Ruisseaux et forêts des collines du Roggenberg et Schneckenberg

Bien que situées sur une terre couverte de lœss favorable à l'agriculture, les collines de l’extrême Est du Sundgau, en belvédère sur la basse terrasse rhénane, ont conservé de belles forêts, de charmes et de chênes en majorité, refuge de nombreux oiseaux. Avec un peu de chance on peu y voir des chevreuils ou sangliers, et les nombreux ruisseaux, mares, prairies humides offrent un habitat idéal pour de nombreux amphibiens.

Fiche technique
n°3211820
Une randonnée Blotzheim créée le mercredi 13 mai 2020 par FJ6888. MAJ : lundi 25 mai 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 113m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 329m
Point bas Point bas : 274m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Blotzheim (68730)
Départ Départ : N 47.619987° / E 7.488969°
Carte Carte IGN : : Ref. 3721ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin du grand Schnekenberg Mikado géant Les mares du Roggenberg Les mares du Wurmbach

Description de la randonnée

Stationnement sur le petit parking à l'entrée du chemin sur la D201 à mi-distance entre Bartenheim et Blotzheim près du pont sur le Lutterbach.

(D/A) Partir au Sud-Ouest en forêt. Juste après le parking laisser un petit sentier qui grimpe à droite, préférer le suivant plus large après quelques dizaines de mètres. Monter à droite sur la colline du Grand Schneckenberg. Le sentier est raide mais mène rapidement, après un virage à gauche, sur le large chemin de crête. Le suivre à gauche en ignorant les multiples chemins de bûcheronnage de gauche comme de droite.
La forêt est divisée en parcelles numérotées en rouge sur les arbres. Après quelques centaines de mètres, un large chemin part en oblique à gauche entre les parcelles n°1 et 2.

(1) Emprunter ce chemin en descente et rejoindre le talweg du Lutterbach. En bas, partir à droite pour rejoindre un grand carrefour de quatre chemins. Tourner à gauche et traverser le talweg jusqu'au carrefour après le pont.

(2) Tourner à droite dans le chemin du Petit Schneckenberg. Il monte légèrement en restant à proximité du ruisseau. Après un peu plus d'une centaine de mètre, au 1er carrefour en Y, continuer à gauche environ 200 m, jusqu'au prochain.

(3) Laisser le chemin qui monte à gauche, c'est le chemin de retour, poursuivre à droite vers l'Ouest. Le chemin se rétrécit et s'éloigne un peu du ruisseau. Après environ 250 m, au carrefour, laisser le départ à droite pour un sentier quelques mètres plus loin. Il monte à gauche d'un gros chêne marqué en rouge. Très vite, il tourne à droite pour rejoindre la rive du ruisseau et s'ouvre sur une prairie humide.

(4) Traverser la prairie. En cas de forte humidité il faudra choisir le meilleur passage pour atteindre l'extrémité de la prairie, à droite d'un abri de chasse. De là, un large chemin pénètre en forêt ; garder l'orientation Ouest et arriver à un carrefour avec un large chemin goudronné.
Deux options se présentent :
- partir en lisière à gauche et rejoindre l'entrée du chemin du Petit Schneckenberg au point (10). Cette variante raccourcit le parcours à 5,3 km et 70 m de dénivelé;
- partir en lisière tout droit le long du fossé du Lutterbach jusqu'au carrefour avec une petite route. Option choisie pour le tracé et la description.

(5) Traverser la route et le pont à droite et tourner à gauche sur un large chemin balisé Disque Vert et Triangle Jaune, direction Kappelen. Après un virage à droite en équerre, il longe un bosquet et rencontre un carrefour.
Virer à droite, au Nord en quittant le balisage, profiter de la vue étendue sur le paysage champêtre fermé à l'Est par la Forêt Noire. Tourner tout de suite à gauche, le chemin est goudronné. Passer devant un petit banc puis entrer à droite sur le site aménagé des mares du Wurmbach. Voir Pendant la randonnée ou à proximité.

(6) Profiter de la visite puis rejoindre le large chemin et revenir d'une centaine de mètres à gauche pour tourner à droite, au Sud. Traverser le champ, retrouver le chemin balisé Disque Vert et, tout droit, suivre la lisière d'un bois. Après un virage à droite puis à gauche, arriver à un abri avec table et bancs, sous les arbres à droite.

(7) Tourner à droite devant un banc, le long de la rive pour atteindre un carrefour avec un chemin goudronné balisé Disque Rouge. Passer sur le pont à gauche, laisser une plantation de cerisiers à main droite et le chemin balisé Disque Rouge à gauche pour aller tout droit sur un chemin gravillonné. Au carrefour, obliquer à gauche puis laisser le chemin à gauche et ses deux bancs, poursuivre dans la belle forêt du Roggenberg. Après un virage en équerre à gauche, arriver à un autre virage en équerre avec un petit banc sur la gauche.

