Mont Saint-Honorat par Daluis

Belle et longue course en montagne sur des crêtes faciles, avec une dernière longueur dans une zone de blocs rocheux.
Concernant les difficultés, voir § infos pratiques.

Une randonnée Daluis créée le dimanche 15 septembre 2019 par devouassoud. MAJ : mardi 08 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Daluis (06470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540ET, 3541OT, 3641OT
Mont Saint-Honorat

Depuis le village de Daluis, monter jusqu'au hameau du Villars par une route goudronnée étroite. Se garer près du village abandonné du Villars.

(D/A) Suivre la piste jusqu'à la balise 54 (panneaux).

(1) Obliquer à gauche pour suivre le le sentier bien indiqué en direction de la crête de Coropatas. Rejoindre le sentier venant de Villeplane (panneau indicateur) à la balise 64.

(2) Continuer vers les Cabanes de Daluis par un chemin en corniche sur la gauche. Rejoindre l'embranchement du chemin vers les cabanes de Lavare à la balise 65 (chemin que l'on prendra au retour).

(3) Continuer sur la gauche en direction de la crête (facile) que l'on suivra jusqu'à la zone caillouteuse caractérisant le sommet (quelques gros cairns visibles de loin).

(4) Quitter la zone herbeuse pour les dernières longueurs vers le sommet à travers des blocs de cailloux où il faut parfois mettre les mains. Après une montée directe d'environ 20m, on trouvera le passage le plus facile sur la droite puis en redescendant une petite combe. Arriver au pied de l'empilement rocheux qui constitue le sommet.

Obliquer alors à droite (Nord-Est). La montée au sommet n'est pas difficile mais exige de s'aider des mains et peut être délicate pour les personnes non expérimentées.

(5) Sommet du Mont Saint-Honorat. Il est constitué d'une plateforme pouvant accueillir 6 ou 7 personnes.

À partir du sommet, le cheminement sur la carte (pointillés Rouges) est indiqué vers la crête Est. Mais ceci oblige à une longue descente dans les blocs. Il est conseillé de redescendre par le même chemin jusqu'à la zone herbeuse.

(4) Partir sur la gauche en traversée à travers une zone herbeuse pour rejoindre la crête Est. Ce passage est hors sentier mais sans difficulté, on suivra une des nombreuses sentes à moutons. Rejoindre un cairn.

(6) Poursuivre la descente le long de la crête sur un terrain très semblable à la crête de montée. Rejoindre un chalet de berger (construction récente) à la balise 76.

(7) Prendre à droite le sentier marqué en Jaune. Ce sentier est parfois en mauvais état, il se confond parfois avec les nombreuses sentes à moutons.
Attention : de ne pas trop descendre, il est préférable de rester plutôt à l'horizontale, jusqu'à passer une crête de laquelle on aperçoit le sentier bien visible après le talweg

(8) Suivre le sentier bien marqué jusqu'au talweg suivant que l'on traverse pour rejoindre la cote 1952.

(9) À partir de là, le sentier bien marqué descend pour rejoindre la balise 65 où l'on retrouve le chemin pris à la montée.

(3) Refaire le trajet aller en sens inverse pour descendre au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1292m - Hameau Le Villars
8 : km 10.65 - alt. 2107m - Talweg
9 : km 11.37 - alt. 1961m - Cote 1952
D/A : km 17.45 - alt. 1285m - Hameau du Villars

En été , prévoir suffisement d'eau, la randonnée est en plein soleil et les quelques sources peuvent être à sec.
Prévoir équipement de montagne pour faire face aux risques de mauvais temps.
La montée dans les blocs rocheux, vers le sommet, ne présente pas de réelle difficulté. Néanmoins il sera bon de prévoir un corde (25/30 m) si l'on emmène des personnes non expérimentées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3541OT, 3641OT.

Visiter en voiture les magnifiques et impressionnantes Gorges de Daluis (route en direction du Col de la Cayolle).

Le Point Sublime des Gorges du Daluis
Distance 3.92km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.

Boucle du Mourre Frey, Tête de Travers et la Mélina au départ du col de Fa
Distance 21.83km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1549m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castellet-lès-Sausses - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.

Distance 3.75km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -232m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Guillaumes - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables.

Dôme de Barrot par Léouvé
Distance 18.47km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1287m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

De Léouvé au Dôme de Barrot, dans les roches rouges entre Daluis et Cians.

Tête de Pibossan au départ de la Croix-sur-Roudoule
Distance 18.98km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1300m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan.
Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs.
L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.

Le Moulin de la Barlatte version longue
Distance 7.88km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -573m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-d'Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de Châteauneuf-d'Entraunes (proche Valberg), une randonnée riche en découvertes : un village pittoresque, un vieux moulin à blé (qui se visite en été), des gorges impressionnantes... Joli programme ? Non ?

Le village de Peyresq
Distance 16.49km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -877m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.

Circuit de Mairola au départ de Puget-Rostang
Distance 11.24km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -891m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puget-Rostang - 06 - Alpes-Maritimes

La découverte du Vallon et de la Montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l'homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l'érosion, Plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd'hui que d'abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...