Boucle du Mourre Frey, Tête de Travers et la Mélina au départ du col de Fa

Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.

Fiche technique
Une randonnée Castellet-lès-Sausses créée le dimanche 17 février 2019 par Jubulbe. MAJ : lundi 05 août 2019
Durée Durée moyenne: 9h55[?]
Distance Distance : 21.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1547m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1549m
Point haut Point haut : 2201m
Point bas Point bas : 1002m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Castellet-lès-Sausses (04320)
Départ Départ : N 44.015468° / E 6.713687°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540ET, 3541OT
Téléchargez : -
Peyre Grosse Vallée du Coulomp Montagne de Beaussebérard Mélina

Description de la randonnée

Stationnez au col du Fa (ou du Fam, c'est selon). Il doit y avoir plusieurs accès possibles mais pour ma part je suis arrivé par Castellet-Lès-Sausses. Dès l'entrée du village, le col est indiqué et après quelques kilomètres, la route laisse la place à une piste sur quelques centaines de mètres. Il y a largement de la place au col pour y garer plusieurs véhicules.

(D/A) Repérez la croix au milieu du col et grimpez juste derrière, en laissant la piste qui part sur sa gauche. Le sentier n'est pas très visible mais il est bien là. Montez tranquillement jusqu'à ce que vous re-croisiez la piste laissée en contrebas.

(1) Traversez la piste et continuez à monter en vous dirigeant vers la forêt. Paradoxalement, le sentier matérialisé sur la carte IGN n'est pas vraiment très clair sur le terrain et c'est à partir du point suivant (là où la carte n'indique plus rien) que celui-ci réapparait finalement.

(2) Un panneau d'avertissement concernant les troupeaux en pâturages marque le début du sentier qui va vous porter jusqu'au sommet du Mourre Frey. Attention, le dénivelé est assez fort, le plus éprouvant de toute la randonnée, mais la montée sur ces pentes herbeuses est plutôt agréable. De nombreux cairns facilitent le repérage pour accéder au sommet.

(3) Redescendez de l'autre côté en direction de la ligne de crêtes, objectif : la tête de Travers. En commençant son ascension, vous allez voir des piquets de clôture sur votre gauche, suivez-les tranquillement jusqu'à atteindre la Tête de Travers.

(4) Partez plein Nord vers la Mélina. Le chemin, bien que toujours exempt de balisage, reste aisé à suivre. Rejoignez le sommet de la Mélina marqué par une borne en pierre.

(5) Reprendre vers le Nord pour parvenir au Col de Mélina où vous retrouvez la première balise du parcours n°57 mais qui n'indique pas le chemin à suivre.

(6) Poursuivez Nord en laissant à droite deux sentiers. Rejoignez le Vallon du Fer.

(7) Franchissez ce vallon puis obliquez à gauche pour atteindre la cabane de Pierre Grosse.

(8) À partir d'ici, suivez les cairns. Ils indiquent la direction générale Sud-Sud-Ouest jusqu'à un sentier bien visible. Prenez-le et par quelques lacets traversez successivement les Ravins de la Pierre du Boui puis celui du son Aubert. Opérez un large virage qui oriente Sud pour rejoindre le premier ravin.
Sur cette portion attention car : le chemin commence dans des marnes avant de rejoindre rapidement une forêt dense. Il va ici devenir un peu chaotique : de nombreux arbres sont tombés et masquent très souvent le sentier, soyez extrêmement attentifs et contournez les branches qui ont chuté pour rester sur le sentier (il reste très visibles au milieu des épines de pin).

(9) Ici, le chemin devient bien plus agréable dès l'atteinte du fond du vallon dominé par l'impressionnante montagne de Beaussebérard. Descendez tranquillement jusqu'à atteindre le magnifique hameau d'Aurent.

(10) Traversez Aurent, village hors du temps au charme si particulier, et lorsque vous serez prêts à repartir, rejoignez l'église au bout du village pour la suite du périple. La boucle jusqu'à Argenton est encore un peu longue et le sentier pas forcément reposant, vous avez donc toujours l'option ici :
- de traverser le vallon par la passerelle d'Aurent et de regagner directement le Col du Fa par le chemin d'Aurent.
- de poursuivre à droite, traverser le Coulomp par le petit pont, en suivant l'itinéraire décrit ci-après.
Engagez-vous sur les marnes pour amorcer le périple vers Argenton. Le chemin est parfois très étroit et un éboulement vers le point suivant pourront rendre le retour difficile aux randonneurs peu entrainés.