(8) Dans ce virage, quitter le large chemin pour celui qui part en face, au Nord-Est. Garder cette orientation. La forêt est surprenante avec parfois des troncs entremêlés comme dans un mikado géant et des charmes et chênes de tailles impressionnantes. Continuer tout droit. Le chemin se rétrécit, tourne progressivement à droite, puis sort de la forêt sur l'espace aménagé du Roggenberg. Profiter de ce lieu avec mares, ponton, bancs et table de pique-nique.

(9) Reprendre le chemin en partant au Nord-Est, en lisière de forêt le long du champ. Tourner à gauche et rester en lisière. À l'extrémité Nord du champ, virer à droite pour trouver un chemin plus large qui rejoint le chemin balisé Disque Rouge. Le suivre à gauche puis toujours en lisière, tourner à droite et aller jusqu'au départ d'un chemin juste après le virage à gauche.

(10) Quitter le balisage pour ce beau chemin qui s'enfonce en forêt. C'est le chemin de crête du Petit Schneckenberg. Le prendre tout droit par la gauche en ignorant les départs de droite et de gauche. Juste après un chemin qui part à gauche, arriver à la jonction avec un autre montant de droite.

(11) Partir à gauche, le chemin se rapproche du ruisseau du Lutterbach en descente et rejoint le sentier pris à l'aller.

(3) Poursuivre à droite vers le carrefour et le pont sur le Lutterbach, tourner à gauche puis à droite. Serrer ensuite à droite pour suivre le chemin le long du talweg qui ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 274m - Parking D201
1 : km 0.64 - alt. 310m - Chemin entre parcelles 1 et 2
2 : km 1.22 - alt. 285m - Carrefour du Lutterbach
3 : km 1.59 - alt. 297m - Carrefour de la boucle
4 : km 1.99 - alt. 301m - Prairie humide
5 : km 2.75 - alt. 293m - Pont à droite
6 : km 3.95 - alt. 301m - Mares du Wurmbach
7 : km 4.79 - alt. 311m - Cabane du Lerchenberg
8 : km 6.79 - alt. 326m - Sentier tout droit
9 : km 7.75 - alt. 306m - Le Roggenberg
10 : km 8.39 - alt. 316m - Chemin du Petit Schnekenberg
11 : km 9.1 - alt. 303m - Carrefour
D/A : km 10.82 - alt. 275m - Parking

Informations pratiques

Les vents tempétueux de ce début d'année ont fait tomber beaucoup d'arbres dont certains entravent les chemins. Il faudra les contourner ou les enjamber avec prudence.
En saison humide, les chemins sont souvent très boueux et défoncés en raison de l'activité agricole et forestière.

Nombreuses possibilités de pique-nique par beau temps, vous rencontrerez de nombreux bancs entre les points (5) et (10).
Un seul abri sur le parcours, avec table et bancs au point (7).

Schneckenberg : colline des escargots.
Roggenberg : colline du seigle.
Lerchenberg : colline aux alouettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Des visites sur le thème "découverte des amphibiens et reptiles à Kappelen" sont organisées sur demande.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 juin 2020 à 10:00

Bonjour mschlott

Merci pour votre commentaire.
Vous avez raison, ce parcours peut être qualifié facile. Je l'ai noté moyen car la difficulté est très changeante. Après de grosses pluies ou des vents forts ou suivant l'activité agricole et forestière, des chemins peuvent devenir difficiles s'ils sont boueux, défoncés ou entravés par des arbres.

Bonne semaine


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 22:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée que je qualifierais de facile.
Forêts particulièrement remarquables.

Autres randonnées dans le secteur

Les hauteurs de Blotzheim par les collines des escargots
Distance 10.88km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitude de sentiers et chemins permettent de belles promenades pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.

Autour de l'Euroairport
Distance 11.44km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes que tout oppose. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt au nord et les zones humides de la Petite Camargue Alsacienne à l'est. Le contraste est étonnant.

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

La Piste de l'Eau de Saint-Louis
Distance 3.97km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Il s'agit d'un petit sentier pédagogique réalisé par la ville de Saint-Louis. Il passe au niveau des 3 zones de captage de l'eau potable de la ville où 535m3 d'eau sont pompés par heure puis stockés dans un réservoir de 6000m3.
Le sentier explique par une dizaine de panneaux les problématiques de l'eau potable et les milieux environnants.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.