Le moulin de Larribaut

Circuit majoritairement sur route pour aller voir un vieux moulin à eau, au travers des vallons, au départ de la mairie d'Empeaux avec un beau point de vue à la Vigie d'Azimont.

Une randonnée Empeaux créée le vendredi 08 janvier 2021 par AJT-31. MAJ : dimanche 24 janvier 2021
Commune Commune : Empeaux (31470)
Chemin de terre vers Empeaux Chapelle du Peyrigué Salle polyvalente Château d'Empeaux

Se garer sur le parking devant la mairie d'Empeaux.

(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche sur l'Avenue du 19 Mars 1962 (D58) et descendre jusqu'au rond-point avec la salle polyvalente sur la gauche.

(1) Prendre à gauche dans le Soulan du Padouenc qui mène au circuit automobile sur terre d'Empeaux, et aller jusqu'au hameau du Pountets

(2) Prendre à droite le Chemin Neuf et monter jusqu'à la route goudronnée.

(3) Tourner à gauche et suivre la Route d'En Mariolle qui domine le Ruisseau d'Azimont qui coule dans le creux à main gauche. La route change de nom en changeant de département et de commune et devient Route de Laquère puis Route d'Engoufielle. Aller tout droit jusqu'à la Vigie d'Azimont où la route forme un Y et profiter de la vue.

(4) Obliquer à gauche et descendre en longeant la retenue d'eau sur le Ruisseau d'Azimont. La route arrive à un autre croisement en Y.

(5) Poursuivre à droite et aller jusqu'au moulin de Larribaut en passant au-dessus des deux branches du Ruisseau de la Boulouze.

(6) Faire demi-tour après avoir vu l'ancien moulin à eau et revenir à la fourche en forme de Y.

(5) Prendre la route à droite et commencer à monter vers le Peyrigué. Passer devant la petite chapelle et continuer vers le gîte du Peyrigué. Suivre la route qui fait un faux-plat et devient Route de Saint-Lys (D58K) en entrant en Haute Garonne.

(7) Avant la dernière maison isolée sur la droite, prendre le chemin de terre qui part en oblique sur la droite et marque la limite Gers - Haute Garonne. Le chemin descend jusqu'au lit du Ruisseau du Pinon puis remonte vers le village d'Empeaux. En haut de la montée, le goudron remplace la terre dans le hameau de la Rivière.
Continuer jusqu'au cimetière.

(8) Virer à droite dans l'Allée de l'Église. Monter en longeant le cimetière puis l'église, et continuer en laissant le château derrière soi pour arriver au parking du départ devant la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Mairie d'Empeaux
1 : km 0.41 - alt. 285m - Salle polyvalente
2 : km 1.12 - alt. 242m - Chemin Neuf
3 : km 1.51 - alt. 244m - Route d'En Mariolle
4 : km 3.82 - alt. 216m - Vigie d'Azimont
5 : km 4.53 - alt. 165m - Carrefour en Y
6 : km 4.67 - alt. 165m - Moulin de Larribaut - Boulouze (rivière)
7 : km 8 - alt. 253m - Bifurcation à gauche
8 : km 9.19 - alt. 297m - Cimetière - Église Saint-Sabin (Empeaux)
D/A : km 9.33 - alt. 310m - Mairie d'Empeaux

Point d'eau au niveau de la salle polyvalente d'Empeaux.

Le château d'Empeaux est privé, il a été restauré au XIXe siècle par Violet le Duc.
(4) Superbe point de vue à la Vigie d'Azimont.

le mardi 16 février 2021 à 21:57

Merci pour ce commentaire que je trouve très positif
C'est une récompense sur le travail fourni pour proposer cette rando
N'hésitez pas à visiter notre page FB Marche à Fontenilles et pourquoi venir marcher avec nous

Amicalement
André TRIAES

le mardi 16 février 2021 à 19:32

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Circuit agréable en hiver ou en période humide. Belle vue sur les Pyrénées enneigées. Joli moulin.

Le Moulin d'Encor
Distance 12.68km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Empeaux - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la mairie d'Empeaux, une balade dans les vallons pour aller jusqu'au moulin à eau d'Encor transformé en gîte rural.

Circuit du Lac de Saint-Thomas
Distance 8.33km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -105m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thomas (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Circuit majoritairement sur route à faire en priorité l'hiver car très peu d'ombre mais attention à la boue sur la portion en terre du GR® 86.

Entre Saint-Thomas et Empeaux
Distance 14.62km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -204m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thomas (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Circuit majoritairement sur route entre Saint-Thomas et Empeaux, empruntant les vallons, avec de très beaux points de vue sur le Gers et les Pyrénées

Entre les hauteurs et les sous-bois de Saiguède
Distance 9.15km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saiguède - 31 - Haute-Garonne

Circuit facile de découverte d'une partie des nombreux chemins de la commune qui permet à la fois de profiter de belles vues même sur les Pyrénées et des paysages vallonnés de Saiguède.
À éviter après de fortes pluies car certains secteurs pourraient alors être boueux.

Promenade autour de l'Aussonnelle
Distance 10.6km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonrepos-sur-Aussonnelle - 31 - Haute-Garonne

Venez vous évader dans un cadre bucolique dans les alentours de Bonrepos-sur-Aussonnelle, à la frontière entre la Haute-Garonne et le Gers.

Promenade dans Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 8.22km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Un circuit mettant en valeur le Lac du stade et le centre ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières .

Autour du lac du stade à Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 10.31km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

En partant du stade de Sainte-Foy, le tour du lac et un morceau du GR®86.

Tour du Lac de Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 4.77km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Tour de lac très agréable, bien entretenu et idéal pour un footing ou des balades canines !!