Trois jours dans l'arrière-pays niçois

Une randonnée La Penne créée le jeudi 25 avril 2019 par gypaetus. MAJ : lundi 20 mai 2019

Belle randonnée de trois jours dans les magnifiques paysages de l'arrière-pays niçois, extrêmement variés et très peu fréquentés. Une balade qui nous coupe du monde et nous fait découvrir des lieux d'une grande beauté et souvent très isolés.

Les hébergements sont rares : il ne faut pas partir sans avoir réservé les deux gîtes (Cuébris et Aiglun).

Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1953m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1976m
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Penne (06260)
Vue de La Penne La plaine de Sallagriffon La Clue d'Aiglun Sentier dans la montagne de Miollans

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De La Penne à Cuebris

Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.

De Cuebris à Aiglun

Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.

D'Aiglun à La Penne

Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.

Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !

Les points d'eau sont assez peu fréquents : il vaut mieux prévoir la ration d'eau pour la journée.

Les commerces sont rares... Seule l'auberge d'Aiglun propose la restauration.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3641ET, 3641OT, 3642ET.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

Bréche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon
Distance 11.41km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -748m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigale - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.

Le Pont de la Cerise depuis Les Ferres
Distance 11.16km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ferres - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au départ du village des Ferres au pied du Mont Saint-Michel. Après avoir franchi la brèche du Mont Saint-Michel, un sentier forestier permet de descendre au bord de l'Estéron au niveau de l'ancien moulin Saint-Pierre. S'ensuit un sentier ondulant quelques dizaines de mètres au-dessus de l'Estéron jusqu'au Pont de la Cerise et la clue du même nom connue pour le canyoning. Remontée au village par une piste facile après un détour à l'oratoire de Notre-Dame-du-Brec.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.

Le Bau de Saint-Jean via le Pey Subert
Distance 12.66km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -459m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle très agréable pour découvrir le Plateau de Saint-Barnabé et profiter d'une vue remarquable sur la vallée du Loup.
Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est la montée au sommet du Bau de Saint-Jean où la prudence devra être de mise.
Ce circuit est très bien balisé.

Pic de l'Aiglo
Distance 5.49km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.

Le Point Sublime des Gorges du Daluis
Distance 3.92km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.