortir du site, le Musée de la Poudrière, très intéressant, sur l'historique de la ville. Ce musée est situé à droite de la sortie du portillon tournant.

(12) Tourner de suite à gauche sur la Rue de l'Orbitelle et longer le mur en pierres. Tourner deux fois à droite, puis, prendre la première à gauche, la Rue de l'Église. Visiter la cathédrale de style baroque. Poursuivre par la Rue Basse des Remparts qui débute devant l'édifice religieux. Traverser le village d'Est en Ouest afin d'accéder à la sortie.

(13) À ce point, se trouve un pont de pierre édifié en 1668 passant sur le Var ainsi que la porte royale fortifiée, véritable entrée du village d'Entrevaux. Tourner à gauche, rester sur le trottoir de l'Avenue Vauban qui longe le Var puis prendre le passage piéton qui donne accès à la gare (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 404m - Gare de Puget-Théniers
1 : km 0.25 - alt. 407m - Balise 160, proche du - Var (fleuve)
2 : km 1 - alt. 451m - Balise 162.
3 : km 4.34 - alt. 973m - Balise 164.
4 : km 5.44 - alt. 820m - Balise 165
5 : km 5.71 - alt. 807m - Pylône électrique.
6 : km 6.67 - alt. 737m - Carrefour sentier / chemin carrossable.
7 : km 6.98 - alt. 739m - Chapelle des Lacs
8 : km 7.8 - alt. 641m - Pont
9 : km 8.17 - alt. 645m - Carrefour sentier / chemin carrossable.
10 : km 10.48 - alt. 739m - Carrefour de sentiers
11 : km 11.12 - alt. 618m - Citadelle d'Entrevaux.
12 : km 11.89 - alt. 495m - Portillon tournant
13 : km 12.33 - alt. 481m - Porte royale fortifiée.avant la - Chalvagne (rivière) - Affluent du Var
A : km 12.62 - alt. 469m - Gare d'Entrevaux

Informations pratiques

Pas d'eau sur le trajet.
Chaussures de randonnée et bâtons sont recommandés.

Bien se renseigner sur les horaires de trains : 1.80 € le trajet en 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En complément, visiter le Musée de la moto et seulement si vous avez le temps car le train n'attend pas.

(4) Quelques mètres avant le panneau bois de la balise 165 se situe une borne frontière historique avec d'un côté une fleur de lys (difficile à discerner) et de l'autre côté la croix de Savoie. Aujourd'hui "frontière" entre les département 04 et 06.

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Circuit de Mairola au départ de Puget-Rostang
Distance 11.24km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -891m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puget-Rostang - 06 - Alpes-Maritimes

La découverte du Vallon et de la Montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l'homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l'érosion, Plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd'hui que d'abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...

Visorandonneur
Tête de Pibossan au départ de la Croix-sur-Roudoule
Distance 18.98km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1300m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan.
Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs.
L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.

Visorandonneur
De La Penne à Cuebris
Distance 10.57km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -642m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Penne - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.

Visorandonneur
Trois jours dans l'arrière-pays niçois
Distance 42.87km Dénivelé positif +1953m Dénivelé négatif -1976m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Penne - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée de trois jours dans les magnifiques paysages de l'arrière-pays niçois, extrêmement variés et très peu fréquentés. Une balade qui nous coupe du monde et nous fait découvrir des lieux d'une grande beauté et souvent très isolés.

Les hébergements sont rares : il ne faut pas partir sans avoir réservé les deux gîtes (Cuébris et Aiglun).

Visorandonneur
Sous la Roche Castel au départ de Léouvé
Distance 12.95km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -858m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée atypique. Après une ascension sur une voie romaine montagnarde, le sentier serpente dans des zones où la couleur ocre rougeâtre domine. Les mariages de couleurs entre la nature et le ciel nous laisse parfois pantois.

Visorandonneur
Dôme de Barrot par Léouvé
Distance 18.47km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1287m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

De Léouvé au Dôme de Barrot, dans les roches rouges entre Daluis et Cians.

Visorandonneur
Les sentiers non cartographiés des crêtes boisées du Haut-Estéron
Distance 10.21km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -500m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-de-Chalvagne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Découverte d'un très beau massif forestier proche de Castellet Saint-Cassien. Le suivi des crêtes sur des sentiers non cartographiés donne un aspect très agréable de découverte de cette très belle Forêt Domaniale du Haut-Estéron.

Visorandonneur
Saint-Jean du Désert depuis le Plan
Distance 13.79km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrevaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.