Tour du vallon de la Grotte du Chat

Agréable boucle dans un vallon peu fréquenté passant devant la Grotte du Chat, curiosité géologique composée d'un vaste réseau de galeries, mais dont l'accès est limité et non libre. La boucle nous emmène également sur la campagne du Bez, vaste pré idéal pour un repos au soleil avant de redescendre par l'autre versant du vallon dans lequel se situe la grotte.

n°20023740
Une randonnée Daluis créée le mercredi 09 mars 2022 par restefond2800. MAJ : lundi 04 avril 2022
Régions Régions : Alpes, Pelat
Commune Commune : Daluis (06470)
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3541OT, 3641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Pas de Belon Ruines de Bez Bez

Le départ s'effectue depuis la route départementale D2202, en contrebas du village de Daluis, au niveau des balises 43 et 51. Sur la gauche de la route, lorsqu'on remonte la vallée du Var en direction de Guillaumes, on trouvera un vaste emplacement pour se garer.

(D/A) Longer la route sur quelques dizaines de mètres puis prendre sur la gauche la direction de Daluis village indiquée par la balise 51.

(1) Passer devant l'école puis atteindre la RD96 qu'il faut traverser pour trouver la balise 52 dont on suivra la direction du Col de Saint-Pons, Tête de Travers. La progression s'effectue sur des escaliers puis sur une route qui passe sous l'église du village : on peut y monter et en faire le tour si on le souhaite. Retrouver la D96 et la suivre tout droit jusqu'au virage à gauche.

(2) La quitter pour continuer sur le sentier à droite, en suivant les balises Jaunes. On retrouvera la route un peu plus haut au niveau des Plans. La reprendre à droite et parvenir à l'intersection avec une voie privée.

(3) Ne pas continuer tout droit sur la route mais prendre à droite sur la voie privée puis suivre les balises Jaunes qui mènent une nouvelle fois à la RD96 au niveau de la balise 50a.

(4) Suivre la route à gauche, direction Grotte du Chat et Pas de Belon. Descendre jusqu'à la balise 50, située dans une épingle, point où on la quittera définitivement en suivant sur la droite la direction de la Grotte du Chat.

(5) Atteindre l'entrée de la grotte par une piste et la dépasser en poursuivant tout droit. La piste sur laquelle on progresse depuis la balise 50 se transforme alors rapidement en sentier. La progression est facile et agréable : continuer de suivre les balises Jaunes.

(6) Peu avant Bez, le sentier se perd un peu et il faut ici tourner à droite pour atteindre rapidement un grand pré sur lequel se situe une ruine. Le sentier traverse ensuite le pré et se retrouve facilement en suivant les balises Jaunes. Poursuivre jusqu'à l'embranchement de la balise 47.

(7) Deux options à ce point : continuer tout droit en direction du Col de Saint-Pons ou effectuer un aller-retour vers le Pas de Belon (choix du tracé). Virer à droite, et atteindre la balise 59. Attention, après celle-ci, le tracé de la carte IGN est erroné et le sentier n'est pas très bien tracé sur sa partie finale qui est un peu glissante. Il faut avoir le pied sûr.

(8) Pas de Belon : point de vue intéressant sur le vallon et sur le village de Sausses. Rebrousser chemin.

(7) Poursuivre à droite pour rejoindre le Col de Saint-Pons à la balise 46.

(9) Prendre sur la gauche la direction de Daluis et de l'Aiguille. Le sentier remonte sur une pente assez raide mais sur une durée assez courte. À partir de ce point, il est moins marqué mais les balises Jaunes, bien qu'anciennes et partiellement effacées, sont toujours présentes. Il suffit de bien les repérer.

(10) Le sentier atteint une zone de glissement de terrain, qu'il faut longer sur une sorte de crête pour continuer sur un sentier qui remonte dans la pinède pour la contourner. Attention, le sentier n'est pas très bien tracé et il y a peu de balises Jaunes. Parvenir en haut du glissement de terrain.

(11) Bien repérer le sentier qui part sur la gauche, il est assez peu visible et les balises Jaunes sont absentes. Le suivre en repérant bien le cheminement en contrebas qui s'effectue en lacets et conduit à la balise 45.

(12) Prendre sur la gauche la direction de la route D2202. Le sentier est de nouveau bien tracé et remonte légèrement avec davantage de balises Jaunes. Atteindre la balise 44.

(13) Suivre droit devant la direction de Daluis, et rejoindre facilement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 640m - Stationnement en bordure de la RD2202
12 : km 9.94 - alt. 999m - Balise 45
13 : km 11.38 - alt. 869m - Balise 44
D/A : km 12.97 - alt. 640m - Stationnement en bordure de la RD2202

(7) L'aller/retour au pas de Belon est optionnel.

La randonnée ne présente pas particulièrement de difficultés techniques si ce n'est un sentier un peu moins marqué entre les point (10) et (12) et un très court passage en dévers pierreux entre le (12) et le (13) à négocier avec un peu de prudence.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Moyenne globale : 4.78/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 11 avril 2022 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Topo précis et très utile

le lundi 04 avril 2022 à 17:50

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très jolie randonnée; paysages variés; alternance de montées et de descentes.
La grotte du chat ne présente pas d'intérêt mais le panneau explicatif est intéressant.
A faire!

le lundi 28 mars 2022 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

belle découverte dans des sentiers en grande partie bien entretenus.
mérite le déplacement
LES MONTJOIES club de saint martin du var

Sommet de la Tête du Giordanet et sa variante
Distance 14.02km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -949m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée où le Col de Roua témoignera d'être une "frontière de végétations" : le vert dominant du secteur boisé et alpestre contrastera avec les couleurs rougeâtres offrant ainsi un spectacle de couleurs.

Les Gorges de Daluis
Distance 8.03km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -506m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du Pont de Berthéon, cette randonnée en boucle dans les Gorges de Daluis permet de découvrir ce superbe et si caractéristique paysage de la Haute-Vallée du Var. Après une ascension tranquille dans la pélite rouge, vous atteindrez le point sublime pour un sensationnel point de vue au-dessus des gorges. Vous remonterez ensuite les gorges pour faire une boucle par le plateau de la Colla et de la Saussette qui offre quelques belles vues sur les montagnes de cette vallée.

Le Point Sublime des Gorges du Daluis
Distance 3.92km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.

Mont Saint-Honorat par Daluis
Distance 17.46km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1490m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue course en montagne sur des crêtes faciles, avec une dernière longueur dans une zone de blocs rocheux.
Concernant les difficultés, voir § infos pratiques.

Gorges de Daluis - Randonnée aquatique
Distance 3.75km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -232m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guillaumes - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables.

Dôme de Barrot par Léouvé
Distance 18.47km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1287m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

De Léouvé au Dôme de Barrot, dans les roches rouges entre Daluis et Cians.

Sous la Roche Castel au départ de Léouvé
Distance 12.95km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -858m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée atypique. Après une ascension sur une voie romaine montagnarde, le sentier serpente dans des zones où la couleur ocre rougeâtre domine. Les mariages de couleurs entre la nature et le ciel nous laisse parfois pantois.

Tête de Pibossan au départ de la Croix-sur-Roudoule
Distance 18.98km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1300m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan.
Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs.
L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.