Tête de Pibossan au départ de la Croix-sur-Roudoule

Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan.
Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs.
L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.

Fiche technique
n°2070873
Une randonnée La Croix-sur-Roudoule créée le dimanche 12 mai 2019 par restefond2800. MAJ : vendredi 07 juin 2019
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 18.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1293m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1300m
Point haut Point haut : 1616m
Point bas Point bas : 626m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Croix-sur-Roudoule (06260)
Départ Départ : N 43.986954° / E 6.875058°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540ET, 3641OT
Téléchargez : -
La Croix sur Roudoule Clue de la Roudoule Pont sur la Roudoule En descendant de Villars-la-Croix

Description de la randonnée

Stationner sur le petit parking à l'entrée du village de la Croix sur Roudoule ou (en cas d'impossibilité de stationnement) depuis le parking supérieur du village comptant plus de places et au niveau duquel se situe la balise 231.

(D/A) Depuis le parking inférieur, remonter par l'escalier en direction de la place de l'église où se trouve la balise 231. Deux balises sont en réalité installées, l'une se situe au niveau de la chapelle et indique la direction d'Auvare (qu'il ne faut pas suivre), la seconde se situe un peu plus bas vers le parking et indique la direction du col de Roua et de Léouvé, c'est la direction à suivre.
Un peu avant la chapelle Saint-Arnoux la piste croise le GR® 510 au niveau de la balise 232.

(1) Continuer tout droit sur la piste sans suivre le GR®.
La piste se transforme un peu plus loin en sentier au niveau d'une épingle.

(2) Poursuivre Nord sur un sentier bien marqué pour atteindre la balise 238 (en mauvais état) peu après avoir traversé un champ.

(3) Suivre alors la route sur quelques mètres avant de remonter par un chemin assez raide partant sur la gauche (une clôture se situe au début de la pente, il faut la franchir). Ce sentier permet d'éviter les lacets de la route.
Attention en atteignant Léouvé un éboulement peut induire en erreur sur la direction à suivre, il faut bien prendre le virage à gauche et franchir l'éboulement afin de laisser la maison à main droite.

(4) La suite du cheminement ne présente aucune difficulté jusqu'au col de Roua, le sentier est bien tracé et agréable. Atteindre le col à la balise 250.

(5) Suivre à gauche la direction du Collet de Larmelle. Le cheminement est aisé, d'abord sur sentier puis sur une petite portion de piste à partir de la balise 252a en l'empruntant à droite.

(6) Au collet de Larmelle, la direction de la tête de Pibossan n'est pas indiquée. Il faut prendre en direction du Sud-Ouest une sente peu visible dans sa partie initiale. Ne surtout pas prendre la piste qui s'enfonce dans la forêt. En cas de doute, suivre la lisière de la forêt sur quelques centaines de mètres. Quelques cairns indiquent la direction à suivre. Une fois la partie initiale passée la sente est bien tracée jusqu'au sommet. Retrouver parfois quelques balises Jaunes et quelques cairns. Les derniers mètres avant le sommet peuvent être éprouvants car la pente se fait plus raide. Arriver au sommet de la tête de Pibossan.

(7) Descendre alors la crête de la Grau le long d'un sentier raide et jalonné de cairns jusqu'à atteindre la balise 241 (ou ce qu'il en reste).

(8) Prendre la direction de La Croix sur Roudoule en suivant le GR® 510 jusqu'à atteindre la balise 235.

(9) De là deux possibilités :
- rejoindre directement le point de départ en suivant le GR® via les balises 234 et 233, retrouver la balise 232 au (1) et reprendre le trajet de l'aller,
- rallonger la boucle en suivant à droite la direction de Villars-la-Croix. Le sentier remonte légèrement avant de plonger vers Villars la Croix. Le sentier est globalement bien marqué mais raide. Le balisage Jaune est cependant peu visible. Arriver à Villars-la-Croix à la balise 236.

(10) Suivre à gauche la direction de la Croix-sur-Roudoule, le sentier est alors peu marqué et mal entretenu. En cas de doute, on peut aisément rejoindre la route et la suivre. Le sentier permet d'éviter quelques lacets, il faut suivre la route avant de prendre un sentier sur la droite qui descend en direction d'un pont franchissant la Roudoule à la balise 237.

(11) Depuis le pont, remonter en direction de la Croix sur Roudoule. La pente est raide et permet de rejoindre alors la route peu avant la dernière épingle précédent le village. La suivre jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 837m - La Croix sur Roudoule
1 : km 0.48 - alt. 827m - Intersection avec le GR510
2 : km 1.36 - alt. 829m - Épingle sur la piste
3 : km 2.36 - alt. 744m - Croisement sentier/route de Léouvé
4 : km 3 - alt. 853m - Léouvé
5 : km 6.16 - alt. 1282m - Col de Roua
6 : km 7.84 - alt. 1342m - Collet de Larmelle
7 : km 9.77 - alt. 1615m - Tête de Pibossan
8 : km 11.8 - alt. 1180m - Balise 241
9 : km 13.07 - alt. 986m - Balise 235
10 : km 15.51 - alt. 894m - Villars Lacroix
11 : km 17.63 - alt. 639m - Pont suspendu sur la Roudoule
D/A : km 18.98 - alt. 835m - La Croix sur Roudoule

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 9 mai 2019.
Prévoir suffisamment d'eau car aucun point d'eau tout au long du parcours.
(7) Sommet de Pibossan : Un relais téléphonique se trouve ici ainsi qu'un poteau d'orientation indiquant les sommets alentours, malheureusement certains noms sont peu visibles car effacés par le temps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3641OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Possible visite du musée de la mine à Léouvé (se trouve sur l'itinéraire mais doit prendre du temps).

