De Saint-Lys à Fontenilles par le GR® 86

Une balade assez facile mais longue entre Saint-Lys et Fontenilles en utilisant le GR®86 avec des très jolis points de vue et des plans d’eau.

Une randonnée Saint-Lys créée le samedi 21 novembre 2020 par AJT-31. MAJ : vendredi 27 novembre 2020
Commune Commune : Saint-Lys (31470)
Arrivée Arrivée : N 43.55267° / E 1.19186°
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Champ de lavandes Buisson fleuri champ de caillou Lac de St Thomas

Se garer sur le Place de la Liberté à Saint-Lys en face de l’église.

(D/A) Partir de la mairie, aller en face vers le tabac en traversant au passage piétons, continuer sur le trottoir et longer les commerces à gauche. Prendre à droite l'Avenue de la Gascogne et descendre jusqu'à la Rue du 11 Novembre 1918. Prendre à gauche jusqu'à la Rue du Moulin puis à droite vers la piscine.

(1) Après la piscine, tourner à gauche sur le Chemin Laurent Pontala jusqu’à un carrefour.

(2) À la fin de la route, prendre à gauche, le chemin balisé vers Sainte-Foy de Peyrolières. Le chemin suit le Ruisseau de la Galage puis celui de Bajoly jusqu'au chemin menant à la ferme Pontala sur la droite.

(3) Prendre à gauche, puis suivre le chemin qui fait un coude à droite et continuer sur ce chemin jusqu'à la route menant aux habitations de Countiérou en passant à l'orée du petit bois.

(4) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la route goudronnée (D53). Prendre à droite la D53 (route de Saint-Thomas) et continuer jusqu'au carrefour. Prendre à gauche la route de Saiguède jusqu'avant le stade.

(5) Virer à droite sur le chemin du lac qui emprunte le GR® 86. Suivre maintenant le balisage Rouge et Blanc en longeant le lac du stade puis continuer le long du Ruisseau de la Galage.

(6) Au lieu-dit En Pouillac, près une portion de route goudronnée, le chemin reprend jusqu'au club hippique, passe en contrebas et redevient route goudronnée.

(7) Avant le croisement avec la route de Bragayrac, prendre l'alternative du GR® à droite. Suivre l'allée ombragée et monter jusqu'au lac de Saint-Thomas : cela permet d'éviter de longer la route non aménagée pour les marcheurs. Longer le lac et continuer à monter en face jusqu'à la route goudronnée.

(8) Longer les anciennes douves du château par la droite et au carrefour, prendre à gauche vers le club de boules. Tourner ensuite à droite en direction du cimetière et encore à droite à l'embranchement en Y.

(9) Laisser à gauche la rue allant au cimetière et prendre le chemin ombragé à droite, jusqu'à retrouver la route. Prendre à droite jusqu'au croisement avec la route d'Empeaux que l'on suit à gauche sur 150 m.

(10) Laisser la route d'Empeaux et prendre à droite la voie sans issue. Continuer tout droit jusqu'à la fin de la route.

(11) Passer le Ruisseau d’en Bachet. La route se continue en chemin qui monte en suivant l'orée du bosquet à main droite. Après un coude, le chemin rentre dans le bosquet puis continue dans un sentier ombragé jusqu'à la D19 ou route de Saiguède. Prendre à droite jusqu'au carrefour suivant où se trouvent les conteneurs à ordures ménagères et tri sélectif.

(12) Obliquer dans la 1re et continuer en suivant l'orée du Bois de Nérat. Lorsque la route fait un coude, continuer tout droit dans le chemin de la Voie Romaine qui traverse le Bois du Martel, le Bois de Fages, un passage non boisé, puis suit un petit bois sur le côté gauche.

(13) Avant d'arriver au Moulin de Saiguède, prendre le sentier à gauche qui rentre dans le petit bois. Continuer sur ce sentier qui suit ensuite la bordure du bois pour déboucher au milieu de la descente. Continuer à descendre en suivant l'orée du bois jusqu'à arriver à la route goudronnée du Chemin de la Goutte.

(14) Descendre alors vers le centre du village. Arrivé au carrefour de la Rue de l'Aussonnelle, prendre à gauche, passer sur le pont puis devant la mairie, et prendre plus loin la Rue du Guigueriou à droite un peu avant l'église. Emprunter la voie piétonne.

(15) Traverser la S12 au passage piéton et continuer jusqu'au carrefour avant la montée. Serrer à droite sur le Chemin de Mondou qui devient Chemin Garrousset en changeant de commune. Continuer sur ce chemin jusqu'au rond-point des Magnolias sur la rocade.

(16) Prendre en face au rond-point pour rattraper la voie piétonne qui passe sous la rocade à l'aide d'un tunnel et continuer sur ce chemin jusqu'à la mairie au centre du village (D/A).

