Trouver une randonnée Castellet-lès-Sausses
Randonnées Castellet-lès-Sausses







Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.








Belle et longue course en montagne sur des crêtes faciles, avec une dernière longueur dans une zone de blocs rocheux.
Concernant les difficultés, voir § infos pratiques.








Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.








Au départ du Pont de Berthéon, cette randonnée en boucle dans les Gorges de Daluis permet de découvrir ce superbe et si caractéristique paysage de la Haute-Vallée du Var. Après une ascension tranquille dans la pélite rouge, vous atteindrez le point sublime pour un sensationnel point de vue au-dessus des gorges. Vous remonterez ensuite les gorges pour faire une boucle par le plateau de la Colla et de la Saussette qui offre quelques belles vues sur les montagnes de cette vallée.








Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.








Très jolie randonnée féérique et interactive sous les chênes, les châtaigniers centenaires et au milieu d'énormes blocs de grès.
La majeure partie se fait en forêt, à la fraiche.
Les Grès d'Annot sont mondialement connus, c'est un site classé et protégé.








De Léouvé au Dôme de Barrot, dans les roches rouges entre Daluis et Cians.








Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan.
Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs.
L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.








Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables.








La découverte du Vallon et de la Montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l'homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l'érosion, Plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd'hui que d'abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...








Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.








Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!








Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.








Entre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel du Verdon.
Parcours de difficulté moyenne, possibilité pour le retour au Plan de Rieu de revenir sur Peyresq par le chemin pris à l'aller, meilleur confort pour randonner.








Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.








Au départ de Châteauneuf-d'Entraunes (proche Valberg), une randonnée riche en découvertes : un village pittoresque, un vieux moulin à blé (qui se visite en été), des gorges impressionnantes... Joli programme ? Non ?








Très jolie randonnée qui permet d'accéder au Pic de Chamatte à 1879 m d'altitude. Cette randonnée peut être difficile pour le dénivelé pour des randonneurs non aguerris. En revanche, il n'y a aucun passage technique. Seule la descente demande un sens de l'orientation. Le sentier, certes tracé sur carte est peu visible par endroit. Du haut du pic une magnifique vue à 360 ° vous attend, sur le Mercantour, les massifs du Verdon, le Lac du Castillon.








Vestiges du Saint-Auban du Moyen-Age, vue sur les montagnes à couper le souffle et sublime final au bord de la Clue de Saint-Auban.
Attention, une portion du trajet se fait par la route.








Une randonnée au départ de Valberg qui traverse le domaine de ski de la station et une zone plus sauvage au bout. Du haut de ces sommets, un paysage remarquablement coloré s'offre en contrebas, avec les pierres rouges caractéristiques du Cians et du Daluis. Admirer également les sommets à 360°C (le Mont Saint-Honorat d'un côté, Le Mounier et la Cime Nègre au dessus de Valberg de l'autre, etc.)








Une petite balade en aller-retour depuis le centre de Valberg afin d'aller au sommet du Picougul pour un beau panorama sur la station, le Mont Mounier et les Cluots.








Cette randonnée sur 2 jours permet de monter au Mont Mounier, sommet majeur et isolé du Mercantour, en faisant une boucle.
Après une première étape assez courte, une montée au sommet matinale vous permettra de bénéficier d'un temps plus clair et de croiser éventuellement quelques chamois et marmottes.
La descente jusqu'au Pont d'Aygue Blanche sera très longue (1800m à descendre). Ne pas hésiter à démarrer la veille au niveau de l'altifsurface pour rééquilibrer le parcours.








Cette randonnée est la première étape d'une boucle sur 2 jours permettant l'ascension du Mont Mounier.
Au départ du Pont d'Aygue Blanche proche de Péone, vous monterez progressivement vers le petit plateau de la Montagne de l'Estrop où vous pourrez bivouaquer à l'abri. Une étape faite de forêt de feuillus et d'alpages au pied de la crête rocailleuse de la Montagne de l'Alp.








Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.








Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.








Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.
Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !








Cette randonnée constitue la 2ème étape de l'ascension du Mont Mounier.
Au départ de la Montagne de l'Estrop, vous monterez au Col de Crousette pour un beau point de vue sur la combe du même nom et la Haute-Tinée. Ensuite, vous rejoindrez la crête du Mont Mounier que vous suivrez jusqu'au sommet.
La descente s'effectue par le hameau de la Colle avant de remonter vers la Tête de Charnaye et redescendre vers l'altisurface et enfin la dernière descente vers le Pont d'Aygue Blanche.
Plus de circuits de randonnée Castellet-lès-Sausses
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :