Sauze Vieux et Sauze au départ du Pont des Roberts

Cette randonnée très agréable vous permet de découvrir les villages de Sauze Vieux et Sauze.
Le sentier serpente très souvent à couvert.
Découverte également de nombreuses prairies au détour des sentiers.
Sur la descente, le détour à la Roche Trouée offre un panorama très sympathique.
À noter que la descente est assez abrupte, en forêt.

Une randonnée Guillaumes créée le vendredi 01 juillet 2022 par aubrynice. MAJ : mardi 12 juillet 2022
Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Guillaumes (06470)
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3640OT, 3641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Sauze Sauze-le-Vieux

Aire de stationnements prévue à Pont des Roberts

(D/A) Du stationnement longer la D2202 pour traversez le Pont des Roberts à pied.

Balisage soit Jaune, soit de manière épisodique Blanc et Vert.

À la balise 13 (altitude 767 m), entamer une montée progressive dans la forêt en direction de Sauze Vieux.

(1) À la balise 12, prendre la direction Sauze Vieux, sur la droite.

(2) À l’intersection, traverser le chemin forestier et prendre le sentier qui se situe légèrement à droite en face.

(3) À la balise 90, continuer tout droit en direction de Sauze Vieux, hameau constitué de quelques maisons. Présence d'un robinet d’eau potable.
Après avoir cheminé entre les quelques maisons, atteindre une route goudronnée marquant la fin du village.

(4) À la balise 89, remonter sur la route, laisser un chenil sur votre gauche.

(5) À la balise 88, au niveau du 1er virage de la route goudronnée, partir par le sentier à gauche à découvert. Rejoindre la D176 et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(6) Partir par le chemin à gauche.

(7) À la balise 87, prendre le sentier qui part à droite en direction de Sauze. L'ascension est terminée.
Peu après, rejoindre la D176, petite route de montagne.

(8) La traverser et, à la balise 94, prendre à droite la direction de Sauze.
Au loin, un plateau offrant une vue sur Valberg. Cheminer sur un sentier large, au milieu de 2 prairies latérales, pour arriver au village de Sauze et le traverser.

(9) Prendre la route. Attention : ne pas prendre le sentier à gauche qui descend vers Guillaumes.
Passer devant les containers et descendre jusqu'au premier virage en épingle.

(10) À la balise 93, prendre la direction de la Roche Trouée.
100 m après la balise, arriver à un croisement. Attention : il faut alors suivre tout droit le long du muret.
Passer devant une ferme en ruine, et prendre le chemin de gauche qui passe dans une prairie. À ce niveau, il y a comme une fourche à l'entrée d'un virage en épingle. Prendre alors le sentier en face, en bas à gauche. Délaisser le sentier qui part en épingle.

(11) À la balise 92 (abimée), partir à droite pour un aller-retour en montée escarpée. Atteindre le point de vue de la Roche Trouée.
Balisage transitoirement Bleu ciel ou Vert et Blanc.
La descente devient alors assez marquée, sinueuse mais à couvert. Attention toutefois au risque de glissade.
Rejoindre alors les rives du Var. Prendre à droite pour rejoindre le Pont des Roberts (D/A).

D/A : km 0 - alt. 762m - Parking du - Pont des Roberts
10 : km 6.19 - alt. 1281m - Balise 93
11 : km 7.27 - alt. 1202m - Balise 92 - Accès à la Roche Trouée
D/A : km 10.55 - alt. 761m - Parking du - Pont des Roberts

Robinet trouvé au niveau de Sauze Vieux (4), et fontaine également au niveau de Sauze (9).

Pour une pause gourmande : l'auberge communale de Sauze offre aux gourmets une pause appréciée !
(possibilité de dormir à l'auberge pour une somme modique : pensez à réserver avant...)

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mercredi 17 août 2022 à 16:10

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée sans difficulté sauf la fin. La descente à partir de 11 est vraiment raide. De plus, il y a un reste d'incendie récent ce qui donne un aspect "fantomatique" à cette descente..
En contraste, j'ai bien aimé la fin tranquille le long du Var après cette descente.
La vision depuis la roche trouée est à voir.

Clue et village d'Amen au départ du Pont des Roberts
Distance 14.18km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -783m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Guillaumes - 06 - Alpes-Maritimes

Une très agréable randonnée qui permet, après une montée à couvert, d'avoir une vue imprenable sur les Gorges du Daluis.
Les paysages sont somptueux alliant le rouge, le vert de la végétation et le bleu de la pierre.
La baignade dans la Clue d'Amen offre, en période estivale, un moment très agréable.
Le hameau abandonné d'Amen est un objectif touristique majeur car il a été un lieu de vie en toute autonomie pendant des décennies, sans aucune autre voie d'accès que les sentiers de randonnée.

Gorges de Daluis - Randonnée aquatique
Distance 3.75km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -232m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guillaumes - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables.

Le Point Sublime des Gorges du Daluis
Distance 3.92km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.

Les Gorges de Daluis
Distance 8.03km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -506m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du Pont de Berthéon, cette randonnée en boucle dans les Gorges de Daluis permet de découvrir ce superbe et si caractéristique paysage de la Haute-Vallée du Var. Après une ascension tranquille dans la pélite rouge, vous atteindrez le point sublime pour un sensationnel point de vue au-dessus des gorges. Vous remonterez ensuite les gorges pour faire une boucle par le plateau de la Colla et de la Saussette qui offre quelques belles vues sur les montagnes de cette vallée.

Sommet de la Tête du Giordanet et sa variante
Distance 14.02km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -949m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée où le Col de Roua témoignera d'être une "frontière de végétations" : le vert dominant du secteur boisé et alpestre contrastera avec les couleurs rougeâtres offrant ainsi un spectacle de couleurs.

Tête de Méric
Distance 12.33km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Sommet secondaire du Mercantour, peu connu et peu fréquenté, situé au dessus du très joli village de Péone, la tête de Méric offre néanmoins un panorama grandiose s'étendant des Tours du lac d'Allos aux sommets de la Vallée des Merveilles, en passant par le val d'Entraunes et les Gorges de Daluis. La crête finale permet une découverte progressive de ce panorama.

Dôme de Barrot, Cime du Pra et Tête de la Colombière
Distance 22.88km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -914m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée au départ de Valberg qui traverse le domaine de ski de la station et une zone plus sauvage au bout. Du haut de ces sommets, un paysage remarquablement coloré s'offre en contrebas, avec les pierres rouges caractéristiques du Cians et du Daluis. Admirer également les sommets à 360°C (le Mont Saint-Honorat d'un côté, Le Mounier et la Cime Nègre au dessus de Valberg de l'autre, etc.)

Le Picougul
Distance 3.93km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite balade en aller-retour depuis le centre de Valberg afin d'aller au sommet du Picougul pour un beau panorama sur la station, le Mont Mounier et les Cluots.