Pic de la Sagette

Courte et très belle randonnée. Le Pic de la Sagette est un superbe belvédère à 360° avec vue sur tous les sommets de la vallée d'Ossau.

Une randonnée Laruns créée le mercredi 25 septembre 2019 par taboulechat. MAJ : lundi 09 novembre 2020
Point haut Point haut : 2005m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Balaïtous, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Laruns (64440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le lac de Fabrèges Rails du petit train d'Artouste Tunnel de l'Ours Table d'orientation

À Laruns, prendre la D934, direction Col du Pourtalet. À l'extrémité du Lac de Fabrèges, tourner à gauche et à l'entrée de Fabrèges, prendre la route qui monte à droite et se garer au petit parking au-dessus du télécabine.

(D/A) Prendre la piste de droite qui part plein Nord. On peut voir notre objectif en face de nous. Poursuivre jusqu'au premier virage en épingle (cote 1352).

(1) Quitter la piste pour prendre en face le sentier du bois de la Sagette, direction Nord. Ça monte très dur, le terrain est parfois glissant et c'est pour ça qu'il est préférable de revenir par la piste. Retrouver la piste (cote 1542).

(2) Traverser et continuer en face sur le sentier qui grimpe en une multitude de lacets.

(3) Sortir du bois de la Sagette et suivre le sentier bien marqué. Après une grande courbe plein Ouest, le chemin repart vers le Nord pour se rapprocher à nouveau de la piste. La rejoindre et la prendre jusqu'au prochain virage.

(4) Quitter la piste et monter directement dans l'herbe Nord-Nord-Ouest pour rejoindre les rails du petit train d'Artouste.

(5) Suivre les rails sur la gauche environ 200 m jusqu'à un bâtiment en ruine.

(6) Prendre le petit sentier à droite qui monte en lacets successifs jusqu'au sommet du Pic de la Sagette.

(7) Table d'orientation, panorama à 360°. Redescendre par le même chemin.

(6) Reprendre à gauche le long des rails.

(5) Continuer jusqu'à la station.

(8) Prendre à droite pour rejoindre la piste et la suivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1273m - Parking
1 : km 0.63 - alt. 1343m - Sentier dans le bois
2 : km 1.23 - alt. 1536m - Traversée de piste
3 : km 1.6 - alt. 1654m - Sortie du bois
4 : km 2.62 - alt. 1851m - Virage, abandon de la piste
5 : km 2.82 - alt. 1927m - Rails du chemin de fer d'Arouste
6 : km 3.03 - alt. 1925m - Édifices en ruine
7 : km 3.48 - alt. 2005m - Pic de la Sagette (2031m)
8 : km 4.65 - alt. 1925m - Station
D/A : km 10.41 - alt. 1275m - Parking

(1) Possibilité de continuer la piste jusqu’au terminus du télécabine. Pour faire une boucle et parce que la descente est plus aisée par là, ce sera notre chemin du retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 14 septembre 2020 à 21:16

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Belle randonnée avec des paysages magnifiques surtout lorsque l'on est au sommet du pic

le mercredi 26 août 2020 à 12:40

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

En été descente de VTT et le parcours utilise leur chemin (avec saut etc) ..Pas mal dangereux vu leur vitesse de croisière 🥴. puis continue sur les rails d'un petit train qui circule 👌
Elle n'est pas moyenne, difficile voir très difficile, pas de difficulté particulière a part la pente de 50% !! Plutôt prendre la piste pour monter ET descendre. Prenez vos boissons et casse croûte vu les prix en haut

le samedi 25 juillet 2020 à 21:15

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Même si çà monte fort au début , la suite en vaut la peine ; c'est varié , le point de vue en 360 en haut est sublime .
Circuit très bien indiqué ; la montée dans le bois fait office de circuit de VTT de descente (rassurez-vous , on en a pas vu un seul ! ) mais c'est impressionnant là où ils passent !
En haut , table d'orientation pour en savoir un peu plus sur la beauté du panorama .
La descente par le chemin est un peu longue mais on peut couper par endroits , et on a toujours le beau lac de Fabrèges en vue pour trouver raison à s'arrêter .
En résumé , balade à faire absolument .

le lundi 22 juin 2020 à 12:12

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Circuit intéressant avec une montée assez pentue dans le bois
Mieux vaut être en bonne condition physique

Distance 18.4km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1369m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.

Distance 7.12km Dénivelé positif +958m Dénivelé négatif -958m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

C'est une randonnée au dénivelé assez dur mais aux paysages variés. Assez peu fréquenté ce petit lac est un havre de paix et idéal pour y faire un pique-nique en famille ou entre amis.

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau
Distance 13.22km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1120m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 16.3km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Distance 14.35km Dénivelé positif +1234m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h40 Difficile Difficile

Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.