Sommet de la Tête du Giordanet et sa variante

Très belle randonnée où le Col de Roua témoignera d'être une "frontière de végétations" : le vert dominant du secteur boisé et alpestre contrastera avec les couleurs rougeâtres offrant ainsi un spectacle de couleurs.

Une randonnée Daluis créée le mardi 26 avril 2022 par bernard bb. MAJ : mardi 03 mai 2022
Régions Régions : Alpes, Mercantour, Pelat
Commune Commune : Daluis (06470)
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3640OT, 3641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Point d'eau Pierres brutes et taillées par la nature Le Collet de Larmelle Roches de pélites

En suivant la D2202, en direction des Gorges du Daluis, dépasser de 300 m le hameau situé sous le village de Daluis et tourner à droite en direction de Liouc. Se garer juste avant le Pont Durandy sur la droite (dénommé Pont du Chaudan sur la carte).

(D/A) Du parking, traverser le Pont Durandy, long ouvrage ancien inauguré en 1928.

(1) Tourner à gauche au panneau-balise 103 en direction du Col de Roua. Le sentier rocailleux à fort pourcentage monte de suite.

(2) Arrivé sur le chemin carrossable, balisé par le panneau 106, tourner à gauche, direction le Collet de Larmelle. Peu après, tourner à droite à la balise 107, toujours direction le Collet de Larmelle.

(3) Juste avant les habitations, virer à gauche pour continuer sur ce chemin également carrossable. Dépasser le hameau de Liouc.

(4) À la balise sans numéro, obliquer à gauche et suivre la direction de Larmelle sur cet agréable sentier boisé qui débouche sur une zone d'alpage. Ne pas tenir compte, au cours de la montée, des départs latéraux de sentiers.

(5) Depuis cette zone, nous apercevons ce large col herbeux dénommé "le Collet de Larmelle".
Après ce virage, marcher une centaine de mètres et virer à gauche à 180°, hors sentier, à travers champs. La zone herbeuse monte et rejoint un chemin carrossable que l'on va suivre sur une centaine de mètres à gauche.

Quitter le chemin au niveau du virage pour prendre à droite le sentier bien visible. Après la montée, le sentier contourne un premier sommet par la gauche. Après ce virage, la suite se fait à vue par des sentes quelques peu cachées par la végétation de buis et de pins. Pour les derniers mètres, traverser le petit bois.

(6) Le sommet de la Tête du Giordanet est recouverte par un affût de chasse en bois haut de 3 m. Prendre le temps d'observer les sommets des Alpes de Haute Provence. Faire demi-tour et reprendre l'itinéraire inverse de l'aller mais en obliquant sur la fin vers le Sud puis le Sud-Est pour rejoindre le Collet de Larmelle.

(7) Au Collet de Larmelle : altitude 1344 m, balise 252, un vaste espace à l'herbe rase nous entoure. Continuer quelques mètres en direction du Col de Roua et monter sur la droite pour découvrir, derrière un talus, une très belle bergerie en pierre. Ensuite continuer sur le chemin carrossable.

(8) À la balise 252a, virer à gauche en suivant l'indication Col de Roua sur cet agréable sentier descendant et boisé. Longer la balise 252b. La fin du sentier correspond à un changement de végétation et de couleurs.

(9) À ce point retrouver le Col de Roua, altitude 1244 m dans une végétation californienne. La couleur rougeâtre de la pélite contraste avec le vert de la forêt que l'on vient de quitter. Continuer une cinquantaine de mètres et virer à droite à la balise 251. Poursuivre sur le sentier, direction le Vallon d'Amen. Celui-ci rejoint un chemin carrossable au niveau du poteau-balise 141. Prendre à droite et suivre le chemin carrossable.

Balisage Jaune "vieillissant"

(10) Dans la courbe à droite au niveau de l'épaule, quitter le chemin carrossable pour prendre en face, là ou deux cairns indiquent le début de sentier. Descendre sur 10 m et virer à droite de manière à ne pas rater le début de sentier qui évolue entre zones rougeâtres et herbeuses. Les traces Jaunes sont peu nombreuses, les cairns sont très utiles, tout comme l'application Visorando ou un GPS. Longer les granges en pierre de Roua et poursuivre sur ces terres rougeâtres en direction du fleuve Var qui coule en contrebas.

(11) À la balise 110, au carrefour de sentiers, prendre à gauche, direction Pont de Durandy, l'unique sentier descendant vers le Var. Poursuivre sur cette partie descendante jusqu'au pont himalayen.

