Gorges de Daluis - Randonnée aquatique

Un parcours au fond des superbes gorges de Daluis ! Une randonnée aquatique à n'entreprendre que par beau temps, idéale l'été lors des fortes chaleurs. Une randonnée accessible aux enfants qui savent nager. Chaussures fermées indispensables.
Cette randonnée traverse un site naturel protégé qui est soumis à une réglementation. Voir les informations pratiques.

Fiche technique

145205
Une randonnée Guillaumes créée le mardi 18 août 2015 par miaro. Dernière MAJ : jeudi 25 mai 2023
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ∞
    Retour point de départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 187 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 232 m

  • ▲
    Point haut : 837 m
  • ▼
    Point bas : 686 m
  • ⚐
    Régions : Alpes, Pelat
  • ⚐
    Commune : Guillaumes (06470)
  • ⚑
    Départ : N 44.054919° / E 6.845349°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.042256° / E 6.832179°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3540ET, 3641OT

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Sortie des gorges
Les gros Rochers dans les Gorges
Le Var et les roches Rouges des Gorges de Daluis
Au coeur des gorges de Daluis

Description de la randonnée

Accès voiture : en venant du Sud, s’arrêter au parking (avec aire de pique-nique) qui se trouve 300m avant la route qui monte à Villeplane.

Attention: comme vous pouvez le voir sur le tracé, ce n’est pas une boucle. Cependant, si vous voulez retourner au parking de départ, c’est possible mais il faut longer la route qui est étroite et passante, donc un peu dangereux. Si vous êtes à deux voitures, l’idéal est d’en laisser une au parking du pont de Berthéou. Lisez les commentaires il y a des infos utiles.

(D) Le parking est en deux parties avec l'aire de pique-nique au milieu. Sur la partie Nord du parking, repérer le panneau Bleu qui donne la réglementation sur les canyons de la région. Le sentier vers les gorges part de ce panneau. Attention la descente est raide.

(1) Arriver au fond des gorges, suivre la rivière au fond des gorges sur la droite (Sud-Sud-Ouest), dans le sens du courant. Vous devrez traverser la rivière une trentaine de fois pour passer d'une berge à l'autre.

A la fin des gorges, le lit de la rivière s'élargit nettement. Rester sur la rive droite (en descendant). 50-100 mètres après un vallon qui descend de la droite, il y a un panneau "sortie du canyon" (2). Il marque le départ du sentier sur la droite qui permet, après plusieurs lacets d'accéder à la route (3).

Une fois sur la route, la suivre sur la droite et remonter jusqu'au parking du Pont de Berthéou, point d'arrivée de la randonnée. C'est l'endroit le plus proche pour garer une voiture. Attention, ce parking n’est pas le parking de départ.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 832 m - Parking 300m avant la route qui monte à Villeplane
  2. 1 : km 0.36 - alt. 733 m - Entrée des gorges - Var (fleuve)
  3. 2 : km 2.73 - alt. 686 m - Sortie des gorges
  4. 3 : km 3.19 - alt. 782 m - Route D2202
  5. A : km 3.75 - alt. 779 m

Informations pratiques

ATTENTION !
La randonnée n'est pas à faire avec des enfants et il peut-être intéressant de faire appel à un guide.

Nous vous rappelons que sur l’ensemble de la Réserve Naturelle et en tout temps, il est interdit de :
– cueillir des végétaux
– ramasser des roches, minéraux ou des figures géologiques remarquables
– déranger les animaux
– camper entre 9h et 19h et à moins d’1h de marche de la route circulable
– abandonner des déchets ou des ordures (ceci est aussi valable partout !)
– les chiens doivent impérativement être tenus en laisse
– circuler en véhicules à moteur (4×4, quad, moto, etc.)
– survoler la Réserve Naturelle à moins de 300 mètres (tout aéronef, drône compris)

Vous êtes sur un site naturel protégé, en cas de non-respect de la réglementation, vous pourrez être verbalisé, avec des amendes minimales allant de 35 à 135 euros.

Consultez la météo avant d'entreprendre cette randonnée et renoncez-y si de la pluie ou des orages sont annoncés. Les gorges sont étroites par moment, sans échappatoire possible. Le 17 Août 2015, nous avons eu de l'eau jusqu'à la taille au maximum. La descente et remontée sont raides.

Equipement :
- Maillot de bain l'été, combinaison aux autres saisons.
- Chaussures fermées indispensables.

N.B. Au cas où un chauffeur vous attende pour vous récupérer à la fin de la randonnée, ne comptez pas sur vos portables pour appeler car le réseau est très mauvais. Mieux vaut se donner un horaire de rendez-vous au pont de Berthéou. Idéalement, allez repérer avant.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Profiter du spectacle des gorges !

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
le lundi 14 août 2023 à 14:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la rando que j'avais déjà faite par le passé avec mes 3 enfants de 8, 10 et 12 ans.

Quelques remarques qui pourront aider je l'espère :

Une passerelle a été construite l'année dernière au dessus du Var quelques mètre avant le chemin de sortie du canyon. Le chemin de remontée est donc maintenant très facile à retrouver.

