De La Penne à Cuebris
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trois jours dans l'arrière-pays niçois.
Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.
Trois jours dans l'arrière-pays niçois












Description de la randonnée
(D) Après s'être garé sur le parking de La Penne, suivre le GR® 510 qui descend dans le village, contourne l'église puis rejoint en empruntant de larges escaliers la D2211 (route du Chanan). Suivre cette route à droite sur 200m environ.
(1) Bifurquer à gauche, non loin d'une église et d'un petit cimetière. Là, le GR® 510 se poursuit, longe quelques bâtiments puis s'enfonce dans les sous-bois avant de rejoindre une piste (route de Pinaud).
(2) Prendre sur la droite, laisser une première bifurcation à droite puis une seconde à gauche peu après pour atteindre un petit virage en angle droit à gauche.
(3) Suivre de nouveau un chemin qui part sur la droite puis qui devient sentier un peu plus loin, orienté Nord-Est puis Sud-Est. Rejoindre une piste près du lieu-dit la Gourrée et la suivre à gauche.
(4) Prendre la piste sur la droite et filer ensuite tout droit en longeant les bâtiments à main droite. Poursuivre Sud-Est jusqu'à l'entrée du village de Saint-Antonin. Prendre à gauche.
(5) Le GR® 510 traverse le village en suivant la Rue du Four puis prend sur la droite à la sortie du village sur la Rue de l'Oratoire. Serrer à droite à l'embranchement suivant et parvenir à un croisement.
(6) Prendre à gauche en continuant à suivre le GR® 510 qui s'oriente plein Sud puis Sud-Est en croisant plusieurs fois la piste de la Pinéa.
(7) Au croisement, prendre à gauche, franchir le gué puis virer à droite juste après sur un sentier qui se poursuit en sous-bois et rejoint la piste 2km plus loin.
(8) Traverser cette dernière et suivre à droite le sentier qui longe la piste puis qui la quitte en coupant à droite pour descendre sur le village de Cuébris.
(9) Une fois à la route de la Morge, continuer en face et au rond-point, quitter la route pour prendre un sentier sur la droite qui débouche sur la Rue Principale de Cuébris. Obliquer à gauche pour gagner le centre du village (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 822m - Parking de La Penne
1 : km 0.42 - alt. 756m - Départ du sentier à gauche
2 : km 1.17 - alt. 717m - Jonction piste, à droite
3 : km 2.02 - alt. 672m - Virage, chemin à droite
4 : km 3.27 - alt. 743m - La Gourrée
5 : km 4.47 - alt. 828m - Saint-Antonin
6 : km 4.89 - alt. 857m - Croisement, à gauche
7 : km 6.08 - alt. 700m - Croisement, à gauche
8 : km 8.56 - alt. 796m - Jonction piste
9 : km 10.19 - alt. 565m - Route de la Morge
A : km 10.57 - alt. 528m - Cuébris
Informations pratiques
Important : à Cuébris, il y a un seul gîte d'étape; bien réserver avant de commencer la balade. Par ailleurs, il n'y a pas de commerce ni restaurant... il vous faudra donc emporter des vivres pour le soir. Par contre, il y a des restaurants à Roquesteron, le village situé un peu plus bas (une heure environ).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Merci
Randonneuse en Champagne et en Alsace.
Visorandonneur
Quand j'ai fait cette rando il y a 2 ans, en juin 2017, j'ai rencontré pratiquement personne....par contre bien penser à réserver et à amener son repas du soir à Cuebris car il n'y a pas de commerce...
Gypaétus
Visorandonneur
Justement c'est la bonne saison!..😊
Désert total!
Gypaétus
Visorandonneur
C'est un secteur fréquenté ou pas ? Je suis une randonneuse allergique aux groupes bruyants et aux sentiers jonchés de kleenex
Randonneuse en Champagne et en Alsace.
Visorandonneur
Justement c'est la bonne saison!..😊
Gypaétus
Visorandonneur
A faire un jour
Randonneuse en Champagne et en Alsace.
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée de trois jours dans les magnifiques paysages de l'arrière-pays niçois, extrêmement variés et très peu fréquentés. Une balade qui nous coupe du monde et nous fait découvrir des lieux d'une grande beauté et souvent très isolés.
Les hébergements sont rares : il ne faut pas partir sans avoir réservé les deux gîtes (Cuébris et Aiglun).







Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.







Belle randonnée en boucle au cœur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur partant d'Ascros jusqu'à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume en passant par les Chats, Pécogiu et la Forêt Domaniale du Var-Moyen.







Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.







La découverte du Vallon et de la Montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l'homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l'érosion, Plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd'hui que d'abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...







Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.







Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.







La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.