Lors de la montée au col de Roua depuis Léouvé, ne pas hésiter à se retourner pour profiter de la vue sur Léouvé ou le village de La Croix sur Roudoule. Le cheminement se fait à travers des terres rouges et sur un chemin pavé (ancienne voie romaine sans doute).

(5) Col de Roua (balise 250), on bénéficie d'une belle vue sur l'entrée basse des gorges de Daluis à condition de descendre une dizaine de mètres jusqu'à la balise 251.

(7) Tête de Pibossan : on profite d'une belle vue sur le massif du Mercantour, du mont Mangiabo jusqu'au Mont Pelat en passant par le Bego, le Mounier (sous un angle inhabituel) ou encore la Cime Nègre. On bénéficie également d'une belle vue sur les gorges de Daluis.

Possible visite de l'écomusée du pays de la Roudoule à Puget Rostang (à faire après la randonnée)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 18:12

D’accord, merci pour votre retour, c’est vrai que la trace est un peu dans la forêt et qu’il faut entrer dans la forêt après quelques centaines de mètres.
Ma description manque peut-être en effet de clarté sur ce point précis.
Les marques jaunes ne sont présentes vraiment que sur le haut de la montée


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 17:41

On a fait comme vous aviez indiqué. On a suivi la lisière de la forêt espérant voir une trace jaune.
Au final, on a grimpé la colline. On a repéré l’antenne sur l’autre versant du coup on a traversé la forêt en ligne droite et au final on a fini par trouver la trace en bas de l’antenne.


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 14:22

Bonjour

Je suis l’auteur de cette randonnée, merci pour votre retour d’expérience.

En effet il est très facile de perdre le tracé au point (4) .

Je suis surpris que vous n’ayez pas trouvé du tout de trace en montant au sommet en partant du point (6), car elle existe bel et bien, même si effectivement peu visible par endroit. Par où êtes vous passés ? Vous n’avez pas vu les anciennes marques jaunes quasiment effacées ?

N’ayant personnellement pas fait le retour direct sur La Croix su Roudoule, il est bien de préciser que la trace est peu visible et le lieu possible pour la baignade.

En espérant que vous avez quand même apprécié l’itinéraire.


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 10:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je me permets quelques précisions, nous randonnions à 2:

point 4: le début du tracé n'est pas clair du tout, jusqu'à ce qu'on arrive dans la partie de la terre rouge où le chemin est en effet très clair jusqu'au col de Roua

point 6: nous n'avons trouvé aucune trace jusqu'à la tête de Pibossan, nous avons navigué à la boussole.

point 9: nous avons choisi de retourner directement à la croix sur roudoule; Le tracé pour atteindre la balise 234 est complètement effacé, il faut tourner à droite juste après une maison où trone un panneau inidquant "ce hameau n'est pas une ville fantôme, n'en déplaise à Mme..."

A la balise 233, possibilité de baignade bien sympathique dans le cours d'eau. Frais mais revigorant.

Autres randonnées dans le secteur

Dôme de Barrot par Léouvé
Distance 18.47km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1287m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

De Léouvé au Dôme de Barrot, dans les roches rouges entre Daluis et Cians.

Circuit de Mairola au départ de Puget-Rostang
Distance 11.24km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -891m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puget-Rostang - 06 - Alpes-Maritimes

La découverte du Vallon et de la Montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l'homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l'érosion, Plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd'hui que d'abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...

Le Point Sublime des Gorges du Daluis
Distance 3.92km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée au belvédère du Point Sublime pour un magnifique point de vue sur les Gorges de Daluis et ses pélites rouges.

Distance 3.75km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -232m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Guillaumes - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables.

De La Penne à Cuebris
Distance 10.57km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -642m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Penne - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.

Trois jours dans l'arrière-pays niçois
Distance 42.87km Dénivelé positif +1953m Dénivelé négatif -1976m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Penne - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée de trois jours dans les magnifiques paysages de l'arrière-pays niçois, extrêmement variés et très peu fréquentés. Une balade qui nous coupe du monde et nous fait découvrir des lieux d'une grande beauté et souvent très isolés.

Les hébergements sont rares : il ne faut pas partir sans avoir réservé les deux gîtes (Cuébris et Aiglun).

Mont Saint-Honorat par Daluis
Distance 17.46km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1490m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Daluis - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue course en montagne sur des crêtes faciles, avec une dernière longueur dans une zone de blocs rocheux.
Concernant les difficultés, voir § infos pratiques.

Brec l'Ilonse depuis Lieuche par Thiéry
Distance 19.66km Dénivelé positif +1217m Dénivelé négatif -1215m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lieuche - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle au départ du village de Lieuche permettant d'atteindre le sommet du Brec d'Ilonse offrant un beau point du vue sur le massif du Mercantour ainsi que sur le village éponyme. La randonnée passe par le très beau village de Thiéry dont la visite vaut le détour. L'itinéraire est long et nécessite une bonne condition physique bien que ne présentant aucune difficultés techniques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.