Le chemin arrive entre le parking du pont de Berthéou (qui se situe direction Guillaume en amont de la rivière) et celui de l'aire de Roua (qui se situe direction Daluis, en aval de la rivière). L'aire de Roua est ombragée avec des tables pique-nique et elle est plus près. je vous recommande donc ce parking pour l'arrivée. Cela permet d'attendre de manière plus agréable ceux qui retournent chercher la voiture et de moins marcher sur la route.

Pour ceux qui redoutent le chemin de descente vers la rivière qui est très raide et glissant, il est possible quand il y a peu d'eau (ce qui était le cas pour nous mi-août 2023 mais aussi en août 2021) de faire la randonnée en aller-retour en partant de l'aire de Roua pour prendre le chemin en bon état, en remontant les gorges jusqu'à la cascade ou au delà puis en redescendant et en reprenant le même chemin pour remonter. C'est plus simple aussi pour retrouver la voiture mais ce n'est possible que si le niveau de l'eau est bas !

Pour nous, le chemin de descente avec deux adultes en forme et un troisième qui avait des difficultés de marche et que nous avons dû aider, le chemin de la descente à la rivière a été ardu pour celui qui avait des difficultés de marche mais pas cauchemardesque.

Je vous recommande une fois descendus à la cascade de faire un aller-retour dans les gorges jusque sous le pont de la Mariée, cette partie-là des gorges est elle aussi très belle.

Nous avions pris un vélo que nous avions laissé au pont de Berthéou. Le trajet en vélo pour retrouver la voiture ne m'a pris que 10-15 min et en plus ça descendait 2/3 du chemin. Penser à l'éclairage parce qu'il y a des tunnels. Pour ma part, aucune voiture ne m'a dépassée pendant mon trajet donc en stop ça aurait forcément pris plus de temps...

Et pour finir, les recommandations de sécurité. Vérifier bien la météo de la veille et du jour même à Entraunes (en amont sur le Var) et à Guillaumes. S'il a beaucoup plu la veille à Entraunes, n'y allez pas. S'ils ont prévu des orages le jour même à Entraunes ou Guillaumes, n'y allez pas.
S'il y a plus d'eau, il ne faut pas emmener les enfants. je connais des personnes qui se sont faites rouler par la rivière et qui en portent encore des cicatrices.
Site utile qui donne toutes les recommandations et les périodes autorisées : https://randoxygene.departement06.fr/var...

le lundi 05 septembre 2022 à 22:52

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette rendo grâce à Visorando, nous étions prévenus mais descente trecce pericolose, vous m'avez compris.Magnifique cascade d'Amen agrémenté de cannyoneurs en rappel, ensuite descente tranqille dans le lit du Var, au plus bas en période de sécheresse, retour jusqu'au pont suspendu, remonté jusqu'à la route où j'ai été oris en stop pour le retour, les bonnes personnes existent toujours.
nous étions 4: homme de 70 femme de 50ans et ado de 12 ans et un Border qui s'est éclaté

le vendredi 13 août 2021 à 10:09

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
nous avons fait cette rando hier : 4 adultes la quarantaine, 1 ado de 15 ans, 3 filles (10,7 et 4,5 ans).
Départ : 10h30
arrivée, sortie des gorges 14h45.

Tout d'abord, il faut préciser que la descente est un enfer! Tout sur les fesses! Les rondins de bois qui ont dû avoir vocation à aider, à créer des marches sont plutôt aujourd'hui des obstacles! C'est très glissant! moi qui ait un genou fragile, j'étais vraiment dans le dur! Environ 30-40 min de stress, avec les mamans au bord de la crise de nerf...
Arrivés dans le lit du Var, il faut décider tout le monde à traverser le var (moins de 50cm de profondeur) et de randonner sur les galets... Et là je me suis cru en mode "délivrance"...

Mais une fois en bas, c'est splendide! magnifique!
Des jeux de lumière, de couleur... ça mérite vraiment son surnom de colorado niçois!
Malgré la chaleur, il faisait bon car nous avons traverser un nombre important de fois le var... L'eau était très bonne!
Attention à prévoir un équipement pour mettre à l'abri de l'eau les téléphones, clefs... On a vite fait de chuter! Mais sans risque pour la santé.
Ma fille de 4.5 ans a fait cette randonnée sans grande difficulté... (sauf la descente, j'insiste! mais on en a tous bavé!)
Les enfants se sont éclatés, surtout l'ado! mais les plus jeunes ont bien aimé se mettre de la boue puis se "laver" en traversant...
De l'eau jusqu'au genou fréquemment pour un adulte, jusqu'à la taille pour ma petite dernière!

Pour la marche en elle même, le terrain est plein de gallet, très difficile! Attention à l'entorse ou aux genoux...
Il y a un passage difficile (roches rouges) où nous avons préféré escalader (mais à peine! avec des enfants!) que prendre les rapides...

Le sentier de sortie, source de stress pour les mamans est bien indiqué par un panneau, de toute façon, le paysage change vraiment, on sort des gorges! Pour remonter, c'est pentu mais ça va, c'est une rando! 15 à 30min de montée.