D : km 0 - alt. 210m - Mairie de Saint-Lys
11 : km 13.34 - alt. 259m - Passer le Ruisseau d’en Bachet
12 : km 14.36 - alt. 305m - Début de la Voie Romaine
13 : km 17.18 - alt. 290m - À gauche, avant le Moulin de Saiguède
14 : km 18 - alt. 231m - Chemin de la Goutte. Vers le pont de l' - Aussonnelle (rivière)
15 : km 19.35 - alt. 218m - Traversée de la D12
16 : km 22.13 - alt. 205m - Rond-point des Magnolias
A : km 23.27 - alt. 201m - Parvis de l' - Église Saint-Martin (Fontenilles)

Au vu de la durée du parcours, prévoir un pique-nique pour le midi.
L'idéal est d'avoir un accompagnateur en voiture qui vous laissera à la mairie de Saint-Lys et vous apportera le pique-nique à midi.
Penser à bien s'hydrater pendant la marche, faire une pause de 10 minutes toutes les 2 h.
Point d'eau à Saint-Thomas à côté du local des boulistes, derrière l'école.
Point d'eau à Bonrepos à côté de la mairie

À voir le lac de Sainte-Foy et celui de Saint-Thomas.
L'église de Fontenilles a été entièrement restaurée.
De très beaux points de vue sur le parcours.
Le Moulin de Saint-Lys a été entièrement restauré et se visite sur demande.
Très beau point de vue à la sortie de Saint-Thomas avec une vue à 360° et les Pyrénées en toile de fond à droite.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le samedi 28 novembre 2020 à 19:03

Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos bien détaillées. :-)
Bonne soirée
Séverine

le samedi 28 novembre 2020 à 18:59

Bonjour Séverine,
Le parcours peut être fait en vélo mais il est préférable d'avoir un VTT.
La montée entre les repères 7 et 9 est faisable mais celle entre les points 13 et 14 est plus difficiles. La descente lorque l'on quitte la voie romaine entre les points 14 et 15 est assez pentue et étroite surtout à la fin du bois.
A pied, du lac de Ste Foy ai lac de St Thomas fait une belle balade en restant sur le GR 86; le tronçon entre St Thomas et Bonrepos est également à faire pour la voie romaine et les points de vue lorsque l'on est sur la crête.

Je vais poster prochainement une balade d'environ 10 km autour du lac du stade de Ste Foy.
Plus d'infos et contact possible sur notre blog Courir à Fontenilles ou notre page FB Marche à Fontenilles

Amicalement
André

André TRIAES

le vendredi 27 novembre 2020 à 09:35

Merci pour le tracé. Peut-il s'effectuer en velo svp ?
Si on se decidait à le faire à pied, on ne ferait qu'une partie : du coup, quel est le troncon le plus joli du parcours svp ?
Bonne journée
Séverine

Circuit du Moulin de Bélard de Saint-Lys
Distance 11.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lys - 31 - Haute-Garonne

Une boucle sans difficulté à l'intérieur de la commune de Saint-Lys et de sa bastide

La coulée verte de l'Ayguebelle
Distance 8.53km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lys - 31 - Haute-Garonne

Départ de la place du marché (Place de la Liberté) de Saint-Lys pour suivre la coulée verte de l'Ayguebelle jusqu'au lycée puis retour par la voie piétonne longeant la départementale.

Les 31 km du 31 au départ de Saint Lys
Distance 33.29km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -295m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Lys - 31 - Haute-Garonne

Un long circuit au départ du parking du terrain de boules de Saint-Lys traversant plusieurs communes de la Haute-Garonne. Une grand partie du parcours suit le GR®86. Ce parcours peut être amputé de la boucle vers le lac de la Parayre, soit d'une dizaine de kilomètres.

Ce parcours a été mis au point par l'association ENVOL de Saint-Lys pour récolter des fonds afin d'aider à la lutte contre les maladies orphelines.

Entre les hauteurs et les sous-bois de Saiguède
Distance 9.15km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saiguède - 31 - Haute-Garonne

Circuit facile de découverte d'une partie des nombreux chemins de la commune qui permet à la fois de profiter de belles vues même sur les Pyrénées et des paysages vallonnés de Saiguède.
À éviter après de fortes pluies car certains secteurs pourraient alors être boueux.

Entre deux lacs à Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 13.24km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -137m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Randonnée bucolique reliant le lac de Sainte-Foy avec celui de Parayre.
Paysages champêtres.

Le Lac de la Parayre à Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 11.16km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -110m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la poste, une balade vers le lac de la Parayre empruntant une partie du GR® 86 avec de très beaux points de vue.

Autour du lac du stade à Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 10.31km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

En partant du stade de Sainte-Foy, le tour du lac et un morceau du GR®86.

Tour du Lac de Sainte-Foy-de-Peyrolières
Distance 4.77km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Peyrolières - 31 - Haute-Garonne

Tour de lac très agréable, bien entretenu et idéal pour un footing ou des balades canines !!