(12) Franchir le pont himalayen, de construction ressente, long d'une centaine de mètres passant sur le Var. Les falaises rougeâtres de l'entrée des Gorges du Daluis sont à proximité. À la fin du pont, gravir les marches et le sentier à fort pourcentage pour rejoindre la D2202. Poursuivre sur le sentier en contrebas de la route.

(13) Longer l'aire de pique-nique, puis marcher le long la route en direction de Daluis. Attention cette route touristique est à grande circulation - Prudence.

(14) À la balise directionnelle, quitter la D2202 et tourner à gauche en direction du Pont Durandy. Suivre le sentier caillouteux. De magnifiques falaises bordent le sentier. En final, le bord à pic est très bien sécurisé par une barrière métallique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 652m - Pont Durandy - Var (fleuve)
1 : km 0.24 - alt. 671m - Balise 103
2 : km 1.51 - alt. 918m - Balise 106
3 : km 2 - alt. 973m - Hameau de Liouc
4 : km 2.54 - alt. 1011m - Balise sans numéro
5 : km 4.3 - alt. 1335m - Virage de sentier
6 : km 5.2 - alt. 1437m - Tête du Giordanet
7 : km 6.16 - alt. 1342m - Collet de Larmelle
8 : km 6.65 - alt. 1317m - Balise 252a
9 : km 8.12 - alt. 1282m - Col de Roua (1287m)
10 : km 8.83 - alt. 1229m - Balise bivouac
11 : km 12.08 - alt. 721m - Balise 110
12 : km 12.28 - alt. 670m - Pont Himalayen sur le - Var (fleuve)
13 : km 12.87 - alt. 763m - Aire de pique-nique
14 : km 13.27 - alt. 732m - Balise directionnelle
D/A : km 14.02 - alt. 655m - Pont Durandy

GPS ou application Visorando utile.

Randonnée déconseillée en été ou par fortes chaleurs, car il y a peu d'ombre après le Col de Roua.
L'application mobile sera un plus très appréciable dans la descente vers le Var.

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Point d'eau peu après la balise 141
Abri au (7), bergerie du Collet de Larmelle

Point de vue sur les gorges du Daluis. Cette entaille spectaculaire de plus de 900 m a fait la réputation des lieux en tant que "Colorado Niçois".

Les Gorges de Daluis
Distance 8.03km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -506m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du Pont de Berthéon, cette randonnée en boucle dans les Gorges de Daluis permet de découvrir ce superbe et si caractéristique paysage de la Haute-Vallée du Var. Après une ascension tranquille dans la pélite rouge, vous atteindrez le point sublime pour un sensationnel point de vue au-dessus des gorges. Vous remonterez ensuite les gorges pour faire une boucle par le plateau de la Colla et de la Saussette qui offre quelques belles vues sur les montagnes de cette vallée.

Le Point Sublime des Gorges du Daluis
Distance 3.92km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.

Tour du vallon de la Grotte du Chat
Distance 12.97km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -858m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable boucle dans un vallon peu fréquenté passant devant la Grotte du Chat, curiosité géologique composée d'un vaste réseau de galeries, mais dont l'accès est limité et non libre. La boucle nous emmène également sur la campagne du Bez, vaste pré idéal pour un repos au soleil avant de redescendre par l'autre versant du vallon dans lequel se situe la grotte.

Gorges de Daluis - Randonnée aquatique
Distance 3.75km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -232m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guillaumes - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables.

Dôme de Barrot par Léouvé
Distance 18.47km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1287m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

De Léouvé au Dôme de Barrot, dans les roches rouges entre Daluis et Cians.

Mont Saint-Honorat par Daluis
Distance 17.46km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1490m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue course en montagne sur des crêtes faciles, avec une dernière longueur dans une zone de blocs rocheux.
Concernant les difficultés, voir § infos pratiques.

Sous la Roche Castel au départ de Léouvé
Distance 12.95km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -858m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée atypique. Après une ascension sur une voie romaine montagnarde, le sentier serpente dans des zones où la couleur ocre rougeâtre domine. Les mariages de couleurs entre la nature et le ciel nous laisse parfois pantois.

Sauze Vieux et Sauze au départ du Pont des Roberts
Distance 10.55km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -690m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guillaumes - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée très agréable vous permet de découvrir les villages de Sauze Vieux et Sauze.
Le sentier serpente très souvent à couvert.
Découverte également de nombreuses prairies au détour des sentiers.
Sur la descente, le détour à la Roche Trouée offre un panorama très sympathique.
À noter que la descente est assez abrupte, en forêt.