En conclusion, descente très difficile! mais très difficile, j'insiste!
Parcours très sympa! Cadre magique! Peu de monde...
N'hésitez pas à prendre les maillots!
Mettre les affaires qui craignent au sec!
Le temps annoncé est un peu optimiste tout de même : même sans enfant, j'aurai dit 2h30 à 3h...ou alors il faut courir! ou être très sportif...
Pour le parking, nous avions 2 voitures donc pas de soucis... sinon ça fait long j'imagine...
Et je pense que la deuxième fois, ce sera moins stressant car nous savons ce qui nous attend!
A refaire!

Et ATTENTION à la météo : l'orage à péter quand nous sommes arrivés à la route!

Bonne Rando!

le lundi 09 août 2021 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ne pas faire avec des enfants. Magnifique randonnées. Par contre arriver sur la route pour rejoindre le point de départ, faire très attention, obligé de marcher sur la route de montagne et de prendre les tunnels on circule les voitures.

le lundi 07 septembre 2020 à 18:15

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite remarque pour @isa1967 : pour le retour à la voiture, mon mari a fait du stop sur la route, puis il est revenu nous chercher au parking du point sublime où nous l'avons attendu une quinzaine de minutes pas plus.

le lundi 31 août 2020 à 13:56

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée hyper sympa, paysages magnifiques, à faire en famille, entre amis (un peu sportifs pour la descente et la montée à pic).

Le matin nous avons fait la randonnée au point sublime des gorges de Daluis (vue des gorges en haut, magnifique aussi), nous l'avons prolongé jusque la route de villeplane et le parking recommandé pour descendre dans les gorges.

Pique nique à la cascade d'Amen dans les gorges (bassin où nous nous sommes baigné) puis randonnée l'après-midi dans les gorges en traversant de multiples fois le Var. En août peu d'eau mais du courant quand même à certains endroits (un passage avec de l'eau presque à hauteur de hanche où il faut s'accrocher les uns aux autres pour la traversée).
Nous nous sommes inquiétés sur la sortie des gorges mais finalement bien indiqué (il faut juste être vigilent).

Randonnée rafraîchissante en été et hyper ludique pour les enfants/ados. Mes garçons de 13 et 17 ans ont adoré !

Chaussures de marche recommandées.
Vérifier la météo.

le mardi 25 août 2020 à 13:36

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette rando le 3 août 2020 avec une fillette de 7 ans. Plusieurs remarques importantes à faire qu'il faut prendre en compte :
- Le panneau bleu de départ de la randonnée est assez défraichi, il n'est pas assez gros et visible. Nous avons mis du temps à le trouver, comme d'autres randonneurs d'ailleurs,
- Le chemin qui descend aux gorges est assez raide, parfois on est obligé de s'accrocher aux branches des arbres,
- Cette balade n'est pas en difficulté facile mais moyenne. Il y a beaucoup d'eau à certains endroits, au niveau des fesses (je mesure 1.70 m) avec beaucoup de courant et certains passages sont à effectuer sur de hauts et gros rochers qui longent les gorges,
- Le panneau de sortie des gorges n'est pas assez visible depuis les gorges. Nous avons marché 6 kms et avons demandé de l'aide à d'autres randonneurs qui avaient du réseau pour suivre sur une carte et pour nous indiquer la sortie. Nous les avons suivi pour pouvoir remonter sur la route,
- Le retour sur route est très long, difficile de marcher sur le bitume avec la chaleur et il est dangereux par le passage des voiture.
Malgré cela, c'est une magnifique et superbe balade...

le dimanche 23 août 2020 à 17:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando aquatique les pieds dans l’eau. Je mettrais 2 petits bémols : la descente pour arriver au bord de la rivière est vraiment raide et difficile (enfin pour moi) : info à ne pas négliger, ce qui me ferait noter la difficulté du tout en moyen - et pas en facile.
Et il y a un passage dans l’eau qui est difficile, un peu comme des rapides avec du courant et on a eu un peu peur - on a préféré le contourner en escaladant des gros rochers, d’autres ont fait comme nous.

le mardi 06 août 2019 à 07:48

Nous étions six et avions donc deux voitures et j’avoue que nous avons apprécié d’en retrouver une à l’arrivee.

le mardi 06 août 2019 à 07:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons beaucoup apprécié cette rando. Notre petite fille de 7 ans a pu suivre sans problèmes et nos deux ados étaient ravis. À faire en famille. On peut juste préciser que la descente était ardue pour un enfant. A conseiller vivement.

le samedi 21 juillet 2018 à 11:47

Bonjour, j'envisage d'effectuer cette randonnée "aquatique" dans les gorges de daluis. Par contre, je me demande si vous avez effectué le retour au point de départ à pied par la route et si oui, combien de temps avez-vous mis. Merci d'avance

le jeudi 17 août 2017 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très facile de trouver les points de départ et d' arrivée . Bonne petite ballade les pieds dans l eau avec au départ un coin de paradis sous la cascade.

le lundi 31 juillet 2017 à 08:55

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique balade, variée et ludique. À refaire ! Éviter d'y aller avec de jeunes enfants.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.