Circuit du Lac de Saint-Thomas

Circuit majoritairement sur route à faire en priorité l'hiver car très peu d'ombre mais attention à la boue sur la portion en terre du GR® 86.

Une randonnée Saint-Thomas (Haute-Garonne) créée le jeudi 07 janvier 2021 par AJT-31. MAJ : lundi 18 janvier 2021
Commune Commune : Saint-Thomas (Haute-Garonne) (31470)
L'église et les douves Le Lac Le passage dans la haie La descente vers la route menant au ranch

Se garer sur le parking de la place du village de Saint-Thomas.

(D/A) Dos à la mairie, en laissant la D53 Route de Sainte-Foy-de Peyrolières à gauche, contourner les anciennes douves du château, dans le virage, prendre en face le chemin ombragé qui descend jusqu'au lac. Traverser la route menant au lieu-dit la Cabane puis continuer en face le chemin qui longe le lac jusqu'à trouver la route menant au Ranch Equi Punch.

(1) Prendre à gauche sur la route goudronnée qui supporte le GR®86, et la suivre.
Passer le ranch à main gauche, tourner à gauche puis à droite jusqu'au carrefour dans le virage à gauche du chemin d'accès au ranch.

(2) Tourner à droite sur le GR®86, après le virage à gauche reprendre la direction Est en suivant le Ruisseau de la Galage. Continuer sur ce chemin jusqu'au lieu-dit En Pouillac où la route remplace la terre.

(3) Au carrefour routier à la sortie du hameau, virer sur la route à gauche et remonter jusqu'à la D53a qui relie Saint-Thomas à Sainte-Foy-de-Peyrolières.

(4) Prendre à gauche dans la départementale jusqu'au carrefour au début du hameau de Mouréou.

(5)Virer sur la petite route à droite et aller jusqu'à la D53 entre Saint-Thomas et Saint-Lys.
Prendre à droite sur la départementale et aller jusqu'au chemin de terre sur la gauche.

(6) Virer à gauche dans le chemin de terre et aller jusqu'au hameau de Larroudé après avoir descendu puis remonté le lit du Ruisseau de Mescurt. Si le chemin n'est pas visible car labouré, aller en ligne droite pour arriver à gauche du bosquet il faudra alors suivre la lisière du bosquet jusqu'au passage du ruisseau. Arriver à l'intersection en T. Le début du chemin de terre peut varier en fonction des labours, ainsi que son tracé jusqu'au coin du bosquet, ensuite il est toujours à la même place.

(7) Prendre à gauche à l'intersection et retrouver la route qui supporte le GR®86 à suivre jusqu'à l'arrivée. Continuer sur cette Route d'En Palas jusqu'au carrefour avec la route d'Empeaux.

(8) Partir à gauche sur la D58 vers Saint-Thomas puis tout de suite à droite dans la voie sans issue jusqu'au chemin sur la gauche qui mène au cimetière.

(9) Prendre à gauche et continuer sur ce chemin jusqu'à retrouver la route au prochain croisement. Obliquer à gauche sur la route, tourner le dos au cimetière et continuer jusqu'à la place du village et le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 315m - Parking de la place du village de Saint-Thomas
8 : km 7.59 - alt. 315m - Route d'Empeaux
9 : km 7.83 - alt. 312m - Vers le Cimetière
D/A : km 8.33 - alt. 315m - Parking de la place du village de Saint-Thomas

Sur la place de Saint-Thomas, au niveau du local des boulistes, il y a un point d'eau potable ; un peu plus bas, au niveau du Lac de Saint- Thomas, il est possible de pique-niquer.

Le ranch avant le point (2) possède un bar avec une terrasse.

Beaux points de vue durant le parcours sur les Pyrénées, les vallons gersois et les côteaux des rivières traversées.
Lorsque les terrains sont détrempés, il peut y avoir de la boue sur la partie en terre du GR® 86 après le ranch
Le début du chemin après le point (6) peut avoir un parcours différent en fonction des labours.

le mardi 09 mars 2021 à 19:40

non effectué

le lundi 15 février 2021 à 14:34

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Une randonnée très agréable avec de jolis paysages. Les chemins de terre étaient boueux (mais ce ne fut pas une surprise vue la météo des semaines précédentes), cependant praticables en utilisant les bas côtés.
Les portions de route sont très peu fréquentées sauf peut être la D53 entre les points 5 et 6.
Effectivement au point 6 le chemin de terre n'était pas du tout visible car labouré et recouvert d'herbes. Nous l'avons dépassé sans le voir et ne l'aurions jamais trouvé sans le suivi GPS.

Entre Saint-Thomas et Empeaux
Distance 14.62km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -204m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thomas (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Circuit majoritairement sur route entre Saint-Thomas et Empeaux, empruntant les vallons, avec de très beaux points de vue sur le Gers et les Pyrénées

Le moulin de Larribaut
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Empeaux - 31 - Haute-Garonne

Circuit majoritairement sur route pour aller voir un vieux moulin à eau, au travers des vallons, au départ de la mairie d'Empeaux avec un beau point de vue à la Vigie d'Azimont.

Le Moulin d'Encor
Distance 12.68km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Empeaux - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la mairie d'Empeaux, une balade dans les vallons pour aller jusqu'au moulin à eau d'Encor transformé en gîte rural.

Promenade dans Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 8.22km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Un circuit mettant en valeur le Lac du stade et le centre ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières .

Tour du Lac de Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 4.77km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Tour de lac très agréable, bien entretenu et idéal pour un footing ou des balades canines !!

Autour du lac du stade à Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 10.31km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

En partant du stade de Sainte-Foy, le tour du lac et un morceau du GR®86.

Entre les hauteurs et les sous-bois de Saiguède
Distance 9.15km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saiguède - 31 - Haute-Garonne

Circuit facile de découverte d'une partie des nombreux chemins de la commune qui permet à la fois de profiter de belles vues même sur les Pyrénées et des paysages vallonnés de Saiguède.
À éviter après de fortes pluies car certains secteurs pourraient alors être boueux.

Entre deux lacs à Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 13.24km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -137m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Randonnée bucolique reliant le lac de Sainte-Foy avec celui de Parayre.