(11) Ici un éboulement a endommagé le chemin. S'il peut être impressionnant de prime abord, il est tout à fait stable, assez simple à escalader et ne demande pas l'aide des mains. Continuez en direction d'Argenton, rejoignez un carrefour avant le hameau de Villard, présence d'une nouvelle balise.

(12) Continuez en direction d'Argenton et passez les deux oratoires avant d'arriver au hameau.

(13) Bifurquez à gauche vers le Sud et suivez le balisage Jaune. Atteignez le fond du vallon du Coulomp au hameau de Tardoun. Attention à bien suivre les marques pour rester sur le sentier qui peut être caché par les feuilles mortes.

(14) Traversez le pont et prenez juste après à la balise la direction du col du Fa. Ces derniers kilomètres pourront être éprouvants après toute cette marche mais la montée dans cette forêt bien ombragée est très agréable permet de retrouver le parking du Col du Fa (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1318m - Col du Fa
1 : km 0.7 - alt. 1452m - Carrefour piste
2 : km 1.12 - alt. 1560m - Montée vers le Mourre Frey
3 : km 2.87 - alt. 2023m - Mourre Frey
4 : km 4.55 - alt. 2156m - Tête de Travers
5 : km 6.23 - alt. 2201m - Mélina
6 : km 6.81 - alt. 2147m - Col de Mélina
7 : km 7.68 - alt. 2116m - Vallon du Fer
8 : km 8.34 - alt. 2069m - Cabane de Pierre Grosse
9 : km 11.9 - alt. 1397m - Champ Lombard
10 : km 13.67 - alt. 1191m - Aurent
11 : km 15.33 - alt. 1276m - Éboulement
12 : km 17.42 - alt. 1256m - Le Villard
13 : km 18.14 - alt. 1311m - Argenton
14 : km 19.82 - alt. 1002m - Le Tardoun
D/A : km 21.83 - alt. 1318m - Col du Fa

Informations pratiques

Vous trouverez de multiples points d'eau à partir de la redescente du col de Mélina, je ne les ai pas tous repérés mais j'y ai bu plusieurs fois.

Eau potable également disponible à la fontaine d'Aurent, dès votre arrivée au hameau, et un bâtiment dédié aux randonneurs offre également des couchages pour ceux qui souhaiteraient y passer la nuit.

(12) Comme indiqué le surplomb du Coulomp depuis Aurent n'est pas de tout repos, partez bien équipés.

Variante: au (10) deux options sont disponibles pour le retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3541OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Sommet du Mourre Frey (Mourre Froid)
(4)Tête de Travers
(5) Mélina
(10) Hameau d'Aurent
(13) Argenton

Autres randonnées dans le secteur

Le village de Peyresq
Distance 16.49km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -877m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un départ avec le train des Pignes. Une traversée de rivière acrobatique et le magnifique village de Peyresq avec sa vue très étendue.

Le Point Sublime des Gorges du Daluis
Distance 3.92km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.

Distance 3.75km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -232m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Guillaumes - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables.

De la gare d'Allons à la gare du Fugeret
Distance 14.33km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -707m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Permet d'utiliser le "Train des Pignes" comme moyen de découverte touristique en même temps que la randonnée pédestre en changeant de vallée. Parcours pour partie en zone agricole ancienne et en forêt mixte (arbres remarquables pendant la descente sur le Fugeret).

Trois parties, trois paysages:
1/ de la gare au village d'Allons,
2/ du village à la Basse d'Annot,
3/ de la crête à la gare du Fugeret.

Dôme de Barrot par Léouvé
Distance 18.47km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1287m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

De Léouvé au Dôme de Barrot, dans les roches rouges entre Daluis et Cians.

Tête de Pibossan au départ de la Croix-sur-Roudoule
Distance 18.98km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1300m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan.
Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs.
L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.

Les Gorges de St-Pierre et le tour de la Femme Couchée
Distance 17.66km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1295m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauvezer - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.

Le Moulin de la Barlatte version longue
Distance 7.88km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -573m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-d'Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de Châteauneuf-d'Entraunes (proche Valberg), une randonnée riche en découvertes : un village pittoresque, un vieux moulin à blé (qui se visite en été), des gorges impressionnantes... Joli programme ? Non ?